background preloader

Réflexions

Facebook Twitter

Un exemple d'évaluation des outils numériques employés à distance. Pour interrompre cette pause estivale, une fois n'est pas coutume, ce billet ne traitera pas spécifiquement du tutorat à distance mais d'un outil dont l'idée m'est venue, repos aidant, et qui me semble utile pour situer un digital learning.

Un exemple d'évaluation des outils numériques employés à distance

Depuis les débuts du e-learning, plusieurs typologies de dispositifs ont été proposées. La plus ancienne (début du XXIe siècle) et la plus connue est COMPETICE. Elle propose cinq scénarios sur un continuum allant de l’absence d’activités distancielles jusqu’à une quasi absence ou absence d’activités présentielles. COMPETICE est une production proposée par le Ministère de l'éducation nationale aux professionnels de l'éducation.

HySUP est issue d’une large collaboration d’universitaires belges, français, luxembourgeois et suisses. Aussi, il m’a paru intéressant de proposer une alternative se situant à mi-chemin de ces deux typologies. Chacune des bornes de ces continuums est définie ainsi : Un exemple Le graphe SDL obtenu est le suivant : Étude - Face à la crise, l'école connectée. Alors que nous pensions le plus difficile derrière nous, les conséquences de l'épidémie de Covid-19 nous assaillent à nouveau.

Étude - Face à la crise, l'école connectée

Derrière la crise sanitaire, d'autres nous guettent : économique, sociale…éducative. Les termes "génération sacrifiée" fleurissent, pour évoquer cette jeunesse française en partie privée d'instruction républicaine. Souvenez-vous…c'était le 12 mars 2020. Le visage grave d'Emmanuel Macron, président de la République, s'affichait sur nos écrans pour annoncer l'ouverture d'une période sans précédent : le confinement. Et avec lui, la fermeture des écoles, collèges, lycées et universités. Si cette fois, les lieux d'enseignement, en dehors du supérieur, resteront ouverts malgré le confinement, nous avons souhaité faire le bilan de cette précédente expérience hors du commun. Télécharger l'étude au format PDF L'infographie récapitulative Télécharger l'infographie au format JPG Pour aller plus loin De quoi satisfaire les élèves et étudiants ? Télécharger l'étude au format PDF. Comment se transpose «l’effet enseignant» dans un contexte numérique.

Christine Hamel, professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval, a récemment présenté une conférence intitulée « L’effet enseignant dans un contexte d’usage du numérique en classe et à distance ».

Comment se transpose «l’effet enseignant» dans un contexte numérique

En voici les grandes lignes. D’entrée de jeu, la professeure Hamel a voulu rassurer son auditoire : Oui, l’enseignant peut avoir un effet important sur la réussite de ses élèves, mais il ne doit pas se mettre trop de pression sur les épaules non plus. Tous les acteurs du milieu scolaire ont un rôle à jouer pour amener les jeunes vers la réussite.Christine Hamel Depuis mars dernier, avec l’accélération de l’usage du numérique en éducation, l’effet enseignant s’est quelque peu transformé. « Alors que l’usage de la vidéoconférence était encore marginal au début de l’année, elle est devenue une pratique normale pour la majorité.

Les activités doivent être significatives pour réellement soutenir l’engagement des élèves. Évaluations formatives numériques et suivi de l’apprentissage en période de COVID-19 et après. À cause de la pandémie de COVID-19, de nombreux établissements et systèmes éducatifs ont dû mener leurs activités d’enseignement et d’apprentissage à distance et par voie numérique.

Évaluations formatives numériques et suivi de l’apprentissage en période de COVID-19 et après

Mais il n’est pas facile de savoir si les élèves apprennent et de quelle manière. Les fermetures d’écoles à travers le monde dues à la pandémie de COVID-19 ont fait naître de nouvelles modalités d’apprentissage, auxquelles ont dû s’adapter 1,5 milliard d’apprenants (soit 90 % de la population scolarisée dans le monde) au pic de la pandémie en avril 2020.

Dans certains pays, des solutions d’apprentissage numérique ont permis de migrer les cours en ligne, tandis que dans d’autres, les systèmes de diffusion d’émissions de télévision et de radio ont été utilisés pour que les élèves restent mobilisés. Mais les éducateurs, les enseignants et les responsables pédagogiques ont cependant des craintes : est-ce que les élèves réalisent les progrès attendus et comment ? La situation Perspectives de développement futur 1. 80 pistes pour l'enseignement à distance.