background preloader

Santé publique France - InVS / Accueil

Santé publique France - InVS / Accueil

http://invs.santepubliquefrance.fr/

Related:  SMS

définition et historique Une intervention éducative aux caractéristiques d’actions sociales, administratives et juridiques en Protection de l’Enfance Les interventions de milieu ouvert représentent une parte importante des mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE) soit 50% fin 2011 (source : 8ème rapport de ONED). Selon l’étude réalisée par l’ONED en 2011, sur un échantillon de 52 départements ayant répondu, ces mesures sont principalement exercées à 80% par le secteur associatif. L’Action Educative en Milieu Ouvert (AEMO) est une mesure de Protection de l’Enfant vivant dans son milieu familial et s’exerce aujourd’hui sous deux formes : l’AEMO judiciaire, ordonnée par le juge des enfants et l’AED (Aide Educative à Domicile) contractualisé par les Conseils Départementaux avec l’accord des parents. Ces mesures concernent directement l’enfant, les mineurs et les jeunes majeurs et s’articulent autour de leur famille et de leur environnement… Toutes deux, sont financées par le Conseil Départemental.

Dépistage prénatal de la trisomie 21 Document d’information aux femmes enceintessur la proposition de dépistage prénatal de la trisomie 21 Ce document destiné à toutes les femmes enceintes a été élaboré dans le but d’expliquer le dépistage individuel de la trisomie 21 tel qu’il est actuellement possible. « Le dépistage prénatal a pour but d’évaluer le risque, pour l’enfant à naître, d’être porteur de trisomie 21.Il ne permet pas à lui seul d’établir le diagnostic de trisomie 21, qui ne peut être réalisé avec certitude que par étude des chromosomes après un prélèvement de liquide amniotique (amniocentèse) ou de villosités du placenta (biopsie choriale).Le dépistage proposé par les professionnels de santé consiste à établir le risque « faible » ou « élevé » que le fœtus soit porteur de trisomie 21. Dans tous les cas :

SPASAD : services polyvalents d'aide et de soins à domicile pour les personnes âgées Publié le : 12 janvier 2015 - Mis à jour le : 1 décembre 2017 Scolarisation des élèves handicapés à l'école primaire ; actualisation de l'organisation des classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) - MENE0915406C - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a considérablement fait évoluer les principes de la scolarisation de l'enfant ou du jeune handicapé. Une actualisation des dispositions de la circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002 et relatives à l'organisation et au fonctionnement des CLIS est donc indispensable ; tel est l'objet de la présente circulaire qui ne préjuge pas de la réflexion plus approfondie qui devra être conduite sur les modalités d'organisation globale de la ressource académique pour la scolarisation des élèves handicapés dans les premier et second degrés. Le P.P.S., tel que défini par l'article L 112-2 du code de l'éducation, organise la scolarité de l'élève handicapé. Les modalités de scolarisation d'un élève handicapé peuvent prendre, à l'école primaire, des formes variées, en application de son projet personnalisé de scolarisation. 3 - Typologie et implantation des CLIS

Vidéo : La relation soignant-soigné vue par les malades Parce que les patients sont au centre de toutes les attentions des soignants, Infirmiers.com a décidé de leur donner la parole. « Regard de patient » met en avant l'histoire de personnes exceptionnelles touchées par la maladie. Chaque mois, elles partagent leur vécu, leur histoire et leur point de vue sur un concept de soin pour améliorer la relation soignant-soigné. Isabelle Lévy a dû subir une hystérectomie, c’est-à-dire l’ablation de l’utérus. Elle raconte cette épreuve et le tabou qui... Morgane Madec, 31 ans est atteinte de la maladie de Crohn depuis 2007 mais ce n’est qu’en 2012 que son diagnostic tombe.

Généralités et causes du vieillissement Généralités et causes du vieillissement de la Personne Handicapée Mentale Introduction Un véritable vieillissement précoce exceptionnel est observé en particulier : dans les pathologies génétiques, essentiellement la trisomie 21 dans les syndromes d’arriération mentale profonde, encéphalopathique, où s’observent des insuffisances polysystémiques évolutives (BIED-CHARETON) Par contre, deux phénomènes sont d’observation courante :

Perce-Neige - Fondation d'aide aux personnes handicapées

Related: