background preloader

Education nationale (réformes, projets...)

Facebook Twitter

MENE1608893C. Préambule La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année.

MENE1608893C

À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. Depuis sa création, l'École est un espace de transmission et de maîtrise du savoir et un lieu profondément républicain. Elle doit cependant devenir plus juste, véritablement démocratique, et incarner pleinement les valeurs d'égalité et de solidarité. 2 - La priorité réaffirmée au premier degré.

Scolariser jusqu'à 18 ans pour changer l'école ? "Rendre obligatoire la scolarité jusqu’à 18 ans nous obligerait à changer vraiment l’Ecole pour que chaque jeune y trouve sa place".

Scolariser jusqu'à 18 ans pour changer l'école ?

Sur son blog, Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région Ile-de-France e charge des lycées, explique pourquoi repousser la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans est souhaitable. "Aujourd’hui le système scolaire est construit sur la sélection dite méritocratique mais dont chacun sait qu’elle reproduit et aggrave les inégalités sociales. Les procédures d’orientation, la rigidité des filières, les contenus enseignés et trop souvent les pratiques pédagogiques empêchent ou découragent trop de jeunes et particulièrement celles et ceux des familles populaires de développer leur potentiel", écrit H Zoughebi. "Il faut pour cela remplacer le mérite par l’égalité pour permettre à chaque jeune quelles que soient ses origines sociales, géographiques, culturelles d’ouvrir ses possibles et de les réaliser. Sur le blog D'H Zoughebi. Maif-systeme-educatif.pdf. L'Éducation nationale et les réformes sous la Ve République.

Introduction Dans le monde éducatif, le terme « réforme » revêt deux significations distinctes.

L'Éducation nationale et les réformes sous la Ve République

Il désigne : d'une part, des réformes institutionnelles importantes (lois), d'autre part, des modifications pédagogiques et administratives plus modestes (arrêtés, circulaires et notes de service) qui sont rendues quasi obligatoires pour la gestion d'une organisation affectant quinze millions d'élèves et plus d'un million de personnels. De Jean Berthoin à Xavier Darcos(1), le système éducatif s'est modifié au rythme des transformations sociétales. 1959, Jean Berthoin redessine les contours du système scolaire Entre 1956 et 1962, le gouvernement du général de Gaulle mène une politique de modernisation et de démocratisation du système éducatif pour répondre aux nouveaux besoins liés à la croissance(2).

À noter À partir de cette période, les effectifs du premier cycle vont progresser très rapidement. Une autre réforme sera instaurée à la suite de la politique menée par Jean Berthoin. 1. 2. 3. MENE1512598C. Introduction Troisième rentrée de la refondation de l'École de la République, celle de septembre 2015 ouvre une étape déterminante.

MENE1512598C

L'année scolaire 2015-2016 doit d'abord mobiliser tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République. C'est tout le sens, notamment, de la priorité au premier degré, mise en œuvre depuis deux ans et qui doit continuer à se déployer pour que chaque enfant puisse disposer, dès son entrée à l'école, des meilleures conditions pour nouer et développer ses apprentissages. L'année 2015-2016 sera aussi une année de préparation des personnels aux évolutions majeures de la rentrée 2016.

I - Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite 1) Renforcer l'acquisition du socle commun notamment grâce à la maîtrise des langages 1) Une politique globale de formation.

Langues anciennes

Collège. Lycée. Plan numérique. Socle commun.