background preloader

FLOT : Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes

FLOT : Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes
Forum L’inscription à cette formation est facultative, mais elle vous permet de participer au forum pour interagir entre apprenant·es et avec la coordinatrice éditoriale ! Inscrivez-vous facilement et gratuitement en vous enregistrant en page d’accueil de ce forum (lien “M’enregistrer”). Les données collectées lors de cet enregistrement (identité, situation, motivations) ne servent que nos statistiques, elles sont protégées conformément à la loi informatique et libertés (déclaration CNIL n°1802319 v 1) et au RGPD (règlement général sur la protection des données). Ouverture Cette formation est ouverte toute l’année. Volume de travail 7 séquences représentant chacune 2 heures de travail, soit environ 14 heures de travail à planifier selon vos besoins, idéalement : une séquence par semaine sur 7 semaines. Évaluation De nombreux tests jalonnent le parcours et permettent une auto-évaluation tout au long de chaque séquence, ainsi qu’une auto-évaluation finale après chaque séquence.

http://flot.sillages.info/?portfolio=se-former-a-legalite-femmes-hommes

Related:  EGALITE FILLES GARCONS A L ECOLEOrientation métiers mixité professionnelleLes inégalités filles - garçonsFormationsegalite-fille-garcon

Mardi 8 mars 2016 : Journée internationale des droits des femmes Feuille de route 2016 pour l’égalité entre les femmes et les hommes : les priorités La feuille de route 2016 pour l’égalité entre les femmes et les hommes du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche constitue la 4e édition de l’exercice interministériel initié en 2012 pour structurer le dialogue autour des enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle couvre l’ensemble du champ ministériel et définit un cadre stratégique pour assurer une intégration plus forte des actions conduites pour l’égalité par les acteurs du champ scolaire, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cette feuille de route, publiée le 8 mars 2016, dresse un bilan de l‘action volontariste conduite par le ministère, acteur majeur de la stratégie intégrée de l’égalité mise en place par le Gouvernement depuis 2012.

Genre et prestige des métiers : faut-il faire un lien ? ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Sommaire du dossier Concours sur l'égalité filles-garçons Créé en 2011, le concours Science Factor propose aux jeunes de construire en équipe un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Organisé par Global Contact, avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du ministère délégué chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Egalité des chances et du Secrétariat d'Etat au Numérique. Science Factor vise à stimuler l'intérêt des jeunes, et plus particulièrement des filles, pour les métiers scientifiques et techniques, qui sont des métiers d'avenir dans lesquels des besoins de recrutements sont identifiés pour les prochaines années.

Formation Féministe à l'intelligence Collective L’analyse des faiblesses des associations de femmes et en conséquence du mouvement des femmes nous a poussées à réfléchir à renforcer les capacités des militantes elles‐ mêmes. En tant que militantes, féministes nous nous sommes rendues compte que de nombreuses formations étaient proposées aux associations de femmes. Pourtant les actions mises en œuvre par les associations et plus encore les actions collectives comme des campagnes, rencontraient les mêmes écueils avant ou après ces formations.

Textes de référence sur l'égalité filles-garçons Article L121-1 extraits : Les écoles, les collèges, les lycées et les établissements d'enseignement supérieur sont chargés de transmettre et de faire acquérir connaissances et méthodes de travail. Ils contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation. 10 rappeuses qui se battent pour les droits des femmes A travers le monde, ces rappeuses se battent pour les droits des femmes. Le site Madame Rap les a répertoriées. Le rap serait la musique la plus misogyne qui existe. C’est ce que les médias traditionnels et la société nous répètent depuis des décennies. Pourtant, quand on s’y intéresse de près, on découvre que la scène hip hop internationale regorge de rappeuses qui luttent pour les droits des femmes. Petit tour d’horizon.

Métiers : comment déconstruire les stéréotypes pour plus d’égalité femmes-hommes – toutpourchanger.com Accorder les mêmes droits aux hommes qu’aux femmes suffit-il à éliminer la discrimination au travail ? La réalité est tout autre. Illustration : lorsque les femmes ne se conforment pas à leurs stéréotypes, elles en paient généralement le coût.Master1305/Shutterstock Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! Retrouver des informations complète sur notre site dédié : www.stop-cybersexisme.com pour comprendre le cybersexisme, trouver des conseils pour se protéger et agir en prévention > Télécharger au format pdf < > Télécharger la synthèse au format pdf <

FéministCamp - Osez le feminisme ! Osez le féminisme ! a pour ambition de former ses militantes en continu, de sorte que nos campagnes, nos savoir-faire, nos argumentaires, nos connaissances ne se perdent pas, mais constituent le matrimoine de l’association. Un matrimoine précieux, à transmettre de génération militante en génération militante. Pour cela, nous disposons d’un outil majeur et récurrent : les week-ends de formation, appelés FeministCamp. Ces week-ends ont lieu deux fois par an et sont ouverts à tou-te-s nos adhérent-e-s.

Assistant social au masculin, l'engagement militant d'Antoine “On dit aussi assistante sociale, pour un homme ?” Cette question, Antoine, assistant de service social depuis 4 ans, l'entend souvent. Si le métier a encore du mal à s'accorder au masculin, c’est pourtant un homme qui a transmis sa passion à Antoine, sur un forum des métiers. “Seul à son stand, un homme présentait le métier d’assistant de service social, raconte Antoine. Il m’a parlé de son travail pendant trois quarts heure, et c’est grâce à lui que j’ai commencé à songer sérieusement à cette profession.”

La théorie du genre s'immisce à l'école Le principal syndicat du primaire propose des «outils» pour parler des «nouvelles familles». «Est-il nécessaire d'apprendre à nos enfants à aimer les travestis?», peut-on lire en boucle sur les réseaux sociaux. Lexique de l'égalité La lutte contre les inégalités filles-garçons passe également par une maîtrise du vocabulaire de la thématique. Quelques définitions et exemples illustratifs afin d'outiller au mieux les équipes pédagogiques sur l'égalité. discrimination, n. f. Fait de traiter différemment une personne en fonction de son âge, sexe, origine, état de santé...

Related: