background preloader

Géo 1ere Région Champagne Ardenne

Facebook Twitter

Paysages du Patrimoine champardennais. Territoire - Regard sur quatre villes de Champagne-Ardenne. Des complémentarités qui favorisent le développement d’un réseau de villes Anh Van Lu, Antoine Wallaert, Insee Résumé En Champagne-Ardenne, les agglomérations de Reims, Châlons-en-Champagne, Épernay et Rethel jouent des rôles spécifiques et complémentaires au sein d’un réseau d’échanges plus vaste réunissant dix agglomérations de la Marne, des Ardennes et de l’Aisne.

Territoire - Regard sur quatre villes de Champagne-Ardenne

L’agglomération rémoise présente les caractéristiques d’une grande ville de France. Elle dispose d’importantes capacités d’accumulation de richesse et d’innovation au regard de sa propension à concentrer des habitants. Sommaire Encadrés Publication. 17dec 14 : Les grandes régions Adoptées, pour quels objectifs ? 19 nov 14, les députés décident de 13 régions en Fr (navette de la loi entre Sénat et Assemblée N.)

Par Francetv info Mis à jour le , publié le Une France à 13 régions.

19 nov 14, les députés décident de 13 régions en Fr (navette de la loi entre Sénat et Assemblée N.)

Oct2014-les 5 propositions des sénateurs sur le redécoupage territorial de la champagne Ardenne. Par la rédaction pour L'union-L'Ardennais, Publié le 29/10/2014 - Mis à jour le 29/10/2014 à 15:19 REFORME.

Oct2014-les 5 propositions des sénateurs sur le redécoupage territorial de la champagne Ardenne

22-10-14-Régions: Le Sénat modifie la carte de l'Assemblée et crée une région Alsace. REFORME TERRITORIALE Ce nouveau découpage propose quinze régions au lieu de treize… 20 minutes avec AFP La commission spéciale du Sénat chargée de la réforme territoriale a modifié mardi la nouvelle carte des régions dessinée par l'Assemblée nationale, proposant 15 régions au lieu de 13.

22-10-14-Régions: Le Sénat modifie la carte de l'Assemblée et crée une région Alsace

Le nouveau découpage créée notamment une région Alsace. Geoclip-carte des votes en France. Recensement 2008 - Où vivent les habitants de la France nés dans ma région ? Liens des systemes urbains de proximité- Fr datar n10 2012. Les découpages régionaux selon les acteurs spatiaux. Chaîne Youtube : La Champagne, la Marne. Échanges migratoires entre le G10 et la France. Champagne-Ardenne : Le projet de pôle métropolitain G10 décortiqué. By Raphaël Lambin, Anh Van Lu, Romain Perron La structuration du territoire par des liens d’interdépendance permet de mettre en évidence des espaces d’influence autour des villes mais également des systèmes d’échanges privilégiés.

Champagne-Ardenne : Le projet de pôle métropolitain G10 décortiqué

Le projet de pôle métropolitain G10 s’inscrit dans cette dynamique d’échanges. Au 1er janvier 2009, 1 100 000 personnes vivent dans l’espace d’échanges du G10, qui s’étend sur l’ensemble des départements de la Marne, des Ardennes et la moitié sud de l’Aisne. Cet espace d’échanges est socio-économiquement cohérent. "La nouvelle carte régionale de France : révolte ou rébellion ?" Compte-rendu de Jean-Michel Crosnier et de Stéphane Genêt, pour les Clionautes et les RVHB 2014.

"La nouvelle carte régionale de France : révolte ou rébellion ?"

Une excellente idée du journal Le Monde, de faire débattre politiques et géographes à propos de ce qui pourrait être le germe d’une rébellion multiple de la "France des mécontents" face à un pouvoir qui semble en premier contenter ses barons, alors que l’idée même d’un regroupement régional avait paru faire consensus... 1ère question de Gérard Courtois, journaliste au Monde : "Que penser de l’emploi systématique de l’expression "Mille-feuilles" pour résumer l’empilage territorial ?

" Guide des aides - Pass'Etudes : se déplacer chaque semaine. Carte LycéO. La France fâchée avec le pays réel. En principe, la troisième réforme de la décentralisation, en cours au Parlement, devrait renforcer les métropoles et les régions.

La France fâchée avec le pays réel

Là se situent en effet les échelons majeurs du développement dans une économie mondialisée. Kit de survie : collectivités territoriales. Le redécoupage régional : scénarios cartographiés, analyses de géographes. TER SNCF - Page d'accueil régionale TER Champagne-Ardenne. Invest in Reims. La région Champagne-Ardenne parmi les plus pauvres - Accueil. REGION.

La région Champagne-Ardenne parmi les plus pauvres - Accueil

Région champagne ardenne. Manifestation à Strasbourg: «On ne mélange pas riesling et champagne» STRASBOURG (67).

Manifestation à Strasbourg: «On ne mélange pas riesling et champagne»

«Touche pas à l’Alsace!» : 6.500 personnes selon la police, jusqu’à 30.000 selon les organisateurs, manifestent ce samedi à Strasbourg dans une forêt de drapeaux régionaux rouge et blanc pour exprimer leur rejet de la fusion avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Le rassemblement sous un beau soleil, confiné sur une grande place au nord de la ville, faisait figure de test grandeur nature pour la droite locale, UMP en tête, à l’origine de la manifestation avec les chambres consulaires régionales. Vers 15h30 la police avait recensé environ 6.500 participants, selon une première estimation. L’objectif affiché par les organisateurs est d’atteindre un total de 10.000 manifestants pour se faire entendre jusqu’à Paris. Sur une grande scène installée pour l’occasion se succédaient des groupes locaux aux noms évocateurs, comme les «Bredelers» ou les «Kansas of Elsass», certains chantant en alsacien.

«Alsaciens oui! «Fière de mes racines» Accueil. Le meilleur service aéroportuaire de la région - Aéroport Paris Vatry. Pôle de compétitivité à vocation mondiale Industries & Agro-RessourcesPole IAR. Vidéo décentralisation et perequation des collectivités locales FR. L'endettement des collectivités locales a bondi, entre 2012 et 2013, de 3,7 à 9,2 milliards d'euros, soit 10 % du déficit public français, selon un rapport du ministère des finances qu'a pu consulter le Journal du dimanche (JDD).

vidéo décentralisation et perequation des collectivités locales FR

Selon ce document, intitulé « état des finances locales », cette explosion du déficit des communes, intercommunalités, régions et départements, est liée à une augmentation des dépenses liées à des embauches et au recours à l'emprunt. La masse salariale des collectivités territoriales a ainsi augmenté de 3,1 % en 2013 après avoir déjà crû de 3,5 % en 2012. Les dépenses d'investissement ont,elles, augmenté de 8,1 % en 2013, « un taux jamais égalé depuis 2009 » selon le journal. Cette hausse s'explique aussi par le fait que, subissant des baisses de dotation de l'Etat – qui vont atteindre 3,7 milliards en 2015 – les collectivités ont dû davantage puiser dans leur épargne et avoir recours à l'emprunt pour investir.