background preloader

Horizons et débats

Horizons et débats

Guéna 2012 • Pourquoi je suis candidat Le Petit Hebdomadaire Satirique Romand - Numéro 114 Télécharger la version PDF de ce numéro Attention: les numéros des deux derniers mois ne sont pas disponibles en pdf! (premièrement, ce serait injuste pour nos abonnés et pour les acheteurs du journal en papier; deuxièmement, on n'est pas si bêtes). Numéro 114 > Semaine du 31 août au 6 septembre 2012 Psy de terreur Eric Bonvin, le tout nouveau manitou de l’Hôpital du Valais, dit vouloir «valoriser la relation entre les soignants et les patients». Cons testés Les exploits du milieu politique du bout du lac ont inspiré aux Alémaniques le terme de Genferei ou genevoiserie. Vigousse publie en exclusivité les premières planches du nouvel album de Binet, «Les Bidochon sauvent la planète». A voir en page 17 Administration paradoxale Le Seco (Secrétariat d’Etat à l’economie) ne craint pas les contradictions, révèle Le Temps (24.08.12). C’est d’accord, ce serait peine perdue que d’envoyer nos unijambistes défier le Brésil, chez lui, lors du prochain Mondial de foot.

Dix Grecs racontent leur vie de nouveaux pauvres | Rue89 Eco De la Crète à Athènes, une étudiante franco-grecque est allée à la rencontre de femmes et d’hommes dont la crise a bouleversé le quotidien. Des Grecs ramassent des oignons et autres légumes offerts par des agriculteurs à Athènes, le 25 janvier 2012 (Yannis Behrakis/Reuters) (De Grèce) Il y a quelques jours, la télévision grecque montrait l’intérieur de la maison d’une famille aisée à Héraklion. Au mur, il y avait des tableaux de peintres connus et au sol, des tapis richement ornés. Eleni, 62 ans, femme au foyer Selon Eleni, qui a vu ce reportage, les coupables sont les hommes politiques qui profitent depuis toutes ces années. « Ils ont tous des villas : c’est détestable de se faire de l’argent sur le dos du peuple. » Roula, 35 ans, coiffeuse à domicile Roula ne se plaint pas. « Pour les fêtes de fin d’année, les Grecques n’allaient pas chez le coiffeur et privilégiaient le coiffeur à domicile. Anna, 40 ans, peintre d’icônes Le père d’Anna, 80 ans, berger Theophilos, 59 ans, peintre

Un « vendu » de banquier, « profiteur de la crise », se rebiffe | Rue89 Eco Je suis un lecteur régulier de Rue89 et comme beaucoup d’entre eux j’ai une corde socialiste qui résonne en moi, bien plus que le tambour conservateur.Et pourtant, je suis un vilain banquier (titre qui au passage ne veut strictement rien dire, mon/votre conseiller de clientèle est un banquier, tout comme le directeur de la fusion acquisition). Qui sommes-nous pour les Français ? Vous, lecteurs de Rue89, vous ne représentez sans doute pas tous le Français lambda, vous êtes souvent issus de grandes agglomérations, avez suivi des études supérieures et jouissez peut-être d’un revenu supérieur à 1 500 euros. Mais ces Français lambda (et vous aussi peut-être), que pensent-ils des banquiers ? Ils s’enrichissent, vous souffrez Que nous sommes des vendus, que nous avons sacrifié, mutilé la France, afin de vivre dans nos beaux appartements, de ne manquer de rien, de nous enrichir avec la crise. Les banquiers s’enrichissent, les Français souffrent. Société générale, BNP Paribas, Crédit agricole...

11.11.11 - Spéculation alimentaire et accaparement de terres, une source de profits pour les banques Les banques et autres acteurs de la finance privée en Europe (compagnies d’assurances et fonds de pension notamment) aggravent la faim et la pauvreté dans le monde en spéculant sur les denrées alimentaires et en finançant les accaparements de terre dans les pays les plus pauvres. C’est la conclusion de l’étude “Farming Money : How European banks and private finance profit from food speculation and land grabs” publiée par l’ONG “Friends of the Earth Europe” en collaboration avec le CNCD-11.11.11 et sept autres ONG européennes. Cette étude analyse les investissements et autres activités de 29 entreprises européennes, dont les banques belges KBC et DEXIA, dans les secteurs de la spéculation sur les denrées alimentaires et du financement de l’accaparement de terres dans les pays du Sud. Pour Arnaud Zacharie « il est temps de réagir ! Contacts presse

Leave Me Here.. 911 – LA DÉCONSTRUCTION D’UNE SUPERCHERIE : LE 11-SEPTEMBRE, LES MÉDIAS ET LE MYTHE DE L’INFORMATION (PROJECT CENSORED) 8 ans après, un excellent état des lieux de la question. A lire ! [Le Grand Soir avec ReOpen 911 - 03/09/2009 - Traduction : Arno Mansouri] On dit que les poissons rouges n’ont pas de mémoire Je suppose que leurs vies ressemblent à la mienne Et le petit château en plastique est une surprise à chaque fois Pas facile de dire s’ils sont heureux Mais ils n’ont pas l’air de s’en faire.Ani Di Franco – "Little Plastic Castles" Au cours des huit dernières années, on a assisté à une explosion de mythes médiatiques dans la culture américaine. Bien qu’il y ait une part de vérité dans cette platitude énoncée sur un moment historique capital, les citoyens qui réfléchissent pourraient aussi se demander si de tels messages véhiculés par les mass media ne sont pas des autosuggestions qui finissent par s’imposer. Ne raconter que la version officielle : un acte de censure Ni les grands médias ni les médias indépendants n’ont abordé les événements du 11-Septembre avec un esprit ouvert. Remarques :

"L’Allemagne, c'est la retraite à 67 ans, le job à 1 euro et l’obligation d’aller prendre n’importe quel travail sinon on vous supprime toutes vos ressources" - Plutôt faux L’âge légal de départ à la retraite est fixé à 65 ans en Allemagne depuis 1992. Il est aujourd’hui de 65 ans et 1 mois. Il est progressivement porté à 67 ans entre 2012 et 2031. Le job à 1 euro (1 Euro Job) a été mis en place dans le cadre des réformes dites Hartz IV. Ce sont des travaux d’utilité publique qui servent de mesures d’intégration sur le marché du travail. Enfin, comme en France, le refus d’accepter un emploi peut conduire à une diminution ou une suspension de l’allocation chômage. En conclusion, en Allemagne : La retraite est à 65 ans et 1 mois et non à 67 ans. Le job à un euro est réservé à des cas très particuliers, et non ouvert à l’ensemble des salariés. Enfin, si les critères de définition de l’emploi "convenable" peuvent être critiquées, ce que ne manque pas de faire le parti La Gauche (Die Linke), il est excessif d’en déduire que les chômeurs sont obligés d’aller prendre n’importe quel travail. La déclaration de Jean-Luc Mélenchon est donc caricaturale. Sources :

Ma réponse aux «élites» qui détestent l'Internet Les Français n’aiment pas Internet (1). Est-ce le résultat d’une nouvelle enquête menée auprès de 85 internautes? Nan. En fait, précisons: les élites françaises n’aiment pas Internet. Enfin… les élites… Disons les gens dont on parle dans les médias. Florilège des propos anti-web classés par «métiers» publicité Les politiques Michèle Alliot-Marie, Le Figaro, le 5 septembre 2011 «A travers les blogs et les tweets, il y a une mise en cause des principes de l’information. Patrick Ollier, à Public Sénat le 23 février 2011 «Les .fr vont chercher des infos dans le caniveau.» Nadine Morano, le 15 août 2008 «Internet, c’est comme une magnifique voiture de course. La même à Rue89, le 8 mai 2008 «Ah, Internet, je déteste, c’est le temple des rumeurs et de la caricature.» Jacques Myard, à l’Assemblée nationale en décembre 2009 «J’espère que l’on va prendre conscience de la nécessité de nationaliser ce réseau.» Rassurez-vous, à gauche aussi Ségolène Royal, le 21 septembre 2009: Les gens de la télévision Oui. 1.

divorce sos papa droits des peres avocats Michel Maffesoli et son Homo Eroticus dans Darketing Cet épisode accueille Michel Maffesoli, membre de l’Institut Universitaire de France, et professeur de sociologie à la Sorbonne. Il est l’auteur du livre « Homo Eroticus », nous propose ici une œuvre qui est l’aboutissement de 30 ans de réflexion à propos des valeurs du monde moderne, d’une nouvelle culture qui voit le jour et qu’il décrit comme une société postmoderne, animée par le culte du plaisir et il définit pour nous ce qu’est un « homo eroticus ». Il évoque dans son nouvel ouvrage le retour d’un mode de vie basé sur l’émotion, de l’érotique social. Selon lui, la société est en train de passer à un état où l’émotionnel, les pulsions dominent la raison. Il parle du triomphe des pulsions sur le « bien-pensé ». Il suggère, de plus, la fin du mode de pensée dit du « père » et l’apparition du mode de pensée dit « des frères ».

Related: