background preloader

Nouveau kit d'affiches "L'égalité professionnelle, ça se travaille !"

Nouveau kit d'affiches "L'égalité professionnelle, ça se travaille !"

https://www.centre-hubertine-auclert.fr/outil/kit-d-affiches-l-egalite-professionnelle-ca-se-travaille

Related:  Expos itinerantesOrientation métiers mixité professionnelleExpos imprimablesExpositions gratuitesParité femmes-hommes

Les expositions en prêt - MUNAÉ Présentée d'avril 2017 à avril 2018 au Munaé à Rouen, l'exposition « L'école en Algérie, l'Algérie à l'école, de 1830 à nos jours », prend aujourd’hui la forme de 17 panneaux, qui permettent de découvrir par l’exemple de l’école, l’impact de la colonisation sur un territoire et une société, ainsi que la mise en place d’un système d’enseignement discriminatoire vis-à-vis de la jeunesse musulmane algérienne, en dépit des idéaux républicains. Prenant conscience tardivement de cette situation après 1945, la métropole coloniale va tenter de rattraper ce retard de scolarisation mais le fossé entre les communautés (européennes, musulmanes) est devenu trop grand en Algérie, qui entre en guerre de 1954 à 1962. Un éclairage sur l’école après cette date est également donné, dans un contexte de construction d’un État nouvellement indépendant.

FLOT/MOOC : Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes Forum L’inscription à cette formation est facultative, mais elle vous permet de participer au forum pour interagir entre apprenant·es et avec la coordinatrice éditoriale ! Inscrivez-vous facilement et gratuitement en vous enregistrant en page d’accueil de ce forum (lien “M’enregistrer”). Les données collectées lors de cet enregistrement (identité, situation, motivations) ne servent que nos statistiques, elles sont protégées conformément à la loi informatique et libertés (déclaration CNIL n°1802319 v 1) et au RGPD (règlement général sur la protection des données). Ouverture

Exposition "Clemenceau, chef de guerre" Aller au contenu principal Autour de la Grande Guerre > Expositions > Exposition "Clemenceau, chef de guerre" Expositions Exposition "Clemenceau, chef de guerre" Favoriser la visibilité des femmes dans les sciences Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières ! Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur ces femmes d’exception ainsi qu’un kit d’actions.

Égalité femmes-hommes : compréhension des mécanismes à l'œuvre Une partie des inégalités professionnelles vient du fait que les femmes et les hommes n'occupent pas les mêmes situations. Les femmes occupent souvent des emplois à temps partiel et aussi moins bien rémunérés. Pour débuter la compréhension des mécanismes à l'œuvre, vous pouvez prendre connaissance de l'animation présentée par France Télévisions et réalisée par Maxime Chappet (2017), qui démontre que les sources des inégalités sont cumulatives (2 min 53 sec). Au-delà du fait que de nombreux éléments viennent démontrer que les femmes occupent des positions économiquement défavorables, de nombreuses recherches universitaires démontrent que les femmes subissent de véritables situations discriminantes.

Exposition itinérante « Tous migrants ! » « Tous migrants ! » est composée de treize kakémonos (panneaux de format 100 x 200 cm) déroulants. Cette exposition retrace le parcours complexe des migrants à travers des dessins de presse du monde entier. Des raisons du départ au processus d’intégration dans un nouveau pays, en passant par les obstacles rencontrés durant leur voyage, les dessinateurs de presse analysent en quelques traits cet enjeu majeur pour nos sociétés. Au fil des panneaux thématiques, leurs coups de crayon cassent les préjugés, dénoncent le rejet de l’étranger et montrent l’apport et la richesse de la diversité. L’exposition, née en 2017, fait suite à la collection Cartooning for Peace publiée la même année aux éditions Gallimard.

Genre et prestige des métiers : faut-il faire un lien ? ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. La laïcité en questions La Bibliothèque nationale de France met à la disposition de ses publics et de ses partenaires éducatifs et culturels une exposition pédagogique sur le thème de la laïcité. "La Laïcité en questions", un ensemble de dix affiches, propose, dans une mise en page graphique, un éclairage sur des notions mises en perspective et accompagnées d'une riche iconographie. Les documents issus des collections de la BnF (estampes, dessins de presse...), anciens et contemporains, ont été sélectionnés pour contribuer à faire naître la réflexion des publics, des jeunes et de leurs formateurs. Les sujets traités permettent de répondre, dans un langage simple et direct, aux interrogations ou aux inquiétudes. Ce parcours s'est appuyé sur l'expertise d'un comité scientifique réunissant les meilleurs spécialistes du sujet, parmi lesquels des historiens (Jean-Louis Auduc, Jean Baubérot), des pédagogues (Alain Seksig, Maxime Priéto) et des experts de la BnF.

Related: