Chapitre 1 : Le rôle de l’oeil – SVT 1ère
Rappel du collège : communication nerveuse, neurone, perturbation du système nerveux Chapitre 1 : Le rôle de l’oeil Que voyez-vous ?
Audition humaine
Audition humaine Gabrielle Bonnet, Gilles Camus Gabrielle Bonnet est reponsable du site expert DESCO-ENS Culture Sciences Physiques I. Introduction
(les défauts de l'oeil)
Les anomalies de la vision (dites aussi amétropies ou anomalies de la réfraction) sont caractérisées , en l'absence d'accommodation , par un manque de mise au point sur la rétine des objets situés à l'infini qui sont donc vus flous . Nous distinguons trois amétropies (ou vices de réfraction) : la myopiel'hypermétropiel'astigmatisme Enfin nous consacrerons une partie à la presbytie .
tectonique Lot
Vous trouverez dans les pages suivantes de nombreuses informations scientifiques sur la grotte du Pech Merle : sa formation géologique, sa découverte, la datation des peintures, les dernières découvertes, une chronologie imagée. Les auteurs : Thierry Pélissié, docteur en géologie, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, responsable du site des phosphatières du cloup d'Aural, Bach, Lot, France. Serge Roussel, Directeur du site du Pech Merle, Lot, France.
l'oeil
Gilles Furelaud, Gabrielle Bonnet Article publié en janvier 2004 I- La structure de l'oeil L'oeil, ou globe oculaire, est une structure creuse de forme globalement sphérique.
Défauts visuels
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les troubles de la réfraction, ou amétropies parfois appelés familièrement problèmes de vue, sont des troubles de la vision dus à un fonctionnement défectueux du système optique formé par la cornée, le cristallin et la rétine. Dans un œil normal, qu'on qualifie d'emmétrope, l'image donnée d'un objet lointain est situé sur la rétine. On dit aussi que la rétine est au plan focal de l'ensemble cornée-cristallin. En vision de près, le pouvoir d'accommodation du cristallin (qui se bombe), permet d'avancer le point nodal pour maintenir sur la rétine l'image de l'objet observé.
P1 TPTD2 La maturation des ARN - [monprofsvt@gmail.com]
À l’issue de la transcription, le message porté par l’ADN d’un gène se retrouve dans une molécule d’ARN. Ce n’est qu’après avoir subi certaines modifications dans le noyau que cet ARN devient un ARN messager, qui est exporté dans le cytoplasme. Questionnement : Comment expliquer les modifications subies par les molécules d’ARN après leur synthèse ?
Les defauts de la vision
Auteurs : Gabrielle Bonnet et Gilles CamusGabrielle Bonnet est responsable du site "CultureSciences-Physique" ENS-DGESCO Gilles Camus est responsable du site "Vie" ENS-DGESCO Article publié le : septembre 2004 Quels sont les défauts de la vision les plus couramment rencontrés? Si la chirurgie permet aujourd'hui de rendre une vue normale à un myope, pourquoi ne permettrait-elle pas de donner une vue supérieure à la moyenne à un oeil normal? Pourquoi les gens fortement myopes ont-ils plus de risque de décollement de rétine que les autres?