background preloader

Anelie63

Facebook Twitter

Ccne saisine triage. Inégalités en santé orale : déterminants de l’accès à la prévention et aux soins en France. Introduction : Les inégalités en santé orale représentent une problématique majeure de santé publique.

Inégalités en santé orale : déterminants de l’accès à la prévention et aux soins en France

Agir contre ces inégalités suppose de comprendre les mécanismes qui génèrent un gradient dans l’accès à la prévention et aux soins pour identifier les leviers d’action. Il s’agit notamment d’identifier les obstacles rencontrés par les populations vulnérables. Méthodes : L’analyse est conduite en référence au modèle d’accès aux soins, centré sur le patient qui définit l’accès aux soins comme le résultat de l’interaction entre les individus et un système de soin dans un processus où les besoins de soins de santé sont perçus, le recours aux soins est recherché, les structures de soins sont atteintes et leur utilisation est effective. Elle s’appuie sur des données bibliographiques quantitatives et qualitatives appréhendées dans une approche sociologique explicative.

Les patients, ces experts oubliés. Origine de l’épidémie : sur les traces de l’invisible. Avec Frédéric Keck et Barbara Dufour. L’OMS publiera « dans les prochaines semaines » un rapport complet de l’enquête menée par l’équipe envoyée à Wuhan.

Origine de l’épidémie : sur les traces de l’invisible. Avec Frédéric Keck et Barbara Dufour.

Des « conclusions majeures » sont annoncées. Origine du virus, point de départ, passage de l’animal à l’homme… Les interrogations sont encore nombreuses, un an après le début de l’épidémie. Au delà de l’enquête épidémiologique, des réponses sont à trouver du côté de l’anthropologie : chaque transformation que l’espèce humaine impose à son environnement est suivie d’une maladie animale qui signale cette transformation. Nous sommes en compagnie de Frédéric Keck, anthropologue, il a dirigé avec Arnaud Morvan l’ouvrage “Les chauves-souris : Rencontres aux frontières entre les espèces », éd. CNRS. Origine de l’épidémie : sur les traces de l’invisible. Avec Frédéric Keck et Barbara Dufour. Revue « Questions de Santé Publique » - IReSP. Présentation Les résultats de la recherche en Santé Publique souffrent en France d’un réel manque de visibilité.

Revue « Questions de Santé Publique » - IReSP

Ceci concerne aussi bien le monde académique (hors Santé Publique) que le grand public et les décideurs. Pour pallier ce déficit, l’IReSP a créé, en 2008, un bulletin à large diffusion intitulé « Questions de Santé Publique ». L’objectif éditorial est de porter à la connaissance d’un large public (enseignants, étudiants, journalistes, décideurs, milieux de la recherche, associations, public concerné) les informations les plus récentes concernant des questions importantes de santé publique, rédigées de façon facilement lisible et compréhensible pour des non spécialistes, en garantissant que les informations publiées sont validées scientifiquement. Synthèse - Quelle démographie récente et à venir pour les professions médicales et pharmaceutique ? - Constat et projections démographiques. À court terme, l’organisation des soins doit tenir compte de la démographie présente des professions : leur nombre, leur âge, leur mode d’exercice par exemple.

Synthèse - Quelle démographie récente et à venir pour les professions médicales et pharmaceutique ? - Constat et projections démographiques

À plus long terme, les capacités de formation sont un levier majeur des politiques d’offre de soins. Néanmoins, ce levier ne peut affecter la situation démographique qu’avec un délai équivalent à la durée des études concernées : pour ce qui concerne les professions médicales et pharmaceutiques, il faut ainsi compter de cinq à dix ans (respectivement pour le cas des sages-femmes et des médecins) pour qu’une politique axée sur ce levier ne commence à produire ses effets. WEB QSP41. web. Prévention de la perte d'autonomie. Institut de Recherche en Santé Publique. Santé environnementale : une nouvelle ambition. 2020 dossier doc sesa sante env vdef. Alimentation sante et petit budget 90 1. IREPS Auvergne-Rhône-Alpes. OFCE Crise COVID. Et si l’école « tenait » grâce aux pédagogies différentes ? Les pédagogies « différentes » regroupent un vaste ensemble de démarches, certes hétérogènes (pédagogies Freinet, Montessori, Steiner…), mais qui ont en commun de se démarquer de la pédagogie « traditionnelle » caractérisée, pour le dire vite, par un enseignement magistral, identique pour tous, instaurant des évaluations sommatives (c’est-à-dire visant à évaluer un niveau) et ne s’appuyant pas sur les questions et les connaissances des élèves.

Et si l’école « tenait » grâce aux pédagogies différentes ?

Mais, quelle place ces pédagogies différentes tiennent-elles dans le système éducatif français ? Entre établissements privés et publics regroupés, en partie, au sein de la FESPI (Fédération des établissements scolaires publics innovants) et les écoles où un seul enseignant ou une petite équipe les mettent en place, il est difficile de dresser un état des lieux précis. S’efforcer de comprendre et de décrire. Générosité : les mots sont gratuits, les façons de les utiliser ont un coût ! Le 25 janvier 2021, le président de la République Emmanuel Macron annonçait que, pendant la durée de la crise sanitaire, tous les étudiants pourraient bénéficier de deux repas par jour au tarif de 1 euro, exclusivement en vente à emporter dans leur restaurant universitaire.

Générosité : les mots sont gratuits, les façons de les utiliser ont un coût !

Cette initiative répondait aux résultats alarmants d’une enquête conduite par l’Observatoire national de la vie étudiante qui mettait en exergue la précarisation dramatique de millions d’étudiants confrontés à cette crise sanitaire. Ce dispositif, originellement réservé aux étudiants boursiers, a été dans le même temps généralisé à tous les étudiants du territoire. Cette généralisation a fait bondir le nombre de repas servis de 160 000 (semaine du 18 février) à 325 000 dans la semaine du 25 février.

WEB QSP41. web. Les Apaches, les bandes qui terrorisent Paris en 1900, vues par les journaux de l'époque. Rixes au couteau, bagarres entre jeunes, guerre de territoires, délinquance juvénile...

Les Apaches, les bandes qui terrorisent Paris en 1900, vues par les journaux de l'époque

La presse évoquait déjà le phénomène des bandes il y a plus d’un siècle, avec les Apaches. Voici comment ces gamins “nés sur le pavé” ont "terrorisé le Paris” de la Belle Époque, donnant du grain à moudre aux journaux les plus racoleurs. En 1900, des groupes d’adolescents sèment le trouble dans les rues de Paris. Ils ont entre 14 et 20 ans, sont parfois orphelins, échappent à l’école et vivent au jour le jour. Où s'en vont nos souvenirs d'enfance ? Dans son Dictionnaire des idées reçues, à l’entrée « Mémoire », l’écrivain Gustave Flaubert a noté : « Se plaindre de la sienne, et même se vanter de n’en pas avoir ».

Où s'en vont nos souvenirs d'enfance ?

Cela dit, il est une mémoire assez défaillante pour chacun de nous : celle des moments de vie de la petite enfance. D’aucuns affirment peut-être se rappeler d’événements vécus avant l’âge de 2 ans. Il s’agit cependant plus probablement de souvenirs reconstruits à partir des récits des parents, ou de photographies, et non d’épisodes de vie réellement mémorisés : en réalité, les souvenirs relatifs aux deux premières années de vie sont absents.

Culture vivante : le Louvre, haut lieu et personnage central dans « La Reine Margot » En ces temps si troublés pour le monde culturel, les chercheuses et chercheurs en sciences sociales se mobilisent pour parler d’œuvres qu’ils aiment (littérature, théâtre, cinéma, musique…) à travers notre série d’articles « Culture vivante » : parce que la culture nourrit toutes les disciplines et qu’elle irrigue autant la réflexion académique que l’imaginaire collectif.

Culture vivante : le Louvre, haut lieu et personnage central dans « La Reine Margot »

Immense roman populaire vivement contemporain par son féminisme, La Reine Margot est d’une modernité certaine pour une deuxième raison : la centralité d’un personnage qui est un lieu. Ce lieu, c’est le Louvre. Attention toutefois : le Louvre de La Reine Margot n’est ni un décor ni une simple scène (comme il l’est en ce moment dans la série Lupin pour le plus grand bonheur des spectateurs contraints à l’ascétisme urbain et muséal par la Covid-19).

Il y est un « haut lieu ». Henri BERGERON, "COVID19, une crise organisationnelle" 16 Mars 2021. 23 mars 2021 : André Tricot. Les recherches d'André Tricot portent principalement sur les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique.

23 mars 2021 : André Tricot

Il interroge également la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des IHM (Interfaces Homme-Machines). Le terme de pédagogie numérique est souvent utilisé, comme s’il existait une façon d’enseigner avec les outils numériques qui était différente d’une façon d’enseigner sans ces outils. Superficiellement c’est évident le cas. Mais quand on regarde les choses en détails, il est moins simple de répondre aux questions : le numérique a-t-il permis d’inventer de nouvelles tâches d’enseignement ?

The Killing - Séries et fictions. En thérapie - Séries et fictions. Des monuments et des hommes - Voyages et découvertes. La stratégie d'investissement social. 03/04/2013 Désignation du rapporteur et réflexion sur la stratégie d'investissement social : les mutations des risques sociaux 29/05/2013 Réflexion sur la stratégie d'investissement social : les différentes définitions et approches de l'investissement social 03/07/2013 Discussion générale 06/11/2013 Discussion sur le tableau synoptique dédié à la stratégie d'investissement social 13/11/2013 Auditions de M.

Dominique LIBAULT, Vice-Président du Haut conseil du financement de la protection sociale et de M. 20/11/2013 Auditions de M. MyABiE. Environmental health impacts. Environmental health impacts. Children's environmental health. Webinaire : One Health, un défi pour la santé et l'envrionnement. Baromètre Drees : 73% des Français déclarent être en bonne santé. La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié, le 2 février 2021, une étude interrogeant les Français sur les causes des problèmes de santé, l'accès aux soins et le système d'assurance maladie.

Selon le baromètre d'opinion de la Drees, 73% des personnes déclarent être en bonne santé, et, parmi elles, 26% affirment être en très bonne santé. L'âge est le facteur déterminant dans la perception de son état de santé. Chez les 18-24 ans, 92% se qualifient comme en bonne santé contre 54% pour les personnes de plus de 65 ans. Outre l'âge, l'activité professionnelle est également déterminante : les personnes sans activité professionnelle (retraités, étudiants, hommes et femmes au foyer, personnes en incapacité de travailler, etc.) se sentent plus facilement en mauvaise santé que les actifs (9% contre 4%). Protection de l'enfance : agir dans l'intérêt de l'enfant. Ce que change la loi Le cloisonnement et le manque d’articulation entre les institutions ainsi que les disparités entre territoires ont été soulignés dans plusieurs rapports et dans la feuille de route pour la protection de l’enfance établie par le gouvernement pour la période 2015-2017.

Pour y remédier, la loi de 2016 institue un Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) auprès du Premier ministre. L’aide et l’action sociales en France - Perte d’autonomie, handicap, protection de l’enfance et insertion - Édition 2020. Sous la direction de Cheikh Tidiane Diallo et d’Isabelle Leroux Rédaction Elisa Abassi, Sarah Abdouni, Nadia Amrous, Mahel Bazin, Thomas Bergeron, Emmanuelle Bonnet, Mathieu Calvo, Laurence Dauphin, Cheikh Tidiane Diallo, Chloé Gonzalez, Louis Kuhn, Isabelle Leroux, Claudine Pirus, Leslie Yankan. Directeur de la publication Fabrice Lenglart Responsable d’édition Souphaphone Douangdara. Lutte contre le cancer stratégie nationale plan européen.

Si les stratégies nationale et européenne présentent des similitudes importantes, les budgets qui leur sont consacrés sont aussi au centre des dispositifs, ainsi que la recherche. La recherche sera coordonnée dans la stratégie nationale par l'Institut national du cancer (INCa) avec l'appui de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan). La coopération européenne et internationale sera approfondie. À l'échelon européen, un Centre de connaissances sur le cancer et une initiative européenne en matière d'imagerie sur le cancer seront mis en place afin de coordonner tous les développements scientifiques et techniques.

La stratégie nationale disposera d’un budget de 1,74 milliard d’euros (soit 20% de plus que le plan cancer 2017-2021) pour sa première feuille de route 2021-2025. Pour l'UE, 4 milliards d'euros seront consacrés à la lutte contre le cancer. Er 1181. Er 1181. Le pyjama, emblème problématique de ces handicaps qui ne se voient pas. Un personnage en fauteuil roulant se détache sur un fond bleu : l’icône "accès handicapé" est aujourd’hui universelle.

Le choix de représenter une personne atteinte d’un handicap moteur est justifié par l’impératif de rendre visible cette population, mais ne va pas sans poser question quand près de 80% des handicaps sont invisibles. Santé et bien-être des adolescents en France : les nouveaux résultats de l’enquête EnCLASS sont en ligne. En 2018, l’enquête nationale EnCLASS* a interrogé 20 577 collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans à propos de leur bien-être, de leurs comportements de santé et consommations de substances psychoactives. Web Conférences pour une santé publique plurielle. Minima sociaux et UE17. Éduthèque - Actualité  Pépite □ Aider ou ne pas aider les élèves ? G. Chauveau attire notre vigilance sur les pratiques faussement aidantes tandis que @rgoigoux⁩ élabore une cartographie de celles qui aident vraiment nos élèves pour les apprentissages. Dans quelle mesure les grandes pestes du passé peuvent-elles éclairer la pandémie de Covid-19 ? Article initialement paru le 15 mai 2020 sur le blog de l'auteur.

À l’occasion du Covid-19, inventer un système de contrôle des grandes épidémies pour notre monde. L’humanité a toujours été confrontée à de grandes épidémies et nous savons aujourd’hui comment les différentes sociétés ont essayé de s’en protéger. Nous venons de revenir, en plus contraignant, au système de contrôle qui avait été mis en place, pour l’essentiel, à l’initiative des grandes places marchandes italiennes, aux lendemains de la Peste noire. Archéologie palatine et images.

L’exposition d’« Alésia à Rome. DébatDoc - L'Organisation mondiale de la santé : un grand corps malade ? [REPLAY FABRIQUE] Webinaire "Face à la crise sanitaire, la santé publique se fait-elle en équipe sur les territoires ?" Inégalités de santé et Covid-19 : la situation des données en France - Institut Fédératif d’Études et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société. Fabrique Territoire Santé.

Atlas 2020 des objectifs du développement durable (Banque mondiale) - Statistiques locales - Indicateurs : cartes, données et graphiques. Ifé - Veille et analyses. Du "choléra" au "variant B.1.1.7" du "SARS-Cov-2" : comment nomme-t-on les maladies ? VOC-202012/01, B.1.1.7 ou VUI-202012/01 : autant de dénominations obscures qui désignent toutes le "variant anglais" du Covid-19. Difficile, pour le profane, de s'y retrouver entre acronymes et suites incompréhensibles de chiffres et de lettres. Vu sur d'autres sites en économie de la santé : février 2021 - IRDES (Institut de Recherche en Economie de la Santé) Podcasts - Actualités, vidéos et infos en direct. « Un quart des précaires ne font pas valoir leurs droits » (Podcast SMS) Handicap, une histoire – série de podcasts à écouter – France Culture. Atget. Étude scientifique – L’impact positif du programme VIF® mis en évidence. ECOUTER LE CINEMA.

Plus dure la vie des personnes handicapées. Baromètre santé-social – Territoires et Mutuelles engagés pour répondre aux attentes des Français - Mutualité française Auvergne Rhône Alpes. Etats-Unis : la paupérisation qui vient - Ép. 3/4 - Covid, saison 3. Private Seafile. Covid-19 : comment fonctionnent les futurs vaccins.

Séminaires du mardi. La Santé en action, Décembre 2020, n°454 Promouvoir la santé par l'activité sportive et physique. 9789240009646 fre. Le virus des inégalités. 1 fr act part1 v2. - Sécu Doc. Jouer à débattre. Ifé - Veille et analyses. Visio-Agents. -Univanap 2020.

Esprit critique

ORAL. Barometre sante social MF AMF 2020 v finale. Les valeurs de la République - Réseau Canopé. OSER ! - Outil pour éduquer en Santé-Environnement. Publisocial - Portail des publications institutionnelles et scientifiques. EN3S_Arbre de la securite sociale. Le tampon, gratuit en Ecosse, polémique en France via Le Monde. Concepts clés en promotion de la santé : définitions et enjeux. (5) Facebook. Attitudes et protections face aux risques dans les sociétés développées (28 mai) - Vidéo Spécialités.

Aplatissons la courbe de l-infodémie. Minimalisme : huit conseils pour éliminer ce qui encombre votre intérieur. Coco le virus. Un allié pour parler du Coronavirus aux enfants. Subtly. Apprendre l'anglais en regardant des films et des séries. Tous les livres audio à écouter gratuitement pendant le confinement - Novembre 2020. Les 100 meilleurs podcasts à écouter les yeux fermés.

Vivre avec les risques. Conservatoire Numérique des Arts et Métiers. La laïcité en questions. Daumier. Qu'est-ce que la laïcité ?