background preloader

Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes

Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes
SILLAGES propose des ressources et des formations en ligne, de niveau L0 à L2, labellisées, libres et gratuites, pour l'accès aux grandes écoles et aux formations équivalentes de toutes filières, en France comme dans les pays francophones. L’offre SILLAGES s’articule autour de 4 sites interconnectés : le présent site consacré aux formations en ligne, une plate-forme offrant plus de 700 ressources (cours, exercices, TP, TIPE, conseils utiles aux étudiants, etc.), un wiki comptant près de 200 articles pédagogiques, et une chaîne vidéo proposant environ 150 expériences, points de cours, etc. Une communauté, composée notamment de professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles des plus grands établissements, s’engage non seulement dans l’édition des ressources mais aussi dans l’accompagnement des étudiants. L’association SILLAGES.info, présidée par la Conférence des grandes écoles, regroupe 14 grandes écoles et autres organismes.

http://flot.sillages.info/?portfolio=se-former-a-legalite-femmes-hommes

Related:  FOAD et MoocOrientation et ressources OnisepÉgalité femmes/hommesSociologie / féminismeEgalité filles - garçons

Tournage des vidéos du FLOT Égalité F-H Tournage des vidéos du FLOT Égalité F-H C’est à l’ENS Cachan qu’ont été tournées ce jour six des vidéos qui introduiront les séquences du MOOC/FLOT* SILLAGES intitulé Être en responsabilité demain : se former à l’égalité femmes-hommes. Ces vidéos ont été réalisées par six spécialistes des questions liées à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Outils égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités

Le marché du travail des femmes (5) – les professions (1) Pour ce cinquième billet de ma série sur le marché du travail des femmes, je vais présenter l’évolution de l’emploi masculin et surtout féminin par grand groupe de professions entre 1987 et 2014. Le tableau qui suit est construit de la même façon que celui que j’ai présenté dans le billet précédent sur l’évolution de l’emploi par industrie, sauf que la période examinée commence en 1987 plutôt qu’en 1976, car Statistique Canada ne diffuse aucune donnée par profession avant cette année-là. Ainsi, ce tableau montre la répartition de l’emploi en 1987 par grand groupe de professions pour les hommes (première colonne) et les femmes (deuxième colonne) ainsi que la différence entre les deux (troisième colonne), les mêmes éléments pour 2014 (de la quatrième à la sixième colonne), puis la différence de l’emploi pour les hommes et les femmes entre 1987 et 2014, dans les deux dernières colonnes. Et alors…

Formation Féministe à l'intelligence Collective L’analyse des faiblesses des associations de femmes et en conséquence du mouvement des femmes nous a poussées à réfléchir à renforcer les capacités des militantes elles‐ mêmes. En tant que militantes, féministes nous nous sommes rendues compte que de nombreuses formations étaient proposées aux associations de femmes. Pourtant les actions mises en œuvre par les associations et plus encore les actions collectives comme des campagnes, rencontraient les mêmes écueils avant ou après ces formations.

Égalité filles-garçons : les solutions à la division sexuée de l’orientation Pour en finir avec les stéréotypes de genre, qui ont une influence sur l'orientation des garçons et des filles tout au long de leur scolarité, des solutions existent, de la formation des enseignants à des pratiques pédagogiques différentes. Lernsituation in der Schule © Christian Schwier – Fotolia A l’école, les attentes des parents et des enseignants ne sont pas les mêmes pour un garçon ou pour une fille, comme le révèle la dernière enquête de l’OCDE.

L'Afpa accélère sa transformation digitale - E-learning & MOOc - Focus RH Le numérique s’impose de plus en plus dans les activités de formation professionnelle. Comment l’Afpa se positionne sur ce sujet ? La transformation digitale est au cœur de notre stratégie pour les prochaines années. L’Afpa a, selon moi, deux atouts pour la concrétiser : d’abord, avec 140 000 personnes formées chaque année, nous avons une force de frappe et une capacité de tests et de déploiement uniques. Ensuite, nos principes fondamentaux restent adaptés à la digitalisation de la formation : reproduction de situations de travail grâce à des simulations par exemple, apprentissage de l’autonomie dans un cadre collectif et transmission des gestes professionnels.

Lexique de l'égalité La lutte contre les inégalités filles-garçons passe également par une maîtrise du vocabulaire de la thématique. Quelques définitions et exemples illustratifs afin d'outiller au mieux les équipes pédagogiques sur l'égalité. discrimination, n. f. Fait de traiter différemment une personne en fonction de son âge, sexe, origine, état de santé... Un nouveau collectif pour l'égalité des femmes Ce Collectif pour l'égalité des femmes a été présenté, mardi à Montréal, par l'ex-ministre péquiste Lise Payette, l'ex-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal Léa Cousineau et l'ex-leader du mouvement étudiant Martine Desjardins. Le mouvement qu'elles entendent lancer commencera par rassembler le plus de femmes intéressées qu'il sera possible de le faire, incluant les jeunes, les immigrantes et les autochtones. Elles comptent rédiger un manifeste qui expliquera comment atteindre la véritable égalité pour les femmes. «Tout porte à croire que nous régressons au lieu d'avancer», a lancé Mme Payette, qui a dénoncé ces politiciens qui se gargarisent avec l'égalité hommes-femmes, mais qui font trop peu pour qu'elle devienne réalité. «Nous, de notre côté, on a beau chercher, et malgré nos efforts, à part son affirmation dans la Charte des droits, nous n'arrivons pas à la trouver», l'égalité, s'est exclamée Mme Payette. «Ce sont des sujets qu'on va discuter, a dit Mme Payette.

FéministCamp - Osez le feminisme ! Osez le féminisme ! a pour ambition de former ses militantes en continu, de sorte que nos campagnes, nos savoir-faire, nos argumentaires, nos connaissances ne se perdent pas, mais constituent le matrimoine de l’association. Un matrimoine précieux, à transmettre de génération militante en génération militante. Pour cela, nous disposons d’un outil majeur et récurrent : les week-ends de formation, appelés FeministCamp. Ces week-ends ont lieu deux fois par an et sont ouverts à tou-te-s nos adhérent-e-s.

Égalité filles-garçons - Les enjeux de l'égalité filles-garçons Une obligation légale L'École compte parmi ses missions fondamentales celle de garantir l'égalité des chances des filles et des garçons. C'est le sens des articles L. 121-1 et L. 312-17-1 du code de l'éducation qui disposent que l'École contribue, à tous les niveaux, à favoriser la mixité et l'égalité entre les femmes et les hommes, notamment en matière d'orientation, ainsi qu'à la prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes. La loi du 8 juillet 2013 est venue rappeler que la transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes se fait dès la formation dans les écoles élémentaires.

Mooc insignis - Home Vous n’avez rien à perdre, chacun a tout à y gagner ! Chacun de vous est invité à partager son expérience en déposant des petites séquences d’une situation d’enseignement filmée, afin d’essayer de constituer un « conservatoire de ces micro-gestes du métier », que l’ont pourrait qualifier de plus ou moins opérants. Une mutualisation qui devrait enrichir l’analyse de la pratique enseignante. Dans un regard bienveillant permettant à tous de s’enrichir du collectif. nous vous invitons à partager vos expériences professionnelle, afin de réaliser un conservatoire des micro-gestes professionnels opérants. Cet ensemble ainsi collecté pourra constituer un réservoire micro-gestes que vous voudrez bien partager, que vous avez considéré comme étant opératifs ou justement non opératifs dans une situation d’exercice et que vous aimeriez comprendre en quoi ils l’étaient ou ne l’étaient pas.

Textes de référence Parce que l’égalité entre les filles et les garçons constitue une mission fondamentale de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Onisep souhaite incarner son rôle d’informateur en accompagnant les membres de la communauté éducative et en les sensibilisant aux enjeux que soulève cette thématique. Rappel des textes fondamentaux. Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, 2013-2018

Related: