background preloader

Partager une culture commune de l'égalité entre les hommes et les femmes

Partager une culture commune de l'égalité entre les hommes et les femmes

http://www.laboratoiredelegalite.org/

Related:  Dossie EMC: Egalité fille garçonégalité filles-garçonsmanooon20EgalitéEgalité Filles-Garçons

Outils pour une éducation non sexiste Pour la formation des adultes La Poupée de Timothée et le camion de Lison, Ed. Le deuxième Observatoire, 2012 Edité par Le deuxième Observatoire, un institut de recherche et de formation sur les rapports de genre qui a été créé en Suisse romande en 1998, ce guide pratique est destiné aux professionnel-les de l’enfance et aux étudiant-es, afin de leur permettre de décrypter les messages véhiculés au travers de leurs attitudes et de leurs paroles et de celles des enfants. La première partie du guide invite à une auto-observation ou une observation entre collègues pour une analyse qualitative des pratiques. La seconde partie fournit grille et codification pour une analyse quantitative. → Page de téléchargement

Égalité filles-garçons ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Onisep.fr. L'info nationale et régionale sur les métiers et les formations. Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. L'école change avec le numérique. Campagne de sensibilisation Persuadés que l’égalité femmes-hommes est une nécessité pour notre société, mais aussi convaincus par la campagne, de nombreux partenaires se sont mobilisés pour soutenir la campagne : Mediaprism, Mediapost, La Poste, JCDecaux, Ratp, Metrobus, SNPTV, TF1, Styllia, France Télévisions, Lagardère Publicité, La Chaîne Parlementaire, TV5 Monde, Marie-Claire, Le Monde, Télérama, Les Inrocks, Libération, Le Figaro, le NouvelObs, GQ, L’Équipe, Orange, aufeminin.com, Dailymotion, Météo-France, Psychologies.com, Gang Films, Théâtre du Rond-Point...Le Laboratoire de l’égalité remercie vivement tous ses partenaires, sans qui ce projet n’aurait pu se concrétiser.Ainsi que ceux qui l’accompagnent tout au long de l’année : Carrefour, Orange, L’Oréal, Publicis, Veolia Environnement, Vinci.

Masculin-Féminin questions pour les sciences de l'homme Ce livre propose un chantier, un renouvellement des paradigmes des sciences humaines : la différence des sexes n'est pas une question parmi d'autres, c'est un des éléments structurant du fonctionnement de la société. Peut-on penser le monde social sans voir la différence des sexes ? Les contributions de ces spécialistes reconnus dans leurs disciplines, suivent un fil conducteur, à savoir une lecture critique de la genèse des recherches sur les femmes, le genre et la différence des sexes. Ces chercheurs-res, convaincus des vertus pédagogiques d'une lecture sexuée du monde social, revendiquent et proposent que la réflexion sur la différence des sexes soit inscrite au cœur des sciences humaines, car cette différence est l'un des éléments structurant du fonctionnement de notre société. Page 1 à 10

2011, l'UMP et le genre » dès la maternelle Désireuse de « coller » à sa base électorale, l'UMP a largement relayé le combat des adversaires de la supposée théorie du genre, ne ratant pas une occasion de dénoncer « l'idéologie » des socialistes et du gouvernement. Choqué, Jean-François Copé a ainsi affirmé comprendre « l'inquiétude des familles » et estimé que « la priorité de l'école doit rester les savoirs fondamentaux ». Il s'en est même pris à certains livres pour enfants. Des ouvrages qui, pour Nadine Morano, peuvent inquiéter des parents qui ont peur de « la pédophilie ».

Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité Pourquoi étudier la représentation de la femme dans la publicité ? Réfléchir à l’image de la femme : une nécessité Qu’il s’agisse d’enseigner en zone défavorisée ou dans un établissement plus privilégié, il semble certain que l’image de la femme se dégrade, y compris chez les plus jeunes. La pauvreté du vocabulaire en un bon indice ("meuf" sert de mot à tout faire). Genrimages: représentations sexuées dans l'audiovisuel Égalité, parité, mixité 7 films vidéos et une base documentaire interactive pour penser l'égalité, la parité et la mixité entre filles et garçons. site Elle & il, l'école de la mixité Une édition du Centre Régional de Documentation Pédagogique du Nord - Pas-de-Calais sous la forme d’une cassette vidéo accompagnée d’un livret ayant pour thème la mixité. présentation Renseignements : CRDP du Nord- Pas-de-Calais Féminin / masculin Bannir les stéréotypes des médias et de la publicité : mallette pédagogique avec un CDROM et un rapport très complet de 323 pages. site Les p'tits égaux Répertoire d'activités visant la promotion de conduites non sexistes entre filles et garçons pour les 5 à 10 ans. site Mallette « Mixité-Egalité » Académie de Nantes et DRONISEP de Nantes. Pour prévenir les discriminations en accueil de loisirs.

Une carte à jouer - Les meilleures affiches du concours sur l’égalité homme-femme Rejoindre ElleadoreGrazia Connexion Inscription Abonnez-vous Grazia > Société > Phénomènes > Les meilleures affiches du concours sur l’égalité homme-femme Phénomènes Les meilleures affiches du concours sur l’égalité homme-femme La politique du recul. De l'intégration de l'égalité ‘des sexes’ à l'intégration de l'égalité ‘pour tous’ Notes L’auteure voudrait remercier le Comité de lecture des Cahiers du Genre et Agnès Hubert pour leurs commentaires pertinents et constructifs. Les pac sont les textes principaux de la politique ‘égalité des sexes’ et le fse l’instrument essentiel d’intervention communautaire dans le domaine social. Terme utilisé par les Australiennes pour désigner les femmes engagées en faveur de la cause des femmes et qui travaillent dans l’administration. Commission des communautés européennes. Pour une analyse de l’impact direct de ces actions, voir Hubert (1998) ; Hubert, Lorenzi (2007).

Un travesti intervient devant une classe de CM1 Auteur : Le Salon Beige | Editeur : Stanislas | Mercredi, 12 Févr. 2014 - 10h01 Lundi 3 février 2014, à l’Ecole élémentaire Marcel Lafitan, à Versailles, en classe de CM1, était « invité » à s’exprimer devant les élèves, David Dumortier. David Dumortier est, pour le grand public, un parfait inconnu. Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur réglement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées.

Expérience de travail entre des 2ndes et des 6ème autour des stéréotypes sexuels Égalité filles-garçons : des ateliers collège-lycée pour décrypter les stéréotypes Dispositif original de médiation entre lycéens et collégiens au sein d’une cité scolaire, « Ensemble, construisons l’égalité entre filles et garçons » vise à sensibiliser des élèves à la présence et au rôle des stéréotypes de genre. La série présente les trois ateliers conçus et animés par les élèves de seconde auprès d'élèves de sixième. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France 3 mars 2015 - Où en est-on des inégalités entre les femmes et les hommes ? L’Observatoire des inégalités présente son tableau de bord. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs Les inégalités entre les hommes et les femmes se réduisent en matière d’éducation

Initiative privée pour l'égalité professionnelle en France by sportdecombat May 23

Related:  La théorie du Genre