Le Cnesco à l'assaut du redoublement. Les chercheurs peuvent-ils changer l'Ecole ?
C'est le défi que relève le Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) en s'attaquant au redoublement sur tous les fronts. Championne mondiale du redoublement, la France tient à cette pratique qui rassure les parents et maintient l'ordre scolaire. Pour changer les choses, le Cnesco mise sur des stratégies d'information innovantes.
Car s'attaquer au redoublement peut causer beaucoup de déni et même de désarroi... 30.000 Schüler bleiben in Bayern voraussichtlich sitzen – Lehrerverband: Abschaffen! MÜNCHEN.
Wenn am Dienstag die Zeugnisse in den Schulen Bayerns verteilt werden, wird es nicht nur glückliche Gesichter geben. L’association de lutte contre l’homophobie « Le Refuge » obtient un agrément. L'association de lutte contre l'homophobie et la transphobie Le Refuge, qui propose soutien et hébergement d'urgence aux jeunes homosexuels rejetés par leurs familles, a obtenu au terme de deux ans de démarches l'agrément national des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public.
L'agrément, renouvelable, est accordé pour cinq ans. Selon un communiqué, l'association espère doubler ses interventions en milieu scolaire en 2014–2015, "en mettant l'accent d'une part sur les établissements situés dans les quartiers prioritaires, d'autre part sur l'information du personnel éducatif et des encadrants". "Les préjugés et les stéréotypes sur l'homosexualité et la transsexualité sont très ancrés chez une majorité de lycéens", déplore Nicolas Noguier, président du Refuge. Le Refuge a déjà l'autorisation d'intervenir dans les établissements scolaires.
Les parents ont-ils leur place à l'école ? Polémiques. Éducation prioritaire. Les jeux coopératifs. Vive l’indiscipline ! - UNSA Éducation - Aurora. En écrivant le titre de cette chronique, j’entends déjà hurler ou grincer des dents tous ceux qui rentrent de classe, de cours, de séances d’animation, de leurs établissements… épuisés d’avoir dû lutter contre les élèves chahuteurs, les enfants n’écoutant rien, les jeunes n’en faisant qu’à leur tête, les étudiants, dissipés… bref tous ces indisciplinés.
Alors qu’on vienne faire l’éloge de l’indiscipline… un comble ? Il y a certes un peu de provocation à vouloir promouvoir une démarche qui consiste à sortir des cadres, bousculer les normes, remettre en cause les règles. Chacun le sait, « une fois qu'on a passé les bornes, il n'y a plus de limites » comme l’ironisait Alphonse Allais. Et si justement, ce dépassement des limites était la condition nécessaire, voire indispensable afin de permettre l’ouverture des possibles, la libération des énergies, le pouvoir de l’invention. N’est-ce pas aussi à cette ouverture d’esprit et à cette démarche de curiosité que nous avons à éduquer ?
Les poncifs des pseudo-spécialistes. CFDT - Langues vivantes au bac : quelques. Quand l'Ecole française réagit &a. Refondation. Les thématiques de la réussite éducative - Ministère de l'éducation nationale. La relation École/famille La refondation de l'École ne pourra se faire sans les parents La relation École-famille est une thématique forte du ministère de la réussite éducative, elle apparaît dans plusieurs politiques menées : illettrisme, lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire.
Elle est également au cœur de la refondation de l'École avec la création des espaces parents dans chaque école et établissement scolaire. L'une des missions de l'École étant l'accompagnement des familles, cet espace est un endroit qui doit permettre la rencontre des équipes éducatives et des parents d'élèves mais aussi entre parents. La politique de réussite éducative en matière de coopération avec les parents se traduit également par la mise en place dès cette rentrée 2013 de l'expérimentation du choix de la voie d'orientation par les parents en fin de troisième.
En savoir plus sur la relation École/famille. Revue de presse du mercredi 29 janvier 2014. L’équipe de la revue de presse est heureuse d’accueillir deux nouveaux rédacteurs : Guillaume Caron et Géraldine Duboz.
Et c’est Guillaume Caron qui rédige pour vous la revue du jour. Christine Vallin, Rédactrice en chef La polémique sur la théorie du genre à l’école a occupé l’essentiel de l’actualité éducation. Elle s’est même invitée en bonne place des JT nationaux. Il est également question d’égalité des chances avec la publication du rapport "Education pour tous" de l’UNESCO et la crainte sur la fin de la "gratuité" des études supérieures. Théorie du genre, masturbation et éducation sexuelle. Kinder wollen mehr Projektunterricht – und keine Hausaufgaben. Non au harcèlement scolaire! Oublions ce clip qui m’a mise en colère et concentrons-nous sur l’essentiel: comment faire face, concrètement, au harcèlement dans nos classes?
Le ministère de l’éducation a mis en place des outils bien meilleurs que ce spot… Je vous encourage à aller sur ce site dédié au harcèlement: Sur ce site, vous trouverez des ressources vraiment intéressantes. Il y a un guide « que faire? » qui s’adresse à chacun des acteurs de l’école: On y trouve également tout une série de ressources diverses: guides pédagogiques à télécharger, outils de sensibilisation (des opérations pédagogiques auxquelles ont peut participer…) et aussi des vidéos de paroles d’experts… C’est vraiment très bien fait, et très utile. Harcèlement à l’école: privilégier le travail de fond à la communication. Une communication brouillonne et caricaturale Depuis deux jours, le clip de Mélissa Theuriau contre le harcèlement, commandé par le ministère de l’Education nationale et financé par Walt Disney (non, ce n’est pas une blague), divise la communauté éducative.
On y voit une enseignante revêche faire cours dos à ses élèves en écrivant et en leur parlant n’importe comment (mention spéciale à sa manière d’interroger un élève et d’interpeller le petit Baptiste, l’élève harcelé). Le décor ainsi planté, le fait de ne pas voir des agissements souvent pernicieux et parfois difficilement décelables est ici forcément imputable à l’incompétence du professeur, qui est d’emblée antipathique. C’est un vrai problème, parce qu’elle rend complètement illisible le travail de fond que ce clip accompagne ou plutôt éclipse.
En effet, comment, après cela, interpréter l’effort de formation consenti sur le sujet autrement que comme une remise à niveau de personnes incompétentes? Journée de lutte contre le harcèl... Dérapage de la communication ministérielle : un objectif manqué et des personnels bafoués. Dérapage de la communication ministérielle : un objectif manqué et des personnels bafoués publié le 02/11/2015 à 09H41 par Attachée de presse CP n° 22 du 2 novembre 2015 Le ministère de l’Éducation nationale a lancé sa campagne de lutte contre le harcèlement scolaire le 29 octobre.
Le Sgen-CFDT partage totalement les objectifs de lutte contre le harcèlement portés par cette campagne, mais dénonce avec la plus grande fermeté la caricature de l'enseignant véhiculée par la vidéo diffusée à l'occasion du lancement de la campagne. Alors que les professeurs des écoles vivent l'alourdissement de leurs tâches, le manque chronique de remplaçants, et que la reconnaissance attendue tarde toujours plus, la vidéo du ministère montre une enseignante pédagogiquement caricaturale, hurlant et ignorant ses élèves. Plus grave, l'unique recours proposé en cas de harcèlement est de se tourner vers un·e camarade.