background preloader

Comment se transpose «l’effet enseignant» dans un contexte numérique

Comment se transpose «l’effet enseignant» dans un contexte numérique
Christine Hamel, professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval, a récemment présenté une conférence intitulée « L’effet enseignant dans un contexte d’usage du numérique en classe et à distance ». En voici les grandes lignes. D’entrée de jeu, la professeure Hamel a voulu rassurer son auditoire : Oui, l’enseignant peut avoir un effet important sur la réussite de ses élèves, mais il ne doit pas se mettre trop de pression sur les épaules non plus. Tous les acteurs du milieu scolaire ont un rôle à jouer pour amener les jeunes vers la réussite.Christine Hamel Depuis mars dernier, avec l’accélération de l’usage du numérique en éducation, l’effet enseignant s’est quelque peu transformé. « Alors que l’usage de la vidéoconférence était encore marginal au début de l’année, elle est devenue une pratique normale pour la majorité. Les activités doivent être significatives pour réellement soutenir l’engagement des élèves. L’effet direction

https://ecolebranchee.com/effet-enseignant-contexte-numerique/

Related:  Hybridation de l'enseignementContinuité pédagogique et enseignement à distance

Apprendre à distance – Neuf principes pour inspirer les actions en éducation – Service national du RÉCIT – Gestionnaires scolaires 21 avril 2020 Pour faire suite à mon texte Éducation : de l’urgent à l’important, j’ai poursuivi ma réflexion afin de proposer des orientations qui prendraient en compte les éléments et les questions que j’ai soulevés jusqu’à maintenant. De plus, j’ai reçu de nombreux commentaires, tous très pertinents, qui ont nourri ma réflexion et qui m’ont touché profondément. Je vous en remercie grandement.

Formation à distance : ne chargeons pas trop ! - Thot Cursus C’est comme un départ en voyage nous dit Trina Rimmer. Il est toujours facile de remplir la valise, d’ajouter encore et encore. On ne sait jamais, ça pourrait servir. En formation à distance, la tentation de remplir la plateforme, d’ajouter des textes et des textes, de multiplier les diapositives guette les formateurs, surtout lorsqu’ils sont davantage orientés vers les contenus que vers les compétences et les activités. Mais le risque est que les participants soient submergés par un excès d’informations et ne voient plus où sont les priorités.

Hybridation en documentation Analyse des points de vigilance dans la discipline pour l'hybridation : Le contexte actuel, amène une transformation de l’organisation des centres de ressources pour ce qui concerne notamment la diffusion des connaissances (utilisation importante des interfaces numériques etc…). Les différents systèmes d’information génèrent des complexités qui peuvent peser sur l’élève notamment pour ce qui concerne la continuité documentaire. L’hybridation amène les centres de ressources à repenser la communication, la mise à disposition de ressources et l’organisation des environnements de formation. Pour que les outils numériques rendent les apprentissages efficaces, il est nécessaire de faire évoluer les contextes dans lesquels ils sont utilisés (collaboration, interaction etc..).

Des idées pour rendre ses élèves actifs en enseignement à distance Alors qu’on pensait retrouver un semblant de calme avec ce début d’année dans nos classes, la situation sanitaire s’est malheureusement rapidement dégradée. Certains ont dû appliquer l’enseignement à distance plus vite que prévu, de nombreuses classes se sont également retrouvées dans un enseignement dit « hybride » (à la fois en présentiel et à distance). Rapidement, la mise en action et la collaboration entre les élèves s’est imposée. Voici quelques pistes « testées et approuvées » pour favoriser celles-ci, particulièrement au secondaire. 1- Profiter des possibilités collaboratives des plateformes numériques Quel que soit l’espace de travail numérique (ENT), ou plateforme que l’on utilise, on peut apprendre à exploiter les possibilités de collaboration et de communication de groupe.

Comment hybrider légèrement une formation ? Alors que le schéma directeur de la formation continue des personnels de l’Éducation Nationale souligne l’importance du recours à des modalités diversifiées dont notamment la modalité hybride grâce à la plateforme m@gistère, le contexte de la COVID-19 rend nécessaire la mise en œuvre de dispositifs hybrides permettant d’assurer la continuité des formations de tous les personnels. Aussi, pour accompagner et répondre aux besoins des formateurs qui cherchent à hybrider légèrement leurs formations, un parcours entièrement à distance est disponible en auto-inscription sur la plateforme M@gistère. Descriptif du parcours en autoformation Voici le schéma du scénario du parcours :

Continuité pédagogique - Ressources numériques éducatives Consultez la page Principes pour la continuité pédagogique.Les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la mise en oeuvre de la continuité pédagogique sont réunies dans un vademecum. Des fiches conseils pour les élèves et des fiches d'accompagnement pour les professeurs adaptées au niveau d'enseignement sont aussi disponibles dans cette page. France EduNum international, catalogue de l'offre numérique française France EduNum international est une démarche collective et de co-construction des principaux acteurs publics et privés français, pour promouvoir leur action dans le numérique éducatif et appuyer le développement de la filière à l'international.

Les besoins des élèves à distance : soutenir l’engagement – Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation Nous avons vu dans l’article précédent l’importance des consignes et les éléments que les enseignants peuvent donner pour aider les élèves à s’organiser ainsi que la place que peuvent tenir les parents pour soutenir localement cette organisation. Nous abordons aujourd’hui les éléments qui peuvent aider les élèves à s’engager dans la tâche et soutenir leur persévérance. Plusieurs éléments caractérisent une tâche engageante, Roland Viau en fait un sujet d’étude et ses résultats sont présentés ici.

Des rituels de classe adaptés au travail à distance Ces derniers jours, vous avez été nombreux à partager avec nous des rituels ou bonnes pratiques que vous avez commencé à tester avec vos classes pour dynamiser le travail à distance et donner des repères rassurants à vos élèves. Nous vous proposons donc de découvrir quelques-uns de ces rituels, que vous pouvez mettre en place en cette période de confinement pour entretenir le lien avec vos élèves. Quiz, rétrospective de la semaine, journal de confinement… Si ces pistes vous intéressent, choisissez-en une ou deux… et lancez-vous ! I -Conseils généraux

½ + ½ = ? Confinement, à nouveau, mais les écoles restent ouvertes, et ce que l’on craignait est en train d’arriver : les témoignages de protocoles sanitaires impossibles à mettre en œuvre dans des classes surchargées, des écoles, collèges ou lycées inadaptés se multiplient, des grèves s’organisent. En lycée, où la réforme a de facto supprimé le groupe classe, nombreux sont les enseignants qui se trouvent face à des groupes constitués d’élèves venant de nombreuses classes différentes, nombreuses sont les classes dans lesquelles plusieurs dizaines d’enseignants interviennent : la distanciation physique est souvent impossible. Le protocole sanitaire commence à être adapté dans certains lieux, autorisant les établissements à travailler en demi-classes. Mais comment faire, alors qu’aucune réflexion institutionnelle n’a encore été mise en place, aucune consigne ou conseil pédagogiques n’ont été donnés ?

Related: