background preloader

Agence régionale de santé Ile-de-France

Agence régionale de santé Ile-de-France

Retour sur la matinée « vaccination Covid-19 et réduction des inégalités de santé » De nombreux acteurs réunis pour partager leurs expériences À l’occasion de cette matinée, près de 200 acteurs mobilisés dans les actions d’aller-vers auprès de différentes populations se sont réunis au centre des colloques du Campus Condorcet : associations, collectivités, Assurance maladie, chercheurs, personnels de l’Agence du siège et des Délégations départementales, entre autres participants. Cette rencontre a permis de mettre en lumière neuf actions probantes ou prometteuses en matière de réduction des inégalités d’accès à la vaccination (voir le livret présentant 20 actions franciliennes à télécharger en bas de page), mais aussi d’échanger entre acteurs sur les difficultés surmontées et les facteurs susceptibles d’améliorer l’efficacité de notre mobilisation collective. Les thématiques abordées Le Dr. Trois grands axes ont été proposés à la discussion. Les opération d’”aller-vers” La promotion de la vaccination Les possibilités d’approche populationnelle 1. 2. 3. 4.

SIG Politique de la Ville Tarification à l'activité La tarification à l'activité (T2A) est un mode de financement des établissements de santé français issu de la réforme hospitalière du plan Hôpital 2007, qui vise à médicaliser le financement tout en équilibrant l'allocation des ressources financières et en responsabilisant les acteurs de santé. La tarification à l'activité constitue un mode de financement qui vise à la mise en place d'un cadre unique de facturation et de paiement des activités hospitalières des établissements de santé, qu'ils soient publics ou privés, quels que soient leur statut et leur spécialité, dans lequel l'allocation des ressources est fondée à la fois sur la nature et le volume de leurs activités. La logique de moyens qui prévalait jusque-là cède la place à une logique de résultats conforme à l'esprit de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF). Un financement repensé en cohérence avec la LOLF[modifier | modifier le code] Financement des EPS/ESPIC avant la réforme T2A[modifier | modifier le code]

Pourquoi la vaccination contre le Covid-19 est très importante chez l'enfant Covid-19 Publié le : 17/02/2022 Source : Service d'information du Gouvernement Éléments de réponse, en vidéo, avec les professeurs Christophe Delacourt et Pauline Chaste de l'hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP). La campagne de vaccination contre le Covid-19 est ouverte à l'ensemble des enfants de 5 à 11 ans depuis le 22 décembre 2021. Et, depuis le 25 janvier 2022, l'accord d'un seul parent est suffisant pour vacciner les enfants de cette tranche d'âge contre le virus. Dans les locaux de l'hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP), le Pr Christophe Delacourt, chef du service de pneumologie et allergologie, et le Pr Pauline Chaste, cheffe du service de pédopsychiatrie, nous expliquent en quoi la vaccination des enfants est très importante contre les formes graves du Covid-19 et pour leur bien-être psychologique. « Plus les enfants de 5 à 11 ans seront vaccinés, moins il y aura de fermetures de classes, moins il y aura d’activités extrascolaires annulées, etc.

Différence entre un hopital et une clinique La différence entre un hôpital et une clinique est très simple. L'hôpital est un établissement public de santé alors que la clinique est un établissement privé de santé. Cette clinique peut être soit une association à but non lucratif (très rare) soit une société commerciale (bien plus fréquent). Par conséquent l'hôpital peut recevoir différents types d'aides (financement) pour sa gestion quotidienne. La clinique quant à elle est gérée telle une entreprise traditionnelle et doit s'auto-financer. Ces deux établissements partagent les mêmes missions et objectifs à savoir apporter les soins nécessaires aux patients. Pour le patient il est important de savoir que la sécurité sociale ne prendra pas en charge les éventuelles majorations d'honoraires pratiquées au sein de certaines cliniques privées.

Covid 19 SCORE-santé SCORE-Santé, une dynamique portée par une démarche collégiale SCORE-Santé est le fruit d'une démarche collégiale entre : l'équipe SCORE-Santé, composée de professionnels de santé publique de la Fnors et d'ORS et de développeurs informatiques de la structure SI2S, en charge pour une partie du développement et de la maintenance informatique ; le Groupe technique de SCORE-Santé, composé de représentants de la Fnors, d'ORS et de SI2S ; le Groupe projet de SCORE-Santé composé de représentants des différentes institutions liées à la production et/ou l'analyse des données de santé et des membres du Groupe technique. L'équipe SCORE-Santé gère les données et indicateurs. La dynamique de la base de données est ainsi le fruit de ce travail collectif. et une démarche qualité L'évolution de SCORE-Santé a rendu nécessaire l'automatisation de certaines opérations d'alimentation de la base de données. Recommandation dans l'utilisation des données Des règles et des définitions de SCORE-Santé

Related: