background preloader

Corrections de la vision

Corrections de la vision
L'animation montre comment corriger différentes amétropies (défauts de convergence de l'oeil) L'oeil est un système optique complexe, que l'on peut représenter par une lentille simple de vergence variable (la variation de la vergence est un acte réflexe, qui s'appelle "accommodation"), pour comprendre les défauts de la vision dont sont affectés beaucoup d'individus : la myopie correspond à un oeil "trop long" : l'image d'un objet observé sans accommoder se forme en avant de la rétine, et donc la personne voit "flou" les objets éloignés ; l'hypermétropie correspond à un oeil "trop court" : pour observer un objet éloigné l'oeil doit déjà accommoder, et la personne se trouve toujours en situation d'accommodation, donc de fatigue ; la presbytie correspond à une diminution de la souplesse du cristallin, donc de la faculté d'accommodation ; elle affecte tous les individus avec l'âge ; l'astigmatisme correspond à une lentille non sphérique, mais torique : ce défaut n'est pas modélisé ici.

http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/genevieve_tulloue/optiqueGeo/instruments/correction.html

Related:  1ere S

Chapitre 1 : Le rôle de l’oeil – SVT 1ère Rappel du collège : communication nerveuse, neurone, perturbation du système nerveux Chapitre 1 : Le rôle de l’oeil Que voyez-vous ? Audition humaine Audition humaine Gabrielle Bonnet, Gilles Camus Gabrielle Bonnet est reponsable du site expert DESCO-ENS Culture Sciences Physiques I. Introduction (les défauts de l'oeil) Les anomalies de la vision (dites aussi amétropies ou anomalies de la réfraction) sont caractérisées , en l'absence d'accommodation , par un manque de mise au point sur la rétine des objets situés à l'infini qui sont donc vus flous . Nous distinguons trois amétropies (ou vices de réfraction) : la myopiel'hypermétropiel'astigmatisme Enfin nous consacrerons une partie à la presbytie .

tectonique Lot Vous trouverez dans les pages suivantes de nombreuses informations scientifiques sur la grotte du Pech Merle : sa formation géologique, sa découverte, la datation des peintures, les dernières découvertes, une chronologie imagée. Les auteurs : Thierry Pélissié, docteur en géologie, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, responsable du site des phosphatières du cloup d'Aural, Bach, Lot, France. Serge Roussel, Directeur du site du Pech Merle, Lot, France. l'oeil Gilles Furelaud, Gabrielle Bonnet Article publié en janvier 2004 I- La structure de l'oeil L'oeil, ou globe oculaire, est une structure creuse de forme globalement sphérique. Défauts visuels Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les troubles de la réfraction, ou amétropies parfois appelés familièrement problèmes de vue, sont des troubles de la vision dus à un fonctionnement défectueux du système optique formé par la cornée, le cristallin et la rétine. Dans un œil normal, qu'on qualifie d'emmétrope, l'image donnée d'un objet lointain est situé sur la rétine. On dit aussi que la rétine est au plan focal de l'ensemble cornée-cristallin. En vision de près, le pouvoir d'accommodation du cristallin (qui se bombe), permet d'avancer le point nodal pour maintenir sur la rétine l'image de l'objet observé.

P1 TPTD2 La maturation des ARN - [monprofsvt@gmail.com] À l’issue de la transcription, le message porté par l’ADN d’un gène se retrouve dans une molécule d’ARN. Ce n’est qu’après avoir subi certaines modifications dans le noyau que cet ARN devient un ARN messager, qui est exporté dans le cytoplasme. Questionnement : Comment expliquer les modifications subies par les molécules d’ARN après leur synthèse ? Les defauts de la vision Auteurs : Gabrielle Bonnet et Gilles CamusGabrielle Bonnet est responsable du site "CultureSciences-Physique" ENS-DGESCO Gilles Camus est responsable du site "Vie" ENS-DGESCO Article publié le : septembre 2004 Quels sont les défauts de la vision les plus couramment rencontrés? Si la chirurgie permet aujourd'hui de rendre une vue normale à un myope, pourquoi ne permettrait-elle pas de donner une vue supérieure à la moyenne à un oeil normal? Pourquoi les gens fortement myopes ont-ils plus de risque de décollement de rétine que les autres?

Related: