background preloader

Orientation et ressources Onisep

Facebook Twitter

Guide Egalité Filles Garçons. Égalité filles-garçons : les solutions à la division sexuée de l'orientation. Outils pédagogiques. Voici une sélection d’outils pédagogiques qui peuvent être empruntés à la Délégation régionale de l’Onisep Picardie.

Outils pédagogiques

•Quiz Cet outil pédagogique d’animation permet d’aborder de façon ludique la question de l’égalité entre les sexes, notamment dans la construction des parcours scolaires et professionnels. Le quiz peut être utilisé au collège dès la 4e, au lycée dans le cadre du PIIOMEP, de l’accompagnement personnalisé de 2nde, des enseignements d’exploration ou dans le cadre des disciplines. Il est parfaitement adapté aux élèves de SEPGA, de 3e prépa-pro et aux jeunes pris en charge dans le cadre de la MLDS et des dispositifs d’accueil, d’insertion et d’orientation. Il constitue un support d’animation complémentaire aux expositions « Histoire des femmes « et « Métiers mixité ». • Séquences pédagogiques • Expositions Nouveau ! Présentation de l'application. Les "24 heures pour le net plus ultr@" sur le thème de l'égalité. Outils pédagogiques. Égalité des filles et des garçons. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons.

Une obligation légale.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons

Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes. Égalité filles-garçons : où en est-on ? 1Les filles réussissent mieux leurs études, comme dans la plupart des autres pays développés (OCDE, 2009) quel que soit le niveau d’enseignement, quelle que soit la filière ou discipline considérée.

Égalité filles-garçons : où en est-on ?

Les filles sont également plus nombreuses que les garçons à posséder le baccalauréat, elles mènent des études plus longues et elles sont plus souvent diplômées du supérieur. Depuis 1981, le nombre d’étudiantes dépasse en France celui des étudiants. 2Pour Terrail (1992, p. 674), la meilleure réussite scolaire des filles est « en partie profondément liée avec le processus contemporain d’émancipation des femmes sous la forme d’engagements collectifs : mouvements organisés, solidarités informelles, manifestations ponctuelles ». Égalité filles-garçons : le poids des stéréotypes de sexe. A l'école, les attentes des parents et des enseignants ne sont pas les mêmes pour un garçon ou pour une fille.

Égalité filles-garçons : le poids des stéréotypes de sexe

Fortement ancrés, les stéréotypes de sexe pèsent sur l'évaluation, le comportement des professeurs et l'orientation. Teamwork © pressmaster – Fotolia Dans les universités françaises, 53% des chercheurs en littérature sont des femmes, contre à peine 15% en mathématiques. Dans les écoles d’ingénieurs, les élèves sont à 73% des garçons.

Pour Françoise Vouillot, enseignante chercheuse à l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (Inetop) du CNAM, cette situation n’est pas le fruit d’une “loi naturelle”, mais le résultat de la “division sexuée de l’orientation”, qui implique, dès l’école, “des traitements différenciés” et des “discriminations systémiques” s’opérant au quotidien, “de manière inconsciente”. La « bosse des maths » Two schoolkids learning © Halfpoint – Fotolia. Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! > Télécharger au format pdf < en ce moment : 1ère étude en france sur le sujet !

Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir !

L’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert a mené la première étude en France sur le cybersexisme auprès de 1200 élèves de collèges et lycées franciliens. Accéder à l'étude Le Centre Hubertine Auclert invité par le Conseil de l'Europe Le Centre Hubertine Auclert a été invité par le Conseil de l'Europe à présenter sa campagne "stop cybersexisme" au cours du séminaire "Combatting sexist hate speech online" qui s'est tenu du 10 au 12 février à Strasbourg. Égalité filles-garçons : les solutions à la division sexuée de l’orientation. Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes. SILLAGES propose des ressources et des formations en ligne, de niveau L0 à L2, labellisées, libres et gratuites, pour l'accès aux grandes écoles et aux formations équivalentes de toutes filières, en France comme dans les pays francophones.

Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes

L’offre SILLAGES s’articule autour de 4 sites interconnectés : le présent site consacré aux formations en ligne, une plate-forme offrant plus de 700 ressources (cours, exercices, TP, TIPE, conseils utiles aux étudiants, etc.), un wiki comptant près de 200 articles pédagogiques, et une chaîne vidéo proposant environ 150 expériences, points de cours, etc. Une communauté, composée notamment de professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles des plus grands établissements, s’engage non seulement dans l’édition des ressources mais aussi dans l’accompagnement des étudiants.

L’association SILLAGES.info, présidée par la Conférence des grandes écoles, regroupe 14 grandes écoles et autres organismes. Egalité filles - garçons. Outils égalité filles-garçons. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes.

Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre. L'association Égalité par Éducation, initiatrice du projet, a la volonté d’aiguiser le regard et d’instaurer un véritable débat autour de ces enjeux de société. Parcours de formation des filles et des garçons. Testez vos connaissances sur l'égalité filles-garçons. Lexique de l'égalité. La lutte contre les inégalités filles-garçons passe également par une maîtrise du vocabulaire de la thématique.

Lexique de l'égalité

Quelques définitions et exemples illustratifs afin d'outiller au mieux les équipes pédagogiques sur l'égalité. discrimination, n. f. Fait de traiter différemment une personne en fonction de son âge, sexe, origine, état de santé... Exemple : L'inégalité de salaire entre les hommes et les femmes ayant des diplômes ou compétences égales est un exemple de discrimination sexiste. égalité, n. f. Principe selon lequel tous les êtres humains sont traités de la même manière et ont accès aux mêmes droits. Exemple : L’égalité s’oppose à l’inégalité et non à la différence. Féminisme, n. m. Mouvement social qui milite en faveur de l’amélioration et de l’extension du rôle et des droits des femmes dans la société. Exemple : Le féminisme s’est développé dans les années 1960 dans les pays occidentaux. genre, n. m. Système social qui différencie ce qui est féminin de ce qui est masculin. Textes de référence. Équipes éducatives. 8 femmes : 8 parcours de réussite.