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Ou est alice ?

Ou est alice ?
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MAUX D'ENFANTS | Genrimages Maux d’enfants, 4'47 Production : Columbia / Sony Music Album : Lequel de nous Composition : Bruel / Gros / La Fouine / Chelminski Interprété par Patrick Bruel et La Fouine Intentions pédagogiques Identifier et analyser les phénomènes de harcèlement et cyberharcèlement, ses modes de fonctionnement et ses acteurs ;Comprendre la violence du phénomène, son impact et ses risques.Chercher ensemble des solutions pour y mettre fin. Pistes d'exploitation Regarder le clip une première fois en intégralité (avec les vignettes « histoires »); créer des groupes et confier une histoire à chacun d'entre eux. Vous retrouverez cette analyse en séquence ainsi que des questions plus générales dans la partie ANALYSE. Les PROLONGEMENTS vous proposent des liens avec d'autres films et des ressources documentaires. Les paroles de la chanson sont disponibles ici: Note : il n'y a pas d'ANNOTATION pour ce film. Définitions (source : Centre Hubertine Auclert. Manon.

Les Enjeux de la Santé Visuelle du 20 juin 2019 - Asnav Retours aux actualités Les Quel est l’état de la santé visuelle en France, quel est le coût du « mal voir » supporté par la société, qui sont les nouveaux consommateurs de santé, comment s’expriment les Français lorsqu’ils parlent de leur vue, quelles sont les réponses que les professionnels de la vue peuvent apporter à leurs attentes, ce sont les thèmes qui ont été traités au cours de la matinée par des spécialistes. Pourtant, tout les conduit à solliciter leur vue de façon intensive, que ce soit pour leurs études ou leurs loisirs. Voir la vie à travers les écrans est aujourd’hui une réalité puisqu’ils passent près de 10 h 00 face à leur ordinateur et leur téléphone portable. Pas étonnant qu’ils soient 75 % à avoir déjà ressenti des troubles visuels après autant de temps consacré à ces activités ! C’est l’avenir de toute une génération qui est en jeu. Ce sera le principal objectif des JOURNEES DE LA VISION qui se dérouleront du 10 au 19 octobre prochain.

Jeux éducatifs Révise tes connaissances et entraîne toi avec des exercices interactifs et des jeux. Anglais Grammar Ninja Utiliser le shuriken pour réviser la grammaire anglaise. Learn English Kids Des exercices de vocabulaire, de grammaire, de compréhension écrite (lecture) et orale (écoute) pour s'améliorer en jouant. Learn English Teens Des exercices de grammaire, de vocabulaire et de compréhension écrite et orale. Dossier pédagogique "Rafiki" Honoré au Festival de Cannes mais censuré dans son pays, Rafiki raconte avec beaucoup de sensibilité la romance entre deux jeunes femmes à Nairobi, capitale du Kenya. Dans un pays où l’homosexualité est encore considérée comme un crime, Rafiki s’affirme comme une œuvre militante, qui défend le droit de tous et toutes à aimer qui il ou elle le souhaite. Mais le film est aussi et surtout un récit lumineux du premier amour, dans lequel les ados (et les ex-ados) du monde entier pourront se retrouver. Le présent dossier pédagogique, destiné aux professeur·e·s d’Anglais et d'EMC du Collège et du Lycée, développe une analyse exhaustive des enjeux du film – les discriminations et les violences dont sont victimes les personnes LGBT au Kenya, le manifeste de la réalisatrice pour une autre représentation de l’Afrique au cinéma, la réécriture de Roméo et Juliette, la culture mondialisée dans laquelle le film s’inscrit.

Anne De Labouret : "Il est complètement illusoire de penser que nos enfants ne verront pas de pornographie" Anne De Labouret, auteure de "Parlez du porno à vos enfants avant qu'internet ne le fasse" (Thierry Souccar Editions), est l'invitée de Mathilde Munos. Le plus inquiétant, dans l'ouvrage d'Anne De Labouret, c'est que la question n'est désormais plus limitée aux adolescents. "Si l'on pense parler du porno aux adolescents, on est très en retard : ça fait bien longtemps qu'ils ont vu les images", assure-t-elle. Pire pour les parents, personne ne semble pouvoir y échapper. "Les enfants sont curieux par nature : il suffit qu'il y ait un enfant qui ait vu des images pornographiques sur son téléphone pour que toute la classe, voire toute la cour soit au courant" Pour Anne De Labouret, "il y a une grande naïveté des parents" : "ils ne savent pas, parce qu'eux-mêmes, quand ils avaient l'âge de leurs enfants, ces outils-là n'étaient pas à leur disposition". Alors que faire ?

Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Téléchargement du jeu Supports pédagogiques

Aborder l’IVG et les droits des femmes Le documentaire Quant je veux, si je veux ! donne la parole à une dizaine de femmes qui ont pour point commun d’avoir vécu l’expérience de l’avortement et d’assumer leur choix. Ces témoignages intimes donneront aux élèves matière à s’identifier, et surtout à réfléchir sur des thèmes souvent tabous à l’adolescence.

Comment les adolescents utilisent leur smartphone en France Pour mieux comprendre l’usage des smartphones par les adolescents, BVA a réalisé une étude pour Wiko auprès de plus de 1 000 jeunes représentatifs des 12-17 ans. Nous avons sélectionné 8 points clés pour mieux comprendre leurs pratiques. 92% des adolescents de 12-17 ans ont un smartphone Premier point : les smartphones sont largement répandus dans les collèges et les lycées. 92% des adolescents ont un smartphone. 88% au collège, 96% au lycée. Les filles sont mieux équipées (93%) que les garçons (91%). 85% des 12-13 ans ont un smartphone94% des 14-15 ans ont un smartphone96% des 16-17 ans ont un smartphone Les adolescents obtiennent leur premier smartphone à 12 ans Deuxième enseignement de l’étude : près d’un adolescent sur deux obtient son premier smartphone à 11 ou 12 ans (49%). Snapchat, réseau social préféré des adolescents français Près de 4 adolescents sur 5 sont inscrits sur les réseaux sociaux. Parents, adolescents, smartphone : une relation compliquée

Chercher et trouver des jeux sérieux Des critères de sélection Louise Sauvé [1] propose différents indicateurs permettant de choisir efficacement un jeu éducatif. Cette dernière propose notamment de tenir compte : du contenu : exactitude, concordance avec le public cible, degré de difficulté des activités, rétroactions proposées ;de la structure du jeu : aspect ludique, intuitivité de l'interface, dynamique du jeu et lisibilité pédagogique. On retrouve ici l'équilibre nécessaire entre la scénarisation ludique et la scénarisation pédagogique déjà évoquée plus haut. Le Service de soutien à la formation de l'université de Sherbrooke [2], dans son dossier sur les jeux sérieux convoque les travaux de Marne et Roberge en 2011. Objectifs pédagogiques : qu'est-ce que l'on veut faire apprendre par ce jeu ? La grille d'analyse proposée par l'académie de Toulouse et les enseignants d'Ecogestion lors des TRAAM [3], reprennent quelques-uns de ces éléments. Trouver des jeux sérieux De nombreux sites proposent des sélections de jeux sérieux.

Hypersexualisation des jeunes filles : un phénomène social toujours préoccupant? | CDÉACF Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2012, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) a choisi de vous présenter un dossier spécial sur l’hypersexualisation des jeunes filles. En effet, ce phénomène de société est une question préoccupante qui mérite une plus grande attention afin de trouver des solutions adéquates. Qu’est-ce que l’hypersexualisation? L’hypersexualisation a surtout été étudiée au Québec, mais on constate une pluralité des définitions données par les spécialistes de la question. Pour résumer les différentes interprétations : «l'hypersexualisation consiste à donner un caractère sexuel à un comportement ou à un produit qui n'en a pas en soi. Ce phénomène est d’autant plus inquiétant car il influe beaucoup sur les différentes composantes de notre société. Elle présente des conséquences importantes sur notre société surtout auprès des jeunes filles et des femmes. Exemples de vidéos :Sexy inc. Conclusion

Étude : le baromètre 2018 des médias sociaux en France Les débuts de l’année 2018 ont été marqués par de véritables séismes du côté des réseaux sociaux. Le scandale de Facebook qui secoue encore des millions d’utilisateurs réinterroge profondément les usages sociaux en ligne et l’étude Social Life 2018 de Harris Interactive le prouve. Une inquiétude forte mais des usages soutenus Menée sur plus de 2100 personnes pendant le mois de février 2018 (avant la révélation du scandale Cambridge Analytica), l’étude de l’institut révèle que les « socionautes » français se soucient de plus en plus de la protection de leurs données. Ce n’est pas pour autant que la consommation des réseaux sociaux se réduit : la tendance est toujours à un usage soutenu puisque 80% des utilisateurs ont été actifs sur un média social dans les 30 derniers jours, 75% sur les réseaux sociaux et 61% sur des applications de messagerie. Les utilisateurs toujours plus proches des marques Facebook toujours devant, mais pour combien de temps ?

Jeux sérieux gratuits Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal.

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