background preloader

EMI

Facebook Twitter

Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : EMI : partir des pratiques des élèves N°115, janvier 2017 Auteur(s) : Joubaire Claire Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé :

Veille et Analyses de l'ifé

24h dans une rédaction. Livret sans trait modifie 682114. Intervention de M. Reverchon-Billot IG EVS. Version complète.

Intervention de M. Reverchon-Billot IG EVS

Intervention en 5 questions (14 minutes) Versions courtes. 5 épisodes Ep1 / L’EMI, essai de définition. Réflexion sur ... WebTV. L’Education aux médias, vers les compétences et au-delà. J’en suis donc arrivé à la conclusion toute personnelle que l’Education aux medias et à l’information ne peut se résumer à la validation des compétences.

L’Education aux médias, vers les compétences et au-delà

Comme tout enseignement et en fonctionnant par démarche de projet, il me semble que d’autres axes sont à l’œuvre dans ces formations de type « Education à » Etrangement l’EMI, malgré son statut de parent pauvre, me semble la plus rigoureuse et ouverte de ces éducations. Les projets d’Education à la Santé ou même d’EMC que j’ai pu découvrir ou mettre en place nécessitait de manière importante un recours à l’EMI. Mais en plus de cette formation info-documentaire, il me semble que d’autres enjeux sont à l’œuvre.

Comment par exemple «former » à la collaboration ? Pour enfoncer des portes ouvertes, je dirais que le cadre pédagogique, le choix des activités, des outils doit intégrer plus que la simple dimension informationnelle. Histoire générale du visuel. Quand les images de toutes époques, de toutes civilisations, sur tous supports, s’accumulent sur nos écrans de façon exponentielle et circulent de manière totalement indifférenciée, il devient urgent de disposer de repères sur l’ensemble de la production visuelle humaine : des repères dans le temps, des repères géographiques, des repères par type d’images.

Histoire générale du visuel

Enfin, séparer les images premières et les images secondes, comme rechercher la légende et interroger l'accompagnement de l'image, deviennent parallèlement des exercices de base.Voilà l’objet de : Images, une histoire mondiale, synthèse qui succède au Dictionnaire mondial des images et à l’ouvrage de méthode : Voir, comprendre, analyser les images (voir aussi la définition et aussi la conférence). L’éducation aux médias : outils et repères. André Tricot Séminaire EMI. Très utile. padlet regroupant des capsules vidéos sur EMI et infoDoc. Par @2tartines. Comment ça marche Internet ? Fonctionnement d'internet. Voila, vous êtes en train de surfer, et d’un seul coup vous vous dîtes : « mais au fait, comment ça marche Internet?

comment ça marche Internet ? Fonctionnement d'internet.

». Je vais essayer de répondre à cette question, et comme d’habitude, je vais essayer de faire simple et compréhensible par tous. Je vais profiter de l’occasion pour que nous voyons ensemble plusieurs concepts liés à l’Internet. D’habitude, on commence par l’historique, mais comme je ne fais rien comme tout le monde : je vais donc vous expliquer comment fonctionne Internet aujourd’hui. Plus loin, j’aborderai un peu l’historique. Voici une petite définition : (j’ai essayé de faire le plus simple possible) Comment ça marche Internet ? Fonctionnement d'internet. Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! Algorithmes et responsabilités. France Stratégie organisait la semaine dernière une rencontre entre Daniel Le Métayer, directeur de recherche à l’INRIA, coordinateur notamment du projet Capris sur la vie privée (et qui avait été très critique sur la Loi renseignement) et Antoinette Rouvroy, chercheuse au Centre de recherche en information, droit et société (CRIDS), à l’université de Namur, pour discuter des algorithmes et de leurs impacts.

Algorithmes et responsabilités

Comme souvent, l’enjeu a d’abord été de tenter de cerner de ce dont on parle et ce n’est pas si simple, tant le terme d’algorithme caractérise désormais les boites à tout faire des traitements logiciels. Pour Daniel Le Métayer, les algorithmes sont des procédés de calcul qui recouvrent une grande variété de procédés techniques. Mais plus que les procédés techniques, ce sont leurs effets qui sont importants à comprendre, du fait de leurs impacts sur nos décisions, nos comportements, notre vie quotidienne… et plus encore de leurs effets normatifs. Semaine de la presse: introduction aux médias. Si François Régis Hutin, fils du fondateur de "Ouest-France" Paul Hutin-Desgrées, est le président du directoire du quotidien régional "Ouest-France", il n’en est plus, officiellement, le propriétaire.

Semaine de la presse: introduction aux médias

"Ouest-France" (le quotidien le plus lu en France) appartient en effet au groupe Sipa – Ouest France, lui-même propriété de… l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste ! Une association de type loi de 1901, fondée en avril 1990,voulue par François Régis Hutin, pour mettre son journal à l'abri d'un rachat : "Cette association est la gardienne du temple. Le temple, c'est l'esprit du journal. " "Nous sommes une association à but non lucratif et ne distribuons pas de dividendes. Le circuit de l'info. Internet et réseaux sociaux : regard d'un jeune sur des pratiques de jeunes. Domaines problématiques sur Internet. Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI. Les aventures croustillantes de Prince Chip Ce webdocumentaire pour les 6/10 ans réalisé en stop motion raconte les aventures numériques d'une pomme de terre pas comme les autres et surtout hyper connectée.

Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI

Clés des médias - CLEMI TV. Séquence 1 : À la découverte d’Internet et du Web. Cette séquence peut être menée avec des élèves de collège ou de lycée.

Séquence 1 : À la découverte d’Internet et du Web

Vous trouverez les indications nécessaires dans la fiche pédagogique. L'élève peut travailler, au choix : - sur papier à partir des fiches imprimées, - dans un traitement de texte avec les fiches au format LibreOffice,- directement en ligne : (adresse à communiquer aux élèves). Éducation aux médias et à l'information. EMI & translittératie. « Réagir face aux théories du complot », Discours de Najat Vallaud-Belkacem. Éducation nationale Publié le 9 février 2016 Retrouvez ici le discours prononcé par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lors de la journée d’étude « Réagir face aux théories du complot« .

« Réagir face aux théories du complot », Discours de Najat Vallaud-Belkacem

Cette journée d’étude réunissait ce 9 février 2016 au Muséum national d’histoire naturelle, collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, universitaires et chercheurs, membres d’associations, journalistes, psychiatres, juristes, rassemblés pour présenter leurs démarches, échanger sur leurs expériences et participer à des tables rondes, conférences et ateliers. Cette journée s’inscrivait dans le cadre de l’Enseignement moral et civique et de l’Éducation aux médias et à l’information, et dans la continuité de la mobilisation pour les valeurs de la République. Monsieur le Président du Muséum d’Histoire Naturelle, cher Bruno David, Cher Rudy, Chère Florence, Chers intervenants, Chers enseignants, Chers élèves, Mesdames et messieurs, D'où viennent les images diffusées aux infos. Pourquoi y a-t-il plusieurs journaux en France. Une caricature.

FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Parents : 10 points de repère pour décrypter les médias. Chers parents, Nous sommes des adultes, dans un monde d’adultes, confrontés à des événements lourds, anxiogènes. Et totalement inédits. Inédits dans leur déroulement, dans leur violence, leur aveuglement, leurs conséquences. Inédits aussi dans la manière dont nous y avons accès. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images. Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur.

Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. 3 ressources en ligne pour suivre l'actualité à travers la presse mondiale. La presse écrite reste une référence pour prendre un peu de recul sur le flux de l’actualité qui se déverse en permanence des réseaux sociaux et des chaines d’info en continu. La presse écrite a ce temps de décalage salutaire qui permet de prendre un peu de recul. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour utiliser la presse en classe. Voici trois d’entre elles qui permettent d’élargir la vision d’un événement à l’ensemble de la presse internationale. NewsPaper Map. Il s’agit d’une carte interactive de la presse mondiale.

7 conseils simples pour un bon usage des réseaux sociaux. Via @MesDocsdeDocs matrice #EMI et compétences du socle #TraAMDoc. 2015_rentreescolaire_fiche_34_456351.pdf. Matrice emi Traam Doc Toulouse. EMI 6èmes Collège Montjoie. Public. EDU'bases documentation - Découvrir la presse par la création de mini jeux. Fiches pédagogiques. Traiter des médias en créant des jeux.

1J1A_LIVRETDELENSEIGNANT.pdf. EMI 5ème Séquence 1 Séance 3 : histoire d'internet et du web. Cours d'EMI en sixième. Catégorie : CDI Date de publication. Classe média : frise chronologique collaborative des médias. Il s’agit de réaliser collaborativement une frise chronologique dynamique sur les médias, afin que les élèves sachent situer dans le temps les principales inventions médiatiques (presse, radio, télévision, web) et la législation sur le sujet.

Contribuer à l'encyclopédie libre et collaborative, Wikipédia by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Accueil. France Culture sur Twitter : "Comment éduquer les élèves aux médias et à l'information ?#RDE par @louisetourret. Www.e-media.ch/e-media/evenements/semaine_des_medias/activites_proposees/fiches_pedagogiques_cycle_3. La caricature, une rhétorique visuelle à exploiter en classe. Mission 3 : Les différents acteurs dans la réalisation d'un journal - L'Education aux Médias au CDI. Médias. Un site utilisant Numedu.

Les clés des médias. Les clés des médias. Médias traditionnels ou numériques : les 10 choses à savoir sur la façon dont on s’informe en 2015. Le Reuters Institute for the Study of Journalism a publié fin juin son rapport 2015. Un rapport très attendu chaque année parce qu’il est le seul outil qui analyse à l’échelle mondiale les usages en matière d’accès à l’information. Manuel d’activités pour décrypter les pratiques des médias numériques. La presse à la une. Le circuit de l'info. Parcours La presse à la une. L Chronologies Médias. L'univers médiatique : ses codes et son rôle. Cartoons : l'année 2014 vue en 40 dessins de presse.

Mais qu’ont-ils donc à se faire pardonner, les grands de ce monde qui se pressent au confessionnal du pape François ? La NSA qui espionne le monde entier ou encore les tortures de la CIA (Barack Obama), l’annexion de la Crimée (Vladimir Poutine), les violentes manifestations au Venezuela (Nicolás Maduro), la crise en Argentine (Cristina Kirchner)… Rien de moins. Entre révolutions, guerres et révélations en tout genre, 2014 restera comme une année noire. De quoi donner des sueurs froides au souverain pontife. Visiter des médias - Modules vidéos - CLEMI TV. Livres. Education aux médias et à l'information.

C'est pas sorcier -DE LA CAMERA AU TELEVISEUR : Le voyage de l'image. C'est pas sorcier -Presse et Internet. C'est pas sorcier - Vive la presse ! (La fabrication d'un journal) "Les photos iconiques dans le journalisme sont validées par leurs reprises sur les réseaux sociaux" Pourquoi n’avez-vous pas abordé dans votre livre L’Image partagée la révolution numérique d’un point de vue technologique ? André Gunthert – J’aurais pu faire un livre sur l’histoire technique de la numérisation, raconter des histoires de scanners… On raconte souvent l’histoire des technologies, de l’ordinateur, de l’internet, sous un angle de l’histoire des techniques, de l’innovation, avec une chronologie. Dis, c'est quoi Internet ? - Blog de L'Œil au Carré.

MichalletMarieCécile sur Twitter : "2 formations en ligne sur l'EMI sont disponibles pour les enseignants. Www.clemi.org/fichier/plug_download/46608/download_fichier_fr_medias_information_2013.14.pdf. Doctoctoc sur Twitter : "@BrehalUlis a tweeté ce matin pour la #spme2015. Cf. carte conceptuelle. @lettres_matisse @sophiebocquet. Comment les métadonnées permettent de vous surveiller (expliqué en patates)

Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI. Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Atelier : EMI & Théories du complot by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Complotisme : "plus de la moitié de mes élèves croit aux Illuminati". Comment manipuler des images et leur faire dire ce que l'on veut ? Pourquoi les théories du complot séduisent-elles nos enfants.