background preloader

Comment ça marche Internet ? Fonctionnement d'internet.

Comment ça marche Internet ? Fonctionnement d'internet.
Voila, vous êtes en train de surfer, et d’un seul coup vous vous dîtes : “mais au fait, comment ça marche Internet et quelle est la différence entre Internet et web ? Je vais essayer de répondre à cette question, et comme d’habitude, je vais essayer de faire simple et compréhensible par tous. Je vais profiter de l’occasion pour que nous voyons ensemble plusieurs concepts liés à l’Internet. D’habitude, on commence par l’historique, mais comme je ne fais rien comme tout le monde : je vais donc vous expliquer comment fonctionne Internet aujourd’hui. Plus loin, j’aborderai un peu l’historique. Voici une petite définition : (j’ai essayé de faire le plus simple possible) Internet est un réseau reliant des ordinateurs du monde entier. Je vous avais dit que j’avais fait simple ! Pour que cela puisse fonctionner, il faut quelques règles : Les ordinateurs qui sont connectés à Internet doivent avoir une adresse pour être contactés. Allez, assez de blabla, voici un petit schéma : Internet c’est un réseau.

https://www.culture-informatique.net/comment-ca-marche-internet/

Related:  Ressources en ligneEducationOutils et applications numériquesWebCulture numérique

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Des frises à foison Une frise murale En PDF et au format OpenOffice, la frise murale du site de Jean contient le minimum : les siècles, les grandes périodes de l’histoire de France, ainsi que les grands types de gouvernement du pays. Elle est personnalisable. Elle mesure 29,7 cm sur 3,45 m. Il faut imprimer les 19 pages, puis les couper et les assembler. GoAnimate. Créer de véritables dessins animés – Les Outils Tice GoAnimate est un studio de montage en ligne qui permet de créer de manière simple et ludique des petites vidéos façon dessin animé. GoAnimate est réellement étonnant et vous allez vous surprendre à vous amuser en train de créer des vidéos pour votre classe. Les usages sont multiples.

C'est quoi TCP/IP ? Note aux spécialistes de TCP/IP: Par pitié ne m'inondez pas de mails pour me dire "C'est faux !" ou "C'est pas vrai dans tel cas !". JE SAIS. Qu'est-ce qu'une URL ? Juillet 2018 Une URL (Uniform Resource Locator) est un format de nommage universel pour désigner une ressource sur Internet. Il s'agit d'une chaîne de caractères ASCII imprimables qui se décompose en cinq parties : Notre vidéo Le nom du protocole : c'est-à-dire en quelque sorte le langage utilisé pour communiquer sur le réseau.

8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot - Letudiant.fr - L'Etudiant SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot. Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. Quels en sont les ingrédients ? Décryptage de Lionel Vighier, professeur de français en collège, qui apprend à ses élèves à reconnaître les théories du complot. #1 Promesse de vérité

Exercices corrigés Excel à télécharger Voici des exercices corrigés Excel à télécharger par ici : Exercice Excel Sur Les 4 Opérations (+ - / X) Exercice Excel Sur Un Graphique Automatisé Exercice Excel Sur Les Fonctions =Et() Et = Ou() PlagScan. L’arme fatale contre les plagiats – Les Outils Tice Plagscan est une solution en ligne pour détecter les plagiats et vérifier l’originalité des textes que vous allez lui soumettre. Autant dire que c’est un outil que certains de vos étudiants ne vont pas aimer. Ne pas aimer du tout. D’autant que Plagscan est d’une redoutable efficacité. Les meilleures astuces pour Gmail En perpétuelle évolution, Gmail fourmille de fonctions plus ou moins bien connues. Voici une sélection d'astuces pour exploiter tout le potentiel de la messagerie électronique de Google. Si Gmail est aussi populaire, c'est notamment parce qu'il regorge de petites fonctions qui facilitent la vie et permettent de gagner du temps au quotidien. Il en existe tellement que l'on en découvre encore après des mois ou des années d'utilisation… D'autant que Google ne cesse d'améliorer sa messagerie électronique, sur Web comme sur mobile, en ajoutant ou en améliorant des fonctions. Le panel de Gmail est très large et tout le monde n'a pas les mêmes besoins. Ainsi, des fonctions comme la rédaction intelligente, les modèles de messages, l'affichage des conversations, l'annulation d'envoi ou encore le blocage d'expéditeurs peuvent sembler anecdotiques pour certains mais s'avérer très utiles pour d'autres.

Dossiers documentaires sur le numérique Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique.

Aylan : Le traitement médiatique d’une photo iconique, novembre 2015 - Dossiers thématiques - Ressources pour la classe Une image peut-elle changer le monde ? Ou comment la médiatisation par l’image peut-elle influencer l’opinion publique ? Au-delà du tragique, de la révolte face à la mort d’un enfant, de la force de la représentation du corps inerte d’un petit garçon échoué sur une plage de Turquie (photographie), la question de l’influence de la médiatisation d’un fait – ici la mort de l’enfant - sur les populations – ici les populations européennes - interroge le phénomène informationnel dans son ensemble ( circuit de l’information, mise en scène, viralité de l’information via les réseaux sociaux numériques, information et déformation, information et transformation, vitesse, propagation, viralité et restitution de l’information).A tous ces éléments constitutifs d’un événement médiatique exceptionnel vient se greffer une dimension symbolique d’une rare intensité, photographie très rapidement devenue iconique, presqu’en temps réel, dont la portée universelle est incontestable.

Related: