background preloader

« Réagir face aux théories du complot », Discours de Najat Vallaud-Belkacem

« Réagir face aux théories du complot », Discours de Najat Vallaud-Belkacem
Éducation nationale Publié le 9 février 2016 Retrouvez ici le discours prononcé par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lors de la journée d’étude « Réagir face aux théories du complot« . Cette journée d’étude réunissait ce 9 février 2016 au Muséum national d’histoire naturelle, collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, universitaires et chercheurs, membres d’associations, journalistes, psychiatres, juristes, rassemblés pour présenter leurs démarches, échanger sur leurs expériences et participer à des tables rondes, conférences et ateliers. Cette journée s’inscrivait dans le cadre de l’Enseignement moral et civique et de l’Éducation aux médias et à l’information, et dans la continuité de la mobilisation pour les valeurs de la République. Monsieur le Président du Muséum d’Histoire Naturelle, cher Bruno David, Cher Rudy, Chère Florence, Chers intervenants, Chers enseignants, Chers élèves, Mesdames et messieurs,

http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2016/02/09/reagir-face-aux-theories-du-complot-discours-de-najat-vallaud-belkacem/

Related:  prof docRESSOURCES EMINumérique - Internet - Médias

Réforme du collège : quelle place et quels enseignements pour les professeurs documentalistes ? Depuis quelques semaines, certains professeurs documentalistes expriment sur les listes professionnelles et les réseaux sociaux leur difficulté à se positionner comme enseignants dans le cadre de la réforme du collège qui sera mise en place à la rentrée 2016. Que disent les textes ? La loi de refondation de l’École (2013)« Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu’ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l’environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. L’objet du débat

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot

L'open data : fiche synthétique La réutilisation des informations publiques, souvent nommée par commodité open data, est devenue une des thématiques très porteuses : Dans le secteur public, sujet de la règlementation à respecter ;Dans le secteur privé où les initiatives se multiplient pour imaginer des produits et services innovants développés à partir de la réutilisation desdites informations publiques. Ainsi apparaissent de plus en plus des « jeux de données » disponibles en ligne et récupérables par toute personne.

Réforme du Collège: déchéance de professoralité pour les profs-doc On entend beaucoup de choses à propos de la réforme du Collège ces temps-ci. Certains crient à l’apocalypse, la fin du sacro-saint fractionnement disciplinaire et de l’exigence sur les contenus quand d’autres saluent une avancée significative vers la généralisation de méthodes de travail moins frontales et désincarnées dans la classe. Mais s’il y a une chose dont on n’entend pas du tout parler, c’est bien de la situation des professeurs documentalistes. Et pour preuve, ils sont totalement absents dans les textes de cette réforme. Mais voyons avant tout dans quel contexte nous nous trouvons. Ce sont surtout les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) qui déchaînent les passions.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. Dossiers documentaires sur le numérique — Enseigner avec le numérique Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique. Vous accédez aux dossiers par le classement thématique ci-dessous. À l'intérieur de chaque dossier, un encadré signale des dossiers associés.

« FAQ réforme du collège  : analyse de l’AEDAC Les questions concernant l’application concrète de la réforme du collège sont nombreuses. Les chefs d’établissement de l’académie font donc remonter des problématiques auxquelles ils espèrent trouver une solution afin de préparer au mieux la prochaine rentrée. Un document intitulé « FAQ réforme du collège : Orientations proposées par les collèges des inspecteurs du 2nd degré – Académie de Caen » est à leur disposition sur une plate-forme académique, évoquant des problèmes d’organisation concrets et essayant d’y apporter des éléments de réponse. La première page et demie de ce document concerne les professeurs documentalistes.

Démêler l'info de l'intox sur Internet Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie.

RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter ? Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris. Comment expliquer simplement ce qu'est un flux RSS ? Il s'agit d'un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web.

Faire avec les ordres documentaires (compte rendu) - prof' doc' Béatrice Micheau, dans son travail, part de la distinction entre pratiques culturelles légitimes et illégitimes, sur la notion de normalité dans la construction de l’individu. Il s’agit de cerner le lien entre « une théorie socio-sémiotique du document, la notion de culture informationnelle et une anthropologie de la culture écrite », d’interroger les « contradictions flagrantes entre des discours tenant le livre et ses pratiques comme l’objet noble de production et partage des savoirs, comme l’objet culturel par excellence, et des pratiques info-documentaires individuelles de plus en plus ancrées dans le numérique », « de comprendre les rapports entre des pratiques info-documentaires et des processus d’attribution d’une valeur au document ». La thèse s’appuie sur des observations, sur des enquêtes, autour des pratiques, apprentissages et recherches info-documentaires.

7 livres pour sensibiliser les ados aux dangers du net - Livresse des Mots Dans l’ère numérique actuelle, l’accès à Internet est devenu simple, rapide et naturel. De nombreux moyens technologiques sont mis à la disposition des utilisateurs pour se connecter de n’importe où, n’importe quand, pour échanger et partager à distance. Dans tous les foyers, les enfants grandissent désormais avec Internet et ils sont rapidement sensibilisés au maniement d’une souris, d’une tablette ou d’un smartphone. Ce qui était considéré comme un luxe – ou comme de la science-fiction ! – il y a encore quelques décennies est devenu une banalité, une évidence. Veille éducation numérique — Enseigner avec le numérique Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Sa réalisation est assurée par le centre de documentation de la DGESCO. Veille Éducation Numérique des années précédentes Index thématique

6 moteurs alternatifs à Google plus respectueux de votre vie privée Mis à jour le 04/11/2015 - Ce n’est pas un secret : lorsque vous effectuez une recherche sur Google, le moteur de recherche en conserve une trace - sous la forme d’un petit fichier texte, un “log”, qui contient votre requête, votre adresse IP et des informations sur votre système d’exploitation. Google collecte aussi des “cookies”, des fichiers qui permettent de retracer votre historique de navigation. But de Google : “mieux vous comprendre”, mais aussi permettre aux annonceurs de vous proposer ensuite une publicité ciblée. Définir la littératie numérique — Enseigner avec le numérique Habilo Médias, Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, publie en ligne un document de discussion intitulé « Définir la politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l’éducation canadienne » visant à définir les caractéristiques et les points d’intérêt de la littératie numérique et de la citoyenneté numérique dans l’ensemble du pays, à explorer des idées et des pratiques pour enseigner et apprendre avec les technologies numériques ainsi que de nouvelles perspectives dans les écoles où l’enseignement et l’apprentissage se font avec ces mêmes technologies. Quelle définition de la littératie numérique ? Selon les auteurs, il n'existe pas de définition consensuelle de la littératie numérique.

"Ce que je désigne ici, est un phénomène bien connu, un réflexe qu’exploite le complotisme : la confusion entre la corrélation et la causalité." "Le second point qui fait la force du complotisme vient, assez curieusement, de l’histoire des sciences elles-mêmes. Beaucoup de grandes découvertes se sont accompagnés de réticences très fortes. C’est Galilée, c’est Christophe Colomb, c’est aussi Pasteur affrontant des attaques violentes de la part de la communauté scientifique de son époque. Dès lors s’est mis en place un modèle : celui du seul contre tous. L’idée que la vérité était forcément du côté du plus petit nombre. Et que la majorité était toujours dans l’erreur." "La première, c’est la question de la fiabilité des sources. "Le second grand problème, c’est l’ignorance du fonctionnement des moteurs de recherche les plus célèbres." by cochliophile Feb 14

Related: