background preloader

La région

Facebook Twitter

La France des nouvelles régions. Cette partie propose aujourd'hui des synthèses régionales qui seront bientôt complétées par des cartes permettant aux régions, d’une part de se situer les unes par rapport aux autres pour un champ complet de thématiques, et d’autre part de zoomer sur les disparités territoriales infrarégionales.

La France des nouvelles régions

Alsace Champagne-Ardenne Lorraine Région frontalière à vocation européenne, la nouvelle région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine fait face, à l’heure de la réforme territoriale, à d'importants défis démographiques et économiques. Sur le plan démographique en effet, la région affiche un solde migratoire négatif et la troisième plus faible évolution de la population entre 1999 et 2012 (après la Martinique et Nord-Pas-de-Calais Picardie).

Dans le domaine de l’emploi, l’un des faits les plus marquants est le fort écart du taux d’activité entre hommes et femmes, l’un des plus élevés des régions françaises. Fiche "Ressources" - Eduscol. Kit de survie des collectivités territoriales en France. Collectivités territoriales, réforme, régions, intercommunalité. NB : Le sujet étant complexe et l’erreur étant humaine, si vous êtes un(e) spécialiste et que vous repérez une erreur ou une imprécision, n’hésitez pas à nous contacter pour nous le faire savoir !

Collectivités territoriales, réforme, régions, intercommunalité

Pendant des décennies, enseigner les collectivités territoriales hexagonales était simple : l’État jacobin concédait des compétences territoriales selon trois échelles allant du local au régional : trente-six mille communes, quatre-vingt-seize départements, et vingt-deux régions. Mais en réalité, les complications ne sont pas nouvelles. Les départements révolutionnaires ont été redécoupés (par exemple, le Rhône et Loire). Certains ont été ajoutés (le Territoire de Belfort…). Une nouvelle carte des régions françaises. Mise à jour de septembre 2016 : la nouvelle carte des régions françaises Fond de carte : IGN.

Une nouvelle carte des régions françaises

Voir aussi : « Les nouvelles régions ont un nom » Depuis 2013, le Président de la République et ses gouvernements successifs ont entrepris une vaste réforme territoriale en France métropolitaine. Celle-ci est composée de trois volets : la loi MAPTAM [1], votée en 2013, qui prévoit la création de treize Métropoles ; la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, votée en 2014, qui modifie le calendrier électoral ; la loi NOTRe [2], sans doute la plus importante, qui vise à réorganiser les compétences des collectivités territoriales en 2015. La France des nouvelles régions. INSEE - La France et ses territoires (statistiques) Insee Flash - La région Bourgogne / Franche-Comté. Carte d'identité de la nouvelle région Bourgogne / Franche-Comté (site du Conseil régional) L'Insee dresse le portrait de la région Bourgogne Franche-Comté - France 3 Bourgogne.

Un axe Rhin-Rhône dynamique démographiquement et économiquement « La Bourgogne-Franche-Comté représente 4 % de l'économie et de la démographie nationales », apprend-on dans cette étude.

L'Insee dresse le portrait de la région Bourgogne Franche-Comté - France 3 Bourgogne

Cette publication met en avant l'arc urbain, composé des sept aires urbaines : Chalon-sur-Saône, Beaune, Dijon, Dole, Besançon, Montbéliard et Belfort. « Ces sept agglomérations, peu distantes les unes des autres, sont plus dynamiques au niveau économique et démographique que le reste du territoire. » D'autres pôles urbains existent de façon autonome : Sens, Auxerre, Nevers, Mâcon. Ce sont des bassins d'emplois non négligeables. Le frange orientale de la région « présente un profil très spécifique, du fait de l'attractivité exercée par les pôles d'emploi suisses très proches. » A l'ouest, en revanche, le tissu urbain se clairsème tout comme le peuplement. Une économie toujours très industrielle Depuis une quinzaine d'années, notre économie souffre. Emploi et conditions de vie. Bourgogne-Franche-Comté : analyse géographique d'une nouvelle région (INSEE)

L’INSEE Bourgogne-Franche-Comté s’est appliquée depuis un an à fournir des études à l’échelle de la nouvelle région.

Bourgogne-Franche-Comté : analyse géographique d'une nouvelle région (INSEE)

En mars et avril 2016, ce travail a été publié, il offre une photographie remarquable du nouveau territoire régional qui fournit des outils aux acteurs régionaux mais aussi aux géographes qui réfléchissent aux notions de région, de réseau urbain, de pôle urbain, de métropolisation, d’espace frontalier, de marge « hyper-rurale », etc. Sur le site de l’INSEE sont disponibles : un Portrait de la Bourgogne-Franche-Comté. Avril 2016 La Bourgogne-Franche-Comté représente 4 % de l'économie et de la démographie nationales. . - d’une synthèse « L'axe Rhin-Rhône, colonne vertébrale d'une région qui conserve un profil rural et industriel », 3 p. et 4 cartes sur l’arc urbain régional, l’ouverture de la région sur l’extérieur, les contrastes de niveau de vie, et les inégalités d’accès aux services. un dossier sur le réseau urbain de la nouvelle région.

Les chiffres clés de la région Bourgogne. Carte de la région Bourgogne et de ses principales villes Cliquez sur un département ou sur l'une des villes pour accéder aux données thématiques.

Les chiffres clés de la région Bourgogne

Observatoire des territoires - recherche statistiques. Mâcon Infos - Le Web Journal du Mâconnais - BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La nouvelle grande région économique épluchée par l'INSEE. Avec 17,3 % d’emplois industriels, la région constituée de la Bourgogne et de la Franche-Comté est la plus industrielle des futures régions françaises.

Mâcon Infos - Le Web Journal du Mâconnais - BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : La nouvelle grande région économique épluchée par l'INSEE

Actualisé : la nouvelle région économique en 4 cartes. À l’inverse, elle se classe en dernière position pour la place du secteur tertiaire marchand. L’emploi industriel régional est diversifié et rassemble un large panel d’activités spécifiques. Sur les vingt-cinq zones d’emploi que compte la région, cinq concentrent plus de la moitié des emplois et dix ont une spécificité industrielle. L'emploi non salarié pèse dans les zones d'emploi rurales Dix zones d'emplois ont une spécificité industrielle. DIJON (21000) - Bourgogne Franche-Comté est la Région la plus industrielle de France [Infographie] Le profil de la future Bourgogne Franche-Comté, sous l’angle statistique, serait plutôt ingrat.

DIJON (21000) - Bourgogne Franche-Comté est la Région la plus industrielle de France [Infographie]

Elle est très grande – cinquième sur treize grandes régions par sa taille –, dégarnie (onzième pour le nombre d’habitants), pas très riche (avec un revenu fiscal médian inférieur à la moyenne nationale). Elle est en surpoids sur son flanc Est : les bassins de Dijon, de Belfort-Montbéliard et de Besançon concentrent à eux seuls 40 % des emplois. Enfin, la Bourgogne Franche-Comté n’est pas très dynamique. Ces trente dernières années, l’emploi a augmenté de 6 % en Bourgogne et de 8 % en Franche-Comté, quand il croissait de 21 % en France métropolitaine. 17,3 % des emplois dans l’industrie. Nouveau conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. Ressources complémentaires sur la région Bourgogne-Franche-Comté. Voici quelques éléments concernant la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté, proposés par Frédéric Tuaillon (du lycée Cournot de Gray) et Didier Luzet (du lycée des Haberges à Vesoul) provenant de sites variés.

Ressources complémentaires sur la région Bourgogne-Franche-Comté

Ainsi trouverez-vous des données statistiques, cartographiques mais aussi quelques vidéos illustrant des aspects thématiques. Sitographie indicative sur la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté Sites institutionnels. BFC crq complet. BFC leg1. BFC leg2. BFC leg3. Les régions en France et la décentralisation. Upload Best of YouTube Ina Société Loading...

Les régions en France et la décentralisation

Working... ► Play all INA | Les régions en France et la décentralisation Ina Société31 videos2,098 viewsLast updated on Jun 3, 2014 INA SOCIETE revient sur la création des régions, leur pouvoir et la décentralisation en France.Images d'archive INAInstitut National de l' Play all Sign in to YouTube Sign in History Sign in to add this to Watch Later Add to. Dessine-moi l'éco : à quoi servent les régions ? Contrat de plan Etat-Région 2015-2020. European funds: Europe is committed in Burgundy (Area Services / European Funds) Since 2014, the region's authority in managing European funds for 2014-2020.

It manages three European funds ERDF, ESF and EAFRD *. Almost 776 million euros will be spent on projects in the fields Burgundian research, innovation, support for SMEs and sustainable development, employment and social inclusion. To better understand... Infographie sur les fonds européens. Cours : comparaison entre les régions françaises et les régions allemandes. Expliquez-nous... les Länder allemands. Consignes. Exercice 1.