background preloader

Horizons et débats

Horizons et débats

Politique Actu Le Petit Hebdomadaire Satirique Romand - Numéro 114 Télécharger la version PDF de ce numéro Attention: les numéros des deux derniers mois ne sont pas disponibles en pdf! (premièrement, ce serait injuste pour nos abonnés et pour les acheteurs du journal en papier; deuxièmement, on n'est pas si bêtes). Numéro 114 > Semaine du 31 août au 6 septembre 2012 Psy de terreur Eric Bonvin, le tout nouveau manitou de l’Hôpital du Valais, dit vouloir «valoriser la relation entre les soignants et les patients». Cons testés Les exploits du milieu politique du bout du lac ont inspiré aux Alémaniques le terme de Genferei ou genevoiserie. Vigousse publie en exclusivité les premières planches du nouvel album de Binet, «Les Bidochon sauvent la planète». A voir en page 17 Administration paradoxale Le Seco (Secrétariat d’Etat à l’economie) ne craint pas les contradictions, révèle Le Temps (24.08.12). C’est d’accord, ce serait peine perdue que d’envoyer nos unijambistes défier le Brésil, chez lui, lors du prochain Mondial de foot.

Affaire Woerth. Nicolas Sarkozy: Le cauchemar suisse Lundi soir devant les caméras de France 2, Nicolas Sarkozy n’a pas prononcé le mot «Suisse». Bien sûr, la Suisse et Genève n’ont, dans les aventures et péripéties de l’affaire Woerth (lire l’enquête d’Yves Steiner et Philippe Le Bé en page 18), qu’un rôle de plaque tournante, de lieu secondaire où se numérotent les comptes bancaires de Liliane Bettencourt et d’autres fortunés français. Mais il y avait peut-être aussi dans cette absence de la Suisse dans le verbe sarkozien comme un lapsus. Un instant freudien lui-même hérité de l’histoire déjà longue des relations entre une France toujours prête à mimer sa grandeur et une Suisse considérée comme une vague province luxueuse, mais une province quand même. Peter Rothenbühler, à l’époque rédacteur en chef du Matin, se souvient: «Je ne m’étais pas rendu compte que ce que nous faisions était si extraordinaire. On pourrait additionner les possibles motifs d’énervement de Nicolas Sarkozy envers la Suisse. Mépris pour les petits.

Rezo.net - Le portail des copains Un revenu de base pour tous? Pas si utopique que cela! :: Le Courrier :: Quotidien suisse indépendant SUISSE - Un ouvrage collectif de l'association BIEN-Suisse dévoile plusieurs modèles de financement pour mettre en oeuvre un revenu garanti inconditionnel en Suisse. Décryptage. Garantir à tous un revenu de base d'un bout à l'autre de l'existence, c'est l'idée promue depuis trente ans par le Basic Income Earth Network (BIEN), un réseau associatif actif au plan mondial. «Le revenu de base est une sorte de rente à vie, payée à chaque individu, sans condition ni contrepartie, d'un montant suffisant pour vivre dignement», résume Albert Jörimann, président de la section suisse. L'ambition de cette association, qui se veut apolitique, est de proposer un modèle adapté aux conditions de l'économie globalisée, caractérisée, entre autres, par une flexibilité et une fragilité accrues des conditions de travail. Ce «droit civique économique» que constituerait le revenu de base doit cependant être pensé en fonction des réalités propres à chaque pays. Le modèle de compensation Le «modèle bâlois»

CQFD, mensuel de critique sociale :: Novopress.info | Agence de presse indépendante Le Magazine de l'Homme Moderne, bienvenue ! média libre // le réseau d'information indépendant Information résistance. LA BRIQUE

Related: