background preloader

Reconversion

Facebook Twitter

Quelle Reconversion pour un Prof ? Le métier d’enseignant fut longtemps considéré comme étant le plus beau métier du monde.

Quelle Reconversion pour un Prof ?

Transmettre son savoir, aider des élèves à progresser avec pédagogie, leur permettre d’acquérir des nouvelles compétences : enseigner est une tache noble et passionnante, qui a longtemps fait rêver. Aujourd’hui encore, nombreux sont les étudiants à envisager de devenir prof. En 2016, selon le Ministère de l’Éducation Nationale, ils étaient plus de 27 000 à passer le concours du CAPES (pour être professeur dans l’enseignement public ou privé sous contrat) et 68 529 à faire leur inscription au concours du CRPE (concours professeur des écoles).

Néanmoins, la réalité du métier peut parfois ternir cette vocation. Jusqu’au point de vouloir se reconvertir de l’enseignement… Quelles sont mes options de reconversion dans la Fonction Publique ? Se reconvertir en professeur documentaliste. Vous souhaitez dans le cadre d'une reconversion professionnelle devenir professeur documentaliste.

Se reconvertir en professeur documentaliste

Vous vous interrogez sur les démarches à engager et les formations à suivre. Pour être professeur documentaliste il faut être titulaire du CAPES documentation. Vous trouverez des détails sur le métier en consultant cette fiche de l'ONISEP. [APDEN] La profession en bref - PROFESSION : PROF DOC. Pilotage pédagogique, politique éducative, gouvernance et climat scolaire. Climat scolaire apprentissages. Actions éducatives - Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin. Description de l'action Dans l'ensemble des académies, des entrepreneures au profil et aux parcours divers, à la tête d'entreprises de toute taille, ainsi que des sportives de haut niveau et des personnalités publiques et politiques interviennent dans les établissements pour rencontrer les jeunes et témoigner de leur expérience entrepreneuriale.

Actions éducatives - Semaine de sensibilisation des jeunes à l'entrepreneuriat féminin

A travers leurs témoignages, ces femmes portent un message audacieux : il faut oser entreprendre ses propres projets, que l'on soit fille ou garçon. Elèves concernés Tous les jeunes de 13 à 25 ans Calendrier Du 5 au 16 mars 2018 Modalités de participation Les établissements qui souhaitent organiser une rencontre peuvent consulter la rubrique "Comment?

" Objectifs pédagogiques. Outils égalité filles-garçons. Égalité des filles et des garçons. Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire.

Égalité des filles et des garçons

Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons. Une obligation légale.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons

Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain. Le lycée professionnel a vocation à être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies et, en tout état de cause, vers l'acquisition de compétences et de qualifications tout au long la vie.

Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain

Dans un monde qui se transforme, le lycée professionnel peut s'appuyer sur des atouts majeurs : l'expertise, l'engagement des professeurs et le dynamisme pédagogique qui irriguent l'enseignement professionnel français. Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail. Rédactrice en chef : Caroline Simonis-Sueur Filles et garçons de lycée professionnel.

Voie professionnelle : choix d'affectation, conditions de vie, conditions de travail

Diversité et complexité des expériences de vie et de formation Prisca Kergoat, Valérie Capdevielle-Mougnibas, Amélie Courtinat-Camps, Julie Jarty, Benjamin Saccomanno. LOI n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires. Le chapitre IV de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires est ainsi modifié : 1° L'intitulé est ainsi rédigé : « Des obligations et de la déontologie » ; 2° L'article 25 est ainsi rédigé : « Art. 25.

LOI n° 2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires

-Le fonctionnaire exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité. « Dans l'exercice de ses fonctions, il est tenu à l'obligation de neutralité. « Le fonctionnaire exerce ses fonctions dans le respect du principe de laïcité. A ce titre, il s'abstient notamment de manifester, dans l'exercice de ses fonctions, ses opinions religieuses. « Le fonctionnaire traite de façon égale toutes les personnes et respecte leur liberté de conscience et leur dignité. « Il appartient à tout chef de service de veiller au respect de ces principes dans les services placés sous son autorité.

Après l'article 25 de la même loi, il est inséré un article 25 bis ainsi rédigé : « Art. 25 bis. I. « Art. La question du climat scolaire dans les programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Climat scolaire et prévention des violences. Climat scolaire et réussite : le climat scolaire pour et par les apprentissages La recherche scientifique prouve qu’un climat scolaire serein fait diminuer les problèmes de violence, l’absentéisme et le décrochage.

Climat scolaire et prévention des violences

Il contribue également, à côté de la qualité des pratiques pédagogiques, aux résultats et à la réussite des élèves : favorisant le bien-être de tous, il permet la disponibilité des enfants et des adolescents pour les apprentissages et celle des professeurs pour l’enseignement et l’accompagnement des élèves. Mais la relation est à double sens : si un bon climat scolaire est une condition des apprentissages, il est essentiel de considérer que les apprentissages contribuent aussi à la qualité du climat scolaire. Il s’agit des apprentissages disciplinaires, mais aussi des compétences transversales, aussi bien à l’école, au collège et au lycée (professionnel, général et technologique). Tout cela aide les élèves à donner du sens à ce qu’ils étudient.

Climat scolaire - 14 fiches pratiques pour agir sur le climat scolaire à l’école, au collège et au lycée. Quelles stratégies de mobilisation pour créer un cadre serein à l'école, au collège, au lycée ?

Climat scolaire - 14 fiches pratiques pour agir sur le climat scolaire à l’école, au collège et au lycée

Qu’est-ce qu’une école et un EPLE accueillants ? Comment créer et entretenir un cadre protecteur, stimulant et propice aux apprentissages ? Comment initier des pratiques pédagogiques encourageantes ? Les 14 fiches pratiques créées par l'académie de Paris vous aident à répondre à ces questions. Climat scolaire - Comprendre. Climat scolaire - Mesurer le climat scolaire. Climat scolaire - Le guide « Agir sur le climat scolaire au collège et au lycée » en ligne. Dans la lignée du guide pour le premier degré, retrouvez les outils pour comprendre, diagnostiquer et agir sur le climat scolaire adaptés au second degré. Ce guide est construit autour de trois objectifs : l'identification des signaux faibles et l'anticipation de la dégradation du climat scolaire.la diffusion des résultats de la recherche et la confrontation des enseignements qu'ils nous apportent avec des cas concrets de réussite.la mise en place de pratiques quotidiennes.

Un cadre serein pour tous ecole college lycee. Agir pour briser la solitude en classe. Que nous dit la recherche ? Que nous disent les enquêtes de climat scolaire ? Enseignants et non enseignants : 91,6% des enseignants jugent le climat plutôt bon. Néanmoins, les tensions entre personnels enseignants et non enseignants sont vives.

La première des composantes est la relation avec le personnel de service et de cantine, dont près du tiers des répondants (31,6%) disent qu’elle est médiocre ou plutôt médiocre. Guide climat scolaire second degre2014.