background preloader

Une nouvelle génération de formateurs fait son entrée - We Are Learning

Une nouvelle génération de formateurs fait son entrée - We Are Learning
Pendant que toute une partie des enseignants, des formateurs, des éducateurs et du grand public, s'accroche à la vieille idée, dite de bon sens, que : "sans relations humaines directes, il ne peut pas y avoir de pédagogie valable et performante" ; pendant que toute une partie du monde de l'éducation ricane à l'évocation des e-learning, du blended learning, des MOOC, des serious games, de la gamification, des LMS "avancés"... et attend que cette "mode" se passe ("tout cela finira au placard, comme tant d'innovations techniques") ; pendant tout ce temps là, les formateurs nouvelle génération se forment, se perfectionnent, expérimentent et renouvellent en profondeur la formation professionnelle. Quels sont ces "formateurs nouvelle génération", ces révolutionnaires, nouveaux hussards de la République, qui sont disqualifiés par la masse des bien- pensants ? Ils gèrent à la fois des connaissances, des expériences et de l'intelligence relationnelle Conclusion À propos de

http://blog.wearelearning.com/2016/06/une-nouvelle-generation-de-formateurs.html

Related:  FORMATEURmanagement

Comprendre la pédagogie coopérative Pour prendre sa place dans le monde, Il est nécessaire d’apprendre à travailler ensemble ; ce n’est pas inné ; cela suppose des compétences particulières qui mettent en œuvre des habiletés fondées sur les valeurs du vivre ensemble. « Dans les années 1970, les premiers modèles organisés de pédagogie coopérative connaissent un départ prometteur sous l’impulsion de chercheurs comme Roger et David Johnson, Robert Slavin, Spencer Kagan, Elisabeth Cohen et autres. Cette émergence plafonne rapidement jusqu’à ce que les différentes réformes pédagogiques viennent donner un souffle nouveau à la pédagogie coopérative. […] La simple transmission des savoirs ne suffit plus. Il faut désormais guider et soutenir la construction des connaissances… »* L’originalité de Jim Howden1 est « de définir une approche pédagogique complexe poursuivant la double visée d’apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre, en se basant sur des valeurs qui lui sont propres »2.

Découvrez les appli' qui vont booster votre productivité ! Le temps est la ressource la plus rare, c’est un fait. Aujourd’hui de plus en plus d’outils digitaux, d’articles, de contenus sont créés pour nous aider à être plus productifs. Entre les applications incontournables, les petits nouveaux et la déferlante d’informations difficile de choisir quel outil est le plus adapté à nos besoins et nous fera gagner plus de productivité. Sur la différenciation pédagogique (diaporama, Ac de Dijon) La différenciation « La lutte contre les difficultés scolaires passe par la classe » S.Boimare Pour entrer dans la différenciation il faut accepter des pratiques qui favorisent les buts de maîtrises. Des pratiques qui favorisent des buts de maîtrise :

Travail : il est temps d’inviter les sciences humaines en entreprise ! Les sciences humaines, et notamment la psychologie, passent encore rarement les portes de l’entreprise. Dommage, car les dernières avancées, notamment en psychologie scientifique, peuvent permettre aux entreprises d’orienter leur stratégie et à chacun de nous de mieux travailler au quotidien. Les explications de Laurène Houtin et Alexis Akinyemi, fondateurs d’Ac-Hoc Lab. Apprendre avec les pédagogies coopératives. Démarches et outils pour Quel est son propos ? Il s’agit de mettre en mains de tout enseignant débutant ou expérimenté la possibilité de s’insérer progressivement dans une révolution pédagogique qui va faire de l’élève, ou plus exactement des élèves, j’y reviendrai, les acteurs principaux de l’apprentissage. Le temps serait-il revenu pour les enseignants de marquer une indifférence aux acquis en termes de connaissances et de compétences ? De s’adonner aux errances de l’autonomie utilisée comme un moyen et non comme un but à atteindre ?

Isolement au travail : risques et issues possible L’heure est à l’hyper connexion, aux interactions multiples. Nous échangeons chaque jour quelques milliers de commentaires, images, vidéos, liens, gifs et émojis avec nos clients, partenaires, prestataires et collègues d’open space. Pourtant, les résultats du 6e baromètre Paris Workplace réalisé en partenariat avec l’Ifop révèlent que les salariés, de plus en plus connectés, se sentent de plus en plus isolés. 6 interrogés sur 10 disent qu’il leur arrive de se sentir isolés au sein de leur entreprise et 1 sur 4 ressentent souvent cet isolement. D’où vient ce mal-être qui semble frelater les organisations ? Qu’est-ce qui favorise cet isolement ?

Initiation à la pédagogie différenciée En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée.

Etre salarié, sans hiérarchie, tout en étant décideur: Introduction à l’Holacracie Plus de chef, plus de poste attitré, des entreprises qui s’auto-organisent. Telle est l'holacratie. Est-ce la fin de la traditionnelle structure hiérarchique que nous connaissons tous ? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu.

Le leadership et le phénomène du pouvoir dans l'organisation - Gaby José Ababa Ekula Section 1.1 : DEFINITION DE CONCEPTS Le pouvoir est la faculté et la possibilité dont un ou plusieurs individus ou groupes d'individus disposent pour appliquer, faire accepter, faire exécuter ou imposer fût-ce par la force des décisions d'ordre physique, moral, intellectuel ou psychologique, à un ou plusieurs individus ou groupes d'individus. Dans des domaines variés tels que la culture, l'économie (finances, industrie, sociotechnique) ou la politique, soit dans un secteur spécifique, soit dans un ensemble de secteurs, soit dans tous les secteurs subissant leur autorité physique, morale, intellectuelle, économique, politique ou psychologique. Les termes autorité et pouvoir éveillent une foule d'images associées aux personnes comme parents, enseignants, gendarmes, chefs de bureau et aux manifestations qu'ils évoquent telles que abus, dictature, force, violence,..Une confusion entoure la signification de ces termes que plusieurs auteurs utilisent d'ailleurs indistinctement. Autorité

Différenciation - mise en contexte - Pédagogie différenciée et les TIC 1. Choisir une vidéo parmi celles présentées ci-dessous. 2. Vous devez, à partir de cette vidéo, identifier par des commentaires, les moments où c'est soit le contenu, le processus, le produit ou un mélange de l'un ou l'autre qui a permis de faire de la différenciation. Les zones de pouvoir (Crozier) En résumé Cet outil utilise, dans le cadre de la négociation, les concepts de pouvoir conçus par Michel Crozier. Le pouvoir dans une organisation se répartit sur quatre zones qui se recomposent en permanence en fonction de l'évolution du contexte : Zone hiérarchique : le statut d'autorité.Zone de l'expert : compétence dans un domaine donné.Zone de l'information : connaissance d'une information déterminante.Zone de l'environnement : lien avec des acteurs à la périphérie de l'organisation. Le négociateur fait l'inventaire de ses forces et faiblesses et s'appuie dialectiquement tour à tour sur ces quatre zones. Pourquoi l'utiliser ?

Related: