background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Questions d'économie de la santé 256 : Les femmes en situation de handicap vivant en institution ont-elles un meilleur accès au dépistage des cancers féminins ? / Irdes, mars 2021. Comment vivent les personnes handicapées / DREES, février 2021. Emploi : la difficile insertion des personnes handicapées / Observatoire des inégalités, janvier 2021. France métropolitaine. * Actifs parmi les 15 à 64 ans. ** Actifs occupés parmi les 15-64 ans.(1)Reconnaissance administrative.

Emploi : la difficile insertion des personnes handicapées / Observatoire des inégalités, janvier 2021

Source : ministère du Travail - Données 2013 - © Observatoire des inégalités Graphique Données Graphique Données. Tous mobilisés pour la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap / UFSBD, janvier 2021. Accompagnement à la transformation de l’offre de services par la transition inclusive - ATOSTI / les Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing, l’Association Marie Moreau, GAPAS, janvier 2021. L’ accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de handicap : Irdes, novembre 2020. Handicap et inégalités : les principales données / Observatoire des inégalités, octobre 2020. Le plus souvent, l’analyse des écarts entre les personnes handicapées et non handicapées se limite à la question de l’emploi.

Handicap et inégalités : les principales données / Observatoire des inégalités, octobre 2020

Or, même si l’on manque cruellement de données et d’analyses, nous pouvons tenter de dresser un panorama plus large des éléments dont nous disposons dans l’ensemble des domaines de la vie en société. Des niveaux de vie à l’emploi, en passant par la scolarisation, les inégalités sont conséquentes. Promotion de la santé globale chez les personnes présentant une déficience intellectuelle / projet ISAID, août 2020. Les personnes handicapées sont plus souvent victimes de violences physiques, sexuelles et verbales / DREES, juillet 2020. Le Cese recommande une meilleure articulation des parcours des jeunes en situation de handicap / CESE / juin 2020. Un guide de la mutuelle et un dictionnaire de la santé en FALC « facile à lire et à comprendre » / Promotion santé Handicap, mars 2020. Où trouver des infos en santé sexuelle lorsque l'on est sourd·e ? [Vidéo 30 mn] /CeRHeS, 2020.

Les jeunes sourds ont-ils facilement accès aux messages de prévention, de dépistage ou encore aux infos sur la contraception ?

Où trouver des infos en santé sexuelle lorsque l'on est sourd·e ? [Vidéo 30 mn] /CeRHeS, 2020

Sont-ils bien au fait des notions basiques comme le consentement, par exemple ? Dans cet épisode, l’association SIGNES aborde un sujet encore jamais traité par l’émission : les sourds et l’éducation sexuelle. Quatre jeunes femmes ont accepté de témoigner sans tabou. Liberté, Egalité, Intimité. Personnes handicapées intellectuelles et vie affective et sexuelle / Unapei, 2019. Étude comparative de la maternité chez les femmes autistes ou non autistes / Mediapart, fév 2020. Cette étude britannique permet de cerner les difficultés que rencontrent les mères autistes pendant et après la maternité.

Étude comparative de la maternité chez les femmes autistes ou non autistes / Mediapart, fév 2020

Elles souhaitent un soutien, mais ont des difficultés dans les relations avec les professionnels. La stigmatisation attachée au handicap peut les dissuader de faire état de leur condition, et elles craignent d'être mal jugées par les professionnels. Le Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, Adrien Taquet, a présenté le 14 octobre 2019 une stratégie de prévention et de protection de l’enfance (2020-2022). A cet égard, cette étude renforce les souhaits émis par le CNCPH (conseil national consultatif des personnes handicapées) à ce sujet : 4 Développer l’aide aux aidants non professionnels en permettant l’accès à une information de qualité(accès aux droits, accès aux soins ...), en développant les dispositifs d’urgence et de répiteten facilitant l’accès au relayage. A. Résumé Contexte Objectif. Les troubles du neurodéveloppement de 3 à 6 ans : Comment les repérer précocement et agir au mieux pour le bien-être de l’enfant ? Dossier de connaissance / CREAI-ORS Occitanie, nov 2019.

Grande cause MNH 2020/2022 pour l’accès à la santé des personnes en situation de handicap et/ou de vulnérabilité / MNH, janvier 2020. La gestion du stress parental des parents d’enfants atteints de handicap sévère. Le cas du trouble de l’autisme / Tamara LEONOVA, S.D. Guide : La pair-aidance dans les établissements et services accompagnant des personnes en situation de handicap / FEHAP, décembre 2019. Handicap : des avancées majeures pour une société inclusive. Le handicap touche aujourd'hui 12 millions de personnes en France.

Handicap : des avancées majeures pour une société inclusive

En faisant du handicap la priorité du quinquennat, le Gouvernement a un objectif clair : construire une société toujours plus inclusive. Accueil - HandiGuide des Sports / Ministère des sports, déc 2019. Actes du colloque "Unis pour l’accès aux soins" / Ministère des solidarités et de la santé, octobre 2018. Et après l’annonce du handicap de mon enfant... ? / Association les Bobos à la Ferme, septembre 2019. Rapport 571 : Dépenses et restes à charge sanitaires des personnes en situation de handicap avant et après 60 ans / IRDES, septembre 2019.

Disability situations entail additional costs for the households concerned.

Rapport 571 : Dépenses et restes à charge sanitaires des personnes en situation de handicap avant et après 60 ans / IRDES, septembre 2019

Healthcare costs - medical care and part of the technical aids - represent one of the main expenditure items for people with disabilities. This report aims to give a clear picture of the health care delivery for these people before and after the age of 60. There are two distinct populations, people with disabilities who are recognized as unable to work and people who need help with the activities of daily living.

The Disability Allowance for Adults (AAH, Allocation aux adultes handicapés), the Disability pension (pension d’invalidité) and the Disability income (rente d’incapacité) are the three main allocations that compensate for an inability to work by providing substitute income. The last two also provide access to better health coverage, which is not the case for the AAH. Introduction 1. 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. 2. 2.1. Guide d'accompagnement du lycéen avec TSA. Accueil de loisirs des enfants handicapés : ça va bouger ? / Handicap, déc 2018. Les enfants handicapés de 3 à 11 ans représentent 1,9% de leur classe d'âge mais seulement 0,28% fréquentent des accueils de loisirs.

Accueil de loisirs des enfants handicapés : ça va bouger ? / Handicap, déc 2018

Une mission nationale sur ce thème dévoile 20 mesures phare et réclame une grande cause nationale. L'accès des enfants handicapés aux centres de loisirs devrait être érigé au rang de "grande cause nationale", a plaidé le 14 décembre 2018 la mission nationale chargée de cette question, remettant une vingtaine de propositions à la secrétaire d'État Sophie Cluzel et au Défenseur des droits Jacques Toubon.

Carence de l'offre Les enfants en situation de handicap, âgés de 3 à 11 ans, représentent 1,9% de leur classe d'âge, mais seulement "0,28% de la fréquentation au sein des 33 000 accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires", déplore la mission installée il y a un peu plus d'un an. Des subventions pour leur accueil 20 mesures sur la table.