background preloader

Sujet de veille

Facebook Twitter

Syngué Sabour : Pierre de patience - Atiq Rahimi. "Syngué Sabour (Pierre de patience)" : parler en femme libre dans le vacarme éreintant de la guerre. Adaptant son propre roman (prix Goncourt 2008), Atiq Rahimi dessine magnifiquement la naissance de la parole libre d'une femme au crépuscule du monde qui lui imposait de se taire.

"Syngué Sabour (Pierre de patience)" : parler en femme libre dans le vacarme éreintant de la guerre

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Noémie Luciani Kaboul est sous les bombes. Tandis que la guerre fait rage, une jeune mère veille son mari, héros de guerre, plongé dans le coma. L'imam avait prédit son réveil, mais la date est passée, et l'homme blessé dort toujours. La femme se décourage, son dévouement lui pèse. Trouvant un co-scénariste passionné en la personne de son ami Jean-Claude Carrière, Atiq Rahimi adapte avec Syngué Sabour son propre roman, pour lequel il avait obtenu le prix Goncourt en 2008. Tout d'abord, Syngué Sabour est un huis clos, au sens où toute l'histoire se déroule dans la chambre du malade, que la jeune femme ne quitte qu'en parenthèses, pour aller chercher de quoi soigner l'homme, ou discuter un instant avec sa tante, la prostituée.

[Islam & Laïcité - Colloque à l’UNESCO : « Qu’est-ce que le féminisme musulman ? »] UNESCO : l’entrée pour le colloque se fera depuis le 125 av. de Suffren, 75015 Paris Lundi 18 : salle XII Mardi 19 : salle IV Inscriptions auprès de l’Unesco : Faith Mensah Courriel : f.mensah@unesco.org Télécopieur +33 (0)1 45 68 57 26 (lire en anglais) Le statut des femmes dans le monde musulman a, ces dernières années, fait l’objet de multiples études et controverses, déchaînant les passions, exacerbant les fantasmes, créant des stéréotypes souvent déconnectés d’une réalité bien plus complexe.

[Islam & Laïcité - Colloque à l’UNESCO : « Qu’est-ce que le féminisme musulman ? »]

Néanmoins, le discours et le mouvement émergeant, que l’on nomme « féminisme musulman », sont bien moins connus et débattus. A travers le monde entier, ces intellectuelles et militantes cherchent et élaborent des outils de réflexion et des méthodes d’action pour lutter contre les inégalités dans leurs sociétés. Cet effort a été poursuivi par les femmes d’autres religions également. Lundi 18 septembre, 14h00 – 18h00. Féminisme. Le réveil des sœurs. Ces dernières années, de plus en plus de femmes musulmanes donnent de la voix pour réclamer plus de droits et proposer une vision neuve de l’islam au féminin.

Féminisme. Le réveil des sœurs

Zoom sur un mouvement féministe aussi surprenant qu’avant-gardiste. Sous une couverture rouge, une maison d’édition française, La Fabrique, a publié un livre au titre percutant : Féminismes islamiques. Zahra Ali, Franco-iranienne de 26 printemps, s’attelle à une thèse sur le mouvement des femmes en Irak depuis 2003. C’est elle qui a coordonné la publication de ce recueil de textes signés par des femmes de Malaisie, d’Iran, du Pakistan ou encore du Maroc. L’ouvrage, ouvert sur une traditionnelle basmala (incantation), est d’ores et déjà une référence en français sur le sujet. Musulmanes “libérées” Un féminisme islamique ? Après le 8 mars, le féminisme islamique fait encore parler de lui et couler de l'encre.

Un féminisme islamique ?

Des colloques sont organisés pour le promouvoir ; des tribunes sont écrites pour le faire découvrir. Une réflexion critique doit cependant être menée, tant ce sujet semble facilement conquérir les esprits, cherchant à sortir des images stéréotypées de l'islam et des musulman(e)s. Des questions souvent posées à ce propos traduisent cet espoir. Le féminisme islamique présente-t-il une voie authentique de la lutte des femmes musulmanes pour l'accès aux droits ? Elève-t-il un double étendard contre les visions racistes qui propagent la haine de l'islam et celles qui répandent des interprétations misogynes et rétrogrades ?

Asma Lamrabet : Le féminisme musulman s’affirme. Le féminisme musulman s’affirme Pour certains, on ne peut être féministe et musulmane.

Asma Lamrabet : Le féminisme musulman s’affirme

Pour d’autres, la relecture du Coran permet de contester une vision sexiste à l’œuvre dans des législations inégalitaires. Durant toute l’histoire de l’islam, comment se fait-il qu’il n’y ait pas eu une seule exégèse faite par une femme érudite musulmane ? Et au nom de quel principe islamique supposerait-on qu’elle n’y ait pas droit ? » Voilà le genre de questions (1) auxquelles les religieux musulmans – tous mâles, on l’aura compris – commencent à être confrontés à travers le monde. Et d’autres surgissent. Parler de « féminisme musulman » peut dès lors sembler une provocation. Que disent les sources ? Apparu après la révolution islamique de 1979 dans les milieux de l’émigration iranienne, l’expression « féminisme musulman » ne désigne pas un mouvement structuré et homogène.

Pour autant, la diversité d’approches existe bel et bien au sein de ce qu’on appelle le féminisme musulman. Jérôme Anciberro. Je suis musulmane et féministe, ne soyez pas surpris ! Devant le lycée Marcel Bloch de Bischeim, dans la banlieue de Strasbourg, le 2 septembre 2004 (F.

Je suis musulmane et féministe, ne soyez pas surpris !

FLORIN/AFP) En France et ailleurs, on entend souvent dire que "les religions sont patriarcales"… Et il est certain que c’est le plus souvent de l’islam dont il est question, tant il est admis par le sens commun que "l’islam opprime les femmes". En tant que musulmane pratiquante et féministe convaincue, j’aimerais que tout ceux qui nient la possibilité de mon existence commencent tout d’abord par se demander pourquoi penser que "l’islam est une religion patriarcale" leur paraît si évident ? Le féminisme islamique veut faire avancer le statut de la femme.