background preloader

Ministère des Solidarités et de la Santé

https://solidarites-sante.gouv.fr/

Related:  Ressources SBSSAcapemploi44UE 1.1 à 1.3THÈME 2: TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENTSANTE PUBLIQUE

Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap - Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap Clips courts J'en crois pas mes yeux Le site J'en crois pas mes yeux propose des séries de clips humoristiques sur les questions liées au handicap. L'occasion de découvrir qu'un bon fou rire vaut souvent mieux qu'un long discours... et que ce sont souvent les silences qui blessent plus que les maladresses. Trilogie IN-DIFFÉRENCE L'association Handimaine propose la trilogie IN-DIFFÉRENCE pour nous sensibiliser et nous amener à réfléchir sur handicap. Avec l'approche par compétences : Pôle emploi mise sur l'humain ! Avec l’approche par compétences : Pôle emploi mise sur l’humain ! Qu’est-ce que l’approche par compétences ? L’approche par compétence, c’est aller au-delà des diplômes et de l’expérience pour mettre l’accent sur les habiletés et les capacités à agir dans une situation donnée. Cette approche repose sur la mobilisation de 3 ressources :

Code de la santé publique Chapitre Ier : Exercice de la profession. Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L'infirmière ou l'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement. Hanploi.com Le site Hanploi.com Créé en 2005, par CED et son réseau d’entreprises engagées en faveur de l’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap, le site Hanploi.com est un outil de référence PERFORMANT et INNOVANT pour accompagner les organisations dans leurs actions de recrutement et de communication RH. Hanploi.com met à votre disposition : Des offres d'emploi de nos partenaires Handi-engagésUn espace candidat conçu pour simplifier votre recherche d'emploi (offres, alertes mails, newsletter…)Actualité de l'emploi et des entreprises qui recrutent

Les groupes sociaux Les groupes sociaux peuvent tout d’abord différer selon leur taille. Un même groupe peut avoir une taille différente et cela modifie les liens entre les individus qui le composent. Si on prend l’exemple de la famille, l’individu a une relation proche avec sa famille restreinte (ses parents, sa fratrie et ses enfants) mais il appartient aussi à une famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, belle-famille…) et enfin au réseau familial (connaissances en relation avec la famille élargie). Usage et trafic de drogue au sein de l'école - Drogues Info Service La loi s’impose à tous. Les établissements scolaires ne font pas exception à la règle et l’usage (1) et le trafic (2) de drogues y sont prohibés. L’école, lieu de règles Le règlement intérieur des établissements scolaires doit obligatoirement rappeler l’interdiction par la loi de l’usage et de la possession de stupéfiants. Il précise les sanctions disciplinaires prévues à l’encontre des élèves commettant ces infractions.

L'Observatoire de la fonction Information Les métiers de l'information, des données et de la documentation Les activités liées au management et à la gestion de l'information se développent au coeur d'un écosystème complexe mais stimulant. Différents acteurs cohabitent en effet et font évoluer les périmètres de légitimité sur l'ensemble de la fonction Information. Plus que jamais les professionnels spécialistes du sujet "information" sont amenés à travailler avec d'autres sur des activités à la fois très spécialisées (en termes de savoir-faire techniques et méthodologiques) et très transversales. La carte ci-après a pour objectif de fournir une représentation de ces métiers et de leurs liens. Une autre approche : l'étude des profils des adhérents ADBS.

2016-1605 du 25 novembre 2016 portant code de déontologie des infirmiers Les chapitres II et III du titre Ier du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique sont remplacés par les dispositions suivantes : « Chapitre II « Déontologie des infirmiers « Section 1 « Devoirs généraux « Art. R. 4312-1.-Les dispositions du présent chapitre constituent le code de déontologie des infirmiers. Un milliard de citadins dans vingt ans : l’Afrique est-elle prête ? L’Afrique en villes (1). Le continent s’urbanise à un rythme très rapide, sans suivre le chemin défriché par l’Europe ou plus récemment par l’Asie. A leur tour, les Africains sont attirés par les lumières de la ville.

Plan cancer 2014-2019 Le Plan cancer 2014-2019 a été élaboré à partir du rapport d'orientation du Pr Jean-Paul Vernant. Cette phase de préparation a permis de recueillir les points de vue et les propositions de toutes les parties prenantes de la lutte contre les cancers, à titre individuel ou collectif, et de dégager plusieurs grands axes d'action, avec une aspiration première : répondre aux besoins et aux attentes des personnes malades, de leurs proches et de l'ensemble des citoyens. Ce Plan cancer traduit et soutient la mobilisation de l'ensemble d'une communauté de soignants, chercheurs, acteurs de prévention, mais aussi de professionnels du social ou de l'éducation qui travaillent au quotidien au service des malades et de la population. Réduire les inégalités et les pertes de chance, une priorité du Plan cancer Synthèse thématique Plan cancer - Inégalités - PDF 147,19 ko Consulter les indicateurs d'impact et de résultats pour chaque objectif

Prévention des conduites addictives - La prévention des conduites addictives en milieu scolaire Contexte L'article L312-18 du code de l'éducation dispose qu'une « information soit délivrée sur les conséquences de la consommation de drogues sur la santé, notamment concernant les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis, dans les collèges et les lycées, à raison d'au moins une séance annuelle, par groupes d'âge homogène ». Le nouveau plan gouvernemental de mobilisation contre les conduites addictives coordonné par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives (MILDECA), place l'École comme un acteur de premier plan dans la politique de prévention des conduites addictives. Pour la première fois en 2018, l'enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) et l'enquête ESPAD (European School survey Project on Alcohol and other Drugs) ont été réunies au sein de l'Enquête nationale en Collège et Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS).

Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) Présentation et caractéristiques Le CNCPH a été créé par la loi du 30 juin 1975 d’orientation en faveur des personnes handicapées et les dispositions applicables à cette instances sont codifiées aux articles L. 146-1 et D. 146-1 à D. 146-9 du code de l’action sociale et des familles (CASF). Il s’agit d’une instance à caractère consultatif chargée d’assurer la participation des personnes handicapées à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques les concernant. La composition du CNCPH a évolué dans le temps. A l’origine, il était constitué des principales associations représentatives des personnes handicapées et des parents d’enfants handicapés. Plus tard, sa composition a été élargie aux représentants des organisations syndicales, des collectivités territoriales (régions, départements et communes), de grandes institutions comme la Mutualité Française, la Croix-Rouge, l’UNIOPSS…

Relation soignant-soigné en contexte multiculturel (n°9) Mise à jour du dossier thématique septembre 2018 - Spécialisée dans les thématiques articulant altérité et santé, Cultures&Santé a construit et consolidé au fil des années une expertise sur la santé des migrants et les compétences transculturelles. Dans ce dossier thématique, Cultures&Santé met en avant des ressources relatives au vaste sujet des relations entre professionnels de santé et patients en contexte multiculturel. Si ce sujet trouve un écho particulier dans les missions et pratiques de Cultures&Santé depuis son origine, la problématique interpelle et interroge également un grand nombre d’acteurs universitaires, professionnels socio-sanitaires, en activité ou en devenir.

Europe 2050 : ce suicide démographique que rien ne semble pouvoir arrêter De fait, personne n’en parle, surtout à Bruxelles où l’on préfère produire des rapports sur les révolutions technologiques, le développement durable ou la transition énergétique. Nous devons remplir notre fonction d’alerte, même si nous savons que nous ne serons plus là en 2050 pour regretter de ne pas avoir été entendus. Contrairement à l’Amérique du Nord qui verrait sa population augmenter de 75 millions d’habitants (soit deux fois moins que l’Amérique du Sud), l’Europe pourrait stagner autour de 500 millions d’habitants et perdre 49 millions de personnes en âge de travailler dans la tranche des 20-64 ans, dont 11 millions pour l’Allemagne. L’Espagne et l’Italie devraient aussi perdre de 7 à 8 millions d’actifs potentiels.

Related:  SERVICE SANITAIRE : SANTE PUBLIQUEMinistèresressveilleModule 2 - Sites de référenceTabagismeSites post bacPôle Etat de santé et de bien-être socialSantéPôle Protection socialeSantéProjet DUERParchaty