background preloader

L Chronologies Médias

L Chronologies Médias

https://www.inaglobal.fr/chronologies-medias

Related:  evolution supports info/comSciences PhysiquesRessources pour l'éducation aux médias et à l'information (EMI)Autour de culture numérique et éducationEducation aux médias

Séance 3 d'IRD : je comprends la notion de document 9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 11:10 Voici mes fiches de troisième séance, consacrée intégralement à la notion de document. Je reprends le travail sur les supports fait l'année dernière mais j'étoffe un peu pour élargir à la notion de document. 3 sites pour Vulgariser, promouvoir la science auprès des jeunes KEZAKO obtient un prix aux Trophées des Technologies éducatives Le projet KEZAKO a été désigné 2ème prix de la catégorie Enseignement Supérieur aux Trophées des Technologies éducatives sur le Salon Educatec-Educatice – Edition 2013. Résumé du projet présenté : Kezako a été enrichie à travers webmedia de la suite Scenari (Voir notre billet : Scénarisation pédagogique dans le contexte d’une plate-forme de formation.) par des contenus synchronisés avec la vidéo. Cette suite Scenari Webmedia (Voir notre billet : Vous aussi, vous pouvez arriver à faire comme Kezako avec l'outil de l'UTC de Compiègne, Terminer les diaporamas, créez un Webdocumentaire enrichi et interactif gratuitement) a permis en plus de proposer une appli iphone/ipad permettant de suivre les épisodes enrichis depuis son mobile ou sa tablette et ce même hors connexion. Kezako est la série vidéo qui répond à vos questions de sciences.

Qu'est-ce que le Digital Labor Par Antonio A. Casilli. « Le digital labor est avant tout un domaine derecherche universitaire en plein essor. Aux États-Unis, en 2009, « The Internet as playground and factory » a été la première conférence sur ce sujet (les actes ont été publiés en 2012 sous le titreDigital Labor. The Internet as playground and factory, sous la direction de Trebor Scholz[+] NoteTrebor SCHOLZ (dir.): Digital Labor :The Internet as Playground andFactory, New York, Routledge, 2012. [1]. Questions fréquemment posées concernant les journaux lycéens - Journaux et magazines scolaires et lycéens En effet, l’information n’est pas gratuite. Ne serait-ce que pour la reproduire, le matériel a un coût (ordinateur, traitement de texte, scanner, papier, photocopies,...) Quatre moyens de financement sont envisageables : 1. Les lecteurs : vente du journal2.

EMI 6ème 2014-2015 séance 3 06 octobre 2014 EMI 6ème 2014-2015 séance 3 Pour continuer sur la lancée de la séance 2 et clôturer le travail sur l'exposition, j'ai fait travailler les élèves sur une frise chronologique. Autour de l'humanisme numérique Pour l’anthropologue, les moyens de communication modernes, tout en intensifiant les relations, accentuent l’inauthenticité des échanges en introduisant une couche bureaucratique, une sorte d’éloignement et de fragmentation inscrits dans un cadre à la fois administratif et global. Dans L’anthropologie face aux problèmes du monde moderne, Claude Lévi-Strauss, identifie cette condition comme politique car elle caractérise les rapports modernes entre les citoyens et le pouvoir. C’est en partie ce qui explique son intérêt pour la première théorie de communication, fondée par Norbert Wiener et John von Neumann. L’échelle globale des structures de communication et de ce qu’on a choisi plus tard d’appeler la société de l’information invite l'anthropologue à repenser, en tout cas en partie, les concepts et les catégories premières de son travail. Le terrain, la méthode, les formes d’échanges et surtout les manières de tisser le lien social sont à revoir. [1].

Education aux médias Le Réseau Éducation-Médias canadien devenu HabiloMédias propose, outre les données déjà publiées sur l’ancien site, un ensemble de ressources pour la formation à la maîtrise des médias et du numérique : une rubrique spécifique Littératie numérique et éducation aux médias "examine divers aspects de la littératie numérique et médiatique - l’éducation aux médias. Des ressources et jeux pédagogiques sont mis à disposition pour rendre les jeunes « habiles aux médias »", une section blogue donne conseils et informations destinés aux différents publics. La rubrique Recherche et politique publie différentes études et enquêtes sur le sujet.

Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information. Sylvie Fayet-Scribe Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information Sylvie FAYET-SCRIBE Maître de conférences, Université Paris 1 Septembre 1997 [Introduction] - [Tableau] - [Commentaires] - [Bibliographie] L'Agence nationale des Usages des TICE - Le Web 2.0 au service des compétences info-documentaires Evelyne Montel-Roux, enseignante documentaliste au collège Jean-Malrieu de Marseille (13) a créé des portails d’accès à des ressources à l’aide d’un agrégateur de contenus. Sur le même principe, des élèves de 5e du collège créent un portail de ressources sur la thématique de l’eau en lien avec un projet en sciences physiques. Rencontres de l'ORME 2009.

La société de l’information : de l’utopie au désenchantement 1La décennie des années 90 a vu se lever une immense promesse autour d’Internet et des nouvelles technologies de communication. Cette promesse est apparue sous la forme d’un projet de société, la « société de l’information ». De très nombreux discours convergents, en provenance aussi bien des industriels, du monde politique que de certains milieux intellectuels, ont annoncé pas moins que l’imminence d’une véritable « révolution ».

Mettre en scène l’information pour mieux la comprendre Cette séquence a été créée en collaboration dans le cadre du MoocDocTice proposé par l’académie de Besançon. Elle propose de travailler avec les élèves sur la notion de mise en scène de l’information : Par qui l’information est-elle mise en scène, pourquoi et comment ? Puis de faire mettre en scène une même information par plusieurs groupes qui auront des consignes différentes, pour comparer le résultat final. Le processus utilisé sera celui du B.B.C. (phase Brouillard – phase Brouillon – phase Communication). L’objectif final est de donner aux élèves des notions et un regard critique qui leur permettront par la suite de mieux comprendre le traitement subi par l’information.

Supports écriture Objectifs Acquérir le goût d’un travail bien présenté soigné original Acquérir une connaissance historique sur l’écriture Valoriser le travail manuel L’écriture est née pour tenir des comptes, qu’on ne peut pas teniroralement, sans risque d’oubli.Par la suite des textes sacrés, juridiques, scientifiques et littéraires ont pu êtrefixés sur un support.3300 ans avant Jésus-Christ, en Mésopotamie, le support de cespremiers écrits a été des tablettes d’argile que l’on gravait avec des roseaux,les calames. Partage de liens entre élèves - Page 2/2 - Usages du numérique éducatif • Réaliser collectivement une sitographie Au collège Léon Huet (la Roche-Posay), l’enseignante de sciences physiques et l’enseignante-documentaliste, Sandrine Elme et Julie Moraine, collaborent sur le chapitre "de la gravitation à l’énergie mécanique" en 3ème. Les élèves construisent le cours de la classe à partir de recherches d’informations. La documentaliste témoigne : Les élèves voient souvent la citation des sources comme une "corvée" demandée par le professeur, comme un simple exercice de forme. Or la question des sources soulève celle du droit d’auteur et de la pertinence des informations, en somme de la formation de l’esprit critique face à l’information.

Related:  EMI