background preloader

L'Observatoire des Territoires

L'Observatoire des Territoires

http://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/observatoire-des-territoires/fr/node

Related:  La France des Marges : Capes 2018Région Bourgogne Franche ComtéGéoRessources cartographiques

Les friches : espaces en marge ou marges de manœuvre pour l'aménagement des territoires ? Ces modes de gestion des mutations spatiales vont du simple traitement des symptômes, corollaire, dans les années 1950 à 1990, d’une perception épidermique des friches, faisant désordre dans le paysage, à une intervention plus directe et anticipatrice sur les systèmes d’activités ou dans les démarches d’aménagement. Cela correspond à l’instrumentalisation sociale plus récente des friches. Le territoire grenoblois (fig. 4), fond de vallée localisé entre trois massifs (Belledonne, Chartreuse et Vercors), est propice à l’analyse des friches qui le composent, tant ses espaces dédiés à l’urbanisation et à la production agricole sont contraints foncièrement. Parmi de nombreuses friches, la friche Bouchayer-Viallet et les friches agricoles des Balcons de Belledonne servent de support à notre réflexion. 2.1 Éradiquer visuellement la friche en traitant le symptôme

COULANGES-LA-VINEUSE (89580) - Dans l'Yonne rurale, "sans notre voiture, on est coincés" [Infographie] Épicerie de Mézilles, un matin comme un autre. Les clients défilent, les voitures aussi. Dans ce village de Puisaye, situé à 10 km de Toucy et à 40 km d’Auxerre, chaque déplacement se fait en auto. Alors quand on demande aux habitants ce qu’ils feraient sans voiture, ils écarquillent les yeux. Stupéfaits. « Sans notre voiture ? On est coincés, répond Paul en déchargeant ses provisions.

Exercice de cartographie de la salle 123 Pour débuter l’année, j’ai proposé à la troisième dont je suis professeur principal de revoir la méthode du croquis en représentant la salle d’histoire – géo. Voici le résultat reporté au tableau. Les élèves ont convenu rapidement que ce qui faisait l’intérêt « géographique » de la salle, c’était le professeur et les élèves (dans cet ordre…). Un concours et des ressources pour la cartographie Comme en écho à notre veille du 29 septembre sur la cartographie en classe, nous relayons ce concours organisé par le cabinet du Premier ministre : « Les participants sont invités à imaginer et à créer la nouvelle carte de la France en mettant en scène le territoire avec ses 13 nouvelles régions métropolitaines, ses territoires ultramarins, ses départements et ses métropoles. Pour le reste, les participants ont carte blanche : langage cartographique, design, autres données représentées, choix du support utilisé (vidéos, papier, numérique, etc.), des techniques (sculptures, photographie, dessin, peinture, collage, serious game, etc.) ou des matériaux utilisés ». Le concours est décliné en trois catégories : professionnel, jeunesse, artiste, plus un prix spécial. Les partenaires sont le MATRCT (Ministère de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales), le CGET (ex-DATAR), l'Institut géographique national et l'Insee.

WALLONIE_BE - L'Observatoire Wallon de la Santé des Forêts. Créé en 2011, l'Observatoire Wallon de la Santé des Forêts a pour objectif de centraliser les données et les connaissances relatives à la santé des forêts relative au territoire wallon et bruxellois. Installée à Gembloux, notre équipe est le noeud central d'un dispositif complexe destiné à informer efficacement les acteurs du secteur forestier sur les risques sanitaires de nos forêts. L'OWSF a pour mission principale: Visualisez vingt-cinq ans de désindustrialisation dans les départements français La part de l’industrie dans l’emploi est passée de 20 % en 1989 à 12 % en 2014. Le dossier d’Alstom à Belfort, où le constructeur ferroviaire a prévu d’arrêter la production d’ici à 2018, n’est que le dernier épisode en date d’un mouvement continu de désindustrialisation en France. Une carte animée, établie à partir des données de l’Insee sur l’emploi par secteur dans chaque département, permet de visualiser les zones les plus touchées par ce phénomène depuis vingt-cinq ans (plus la couleur est foncée, plus le pourcentage d’emploi industriel est important). En raison de la croissance démographique, l’emploi total a augmenté en valeur absolue en France depuis vingt-cinq ans, passant de 23 millions de personnes salariées et non salariées en 1989 à près de 27 millions en 2014. Pourtant, le nombre d’actifs dans le secteur industriel n’a cessé de décliner : plus de 1,4 million d’emplois ont été perdus.

Le nom des nouvelles régions officialisé ce jeudi - le Parisien Grand Est, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine... Les noms données aux sept nouvelles régions issues de la réforme territoriale sont officialisés ce jeudi. Le nombre de régions métropolitaines passe de 21 à 13. Normandie (chef-lieu Rouen) regroupe Basse-Normandie et Haute-Normandie. Occitanie (chef-lieu Toulouse) regroupe Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Inégalités territoriales : aggravation ou changement de nature ? Avec le succès médiatique des thèses largement controversées d’un géographe, la question des inégalités territoriales est passée du registre de l’expertise scientifique à celui du débat politique. En mettant en avant la fracture entre les métropoles et la « France périphérique », Christophe Guilluy a réactivé une représentation collective qui a la vie dure, fondatrice du modèle républicain français, et qui consiste à opposer la ville et la campagne. Cette thèse de l’aggravation des inégalités territoriales – induite par le développement des métropoles – vient d’être sérieusement nuancée par la publication d’une note officielle de France Stratégie consacrée au sujet. Bien que les commentaires y aient vu la confirmation d’une lecture en strates de population, opposant la bonne santé des plus grandes villes à la fragilité des territoires de moindre densité, les analyses et cartographies de cette note révèlent un autre processus. Quelle leçon tirer de ce constat géographique ?

Dater un planisphère (en s’amusant) La mode des objets issus de l’univers de l’école de la IIIe République (1870-1940) a couvert de nombreux murs de planisphères muraux aux couleurs pastels. Etalant une « vaste tache rose » sur l’Afrique Occidentale Française, tirant des câbles télégraphiques en traits fins entre les continents, ils révèlent le génie d’auteurs qui travaillaient à la main et sans avoir jamais vu une photographie de la terre vue de l’espace. Hélas, ces chefs-d’œuvre de la géographie scolaire, signés Vidal de la Blache ou Jean Brunhes, sont rarement datés. La date se doit au moins d’être discrète pour pouvoir faire durer les ventes, un peu comme les dates de péremption sur les produits alimentaires, et bien souvent elle est absente. La datation précise est un problème que connaissent tous les amateurs de cartes anciennes.

Related:  Observation territorialeportails de géoUE4 Institution et acteurs de l'aménagement du territoire