background preloader

Comment se transpose «l’effet enseignant» dans un contexte numérique

Comment se transpose «l’effet enseignant» dans un contexte numérique
Christine Hamel, professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval, a récemment présenté une conférence intitulée « L’effet enseignant dans un contexte d’usage du numérique en classe et à distance ». En voici les grandes lignes. D’entrée de jeu, la professeure Hamel a voulu rassurer son auditoire : Oui, l’enseignant peut avoir un effet important sur la réussite de ses élèves, mais il ne doit pas se mettre trop de pression sur les épaules non plus. Tous les acteurs du milieu scolaire ont un rôle à jouer pour amener les jeunes vers la réussite.Christine Hamel Depuis mars dernier, avec l’accélération de l’usage du numérique en éducation, l’effet enseignant s’est quelque peu transformé. « Alors que l’usage de la vidéoconférence était encore marginal au début de l’année, elle est devenue une pratique normale pour la majorité. Les activités doivent être significatives pour réellement soutenir l’engagement des élèves. L’effet direction

https://ecolebranchee.com/effet-enseignant-contexte-numerique/

Related:  Hybridation de l'enseignementContinuité pédagogique

Apprendre à distance – Neuf principes pour inspirer les actions en éducation – Service national du RÉCIT – Gestionnaires scolaires 21 avril 2020 Pour faire suite à mon texte Éducation : de l’urgent à l’important, j’ai poursuivi ma réflexion afin de proposer des orientations qui prendraient en compte les éléments et les questions que j’ai soulevés jusqu’à maintenant. De plus, j’ai reçu de nombreux commentaires, tous très pertinents, qui ont nourri ma réflexion et qui m’ont touché profondément. Je vous en remercie grandement.

Enseignement hybride synchrone La solution repose sur l’utilisation de l’outil de classe virtuelle « Web-conférence » disponible dans nos 3 ENT - école, collège, lycée -, du tableau numérique et d’un micro sans fil ou d'un micro d'ambiance. La solution permet de s’adapter à toutes les situations de présence et d’éloignement des élèves tout en conservant pour chaque classe un emploi du temps unique sans aménagement spécifique, dans les cas de : des groupes non maîtrisés d’élèves présents, dans la situation d'éviction de certains élèves ; une alternance de groupes pour limiter la présence d'élèves dans l'établissement. Points forts de cet enseignement HySy Au-delà du déconfinement, cette solution est très adaptée à l'enseignement pour les élèves temporairement éloignés de la classe pour des raisons de santé (absence pour maladies ordinaires, période longue d'hospitalisation, prise en charge pédagogique au domicile - SAPAD). Equipements nécessaires

Formation à distance : ne chargeons pas trop ! - Thot Cursus C’est comme un départ en voyage nous dit Trina Rimmer. Il est toujours facile de remplir la valise, d’ajouter encore et encore. On ne sait jamais, ça pourrait servir. En formation à distance, la tentation de remplir la plateforme, d’ajouter des textes et des textes, de multiplier les diapositives guette les formateurs, surtout lorsqu’ils sont davantage orientés vers les contenus que vers les compétences et les activités. Mais le risque est que les participants soient submergés par un excès d’informations et ne voient plus où sont les priorités.

Charge cognitive et élèves à distance - DRNE - Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation Les outils numériques ont permis de développer des ressources nombreuses et variées. Celles-ci peuvent être un levier aux apprentissages mais elles peuvent également provoquer une charge cognitive supplémentaire et contre-productive si elles ne sont pas pensées de manière à limiter celle-ci. 1. Points de vigilance La liberté totale et l’absence de guidage ne réussissent qu’aux élèves les plus compétents [i]. Hybridation en documentation Analyse des points de vigilance dans la discipline pour l'hybridation : Le contexte actuel, amène une transformation de l’organisation des centres de ressources pour ce qui concerne notamment la diffusion des connaissances (utilisation importante des interfaces numériques etc…). Les différents systèmes d’information génèrent des complexités qui peuvent peser sur l’élève notamment pour ce qui concerne la continuité documentaire. L’hybridation amène les centres de ressources à repenser la communication, la mise à disposition de ressources et l’organisation des environnements de formation. Pour que les outils numériques rendent les apprentissages efficaces, il est nécessaire de faire évoluer les contextes dans lesquels ils sont utilisés (collaboration, interaction etc..).

Enseigner - Information Coronavirus UNIL L’un des défis les plus importants auquel vous êtes confrontés est la mise en ligne de vos contenus d’enseignement. Sur ce point, il est important de se poser les bonnes questions et de décider des contenus que vous pouvez proposer à vos étudiant·e·s via une collection d’articles et de supports existants (vidéos en ligne, sites, etc.) et ceux pour lesquels vous devrez réaliser vos productions propres. Liste des contenus possibles : Polycopiés Notes de cours Articles Podcast Vidéos MOOCs Open courseware Sites de référence Etc. Il est tout d’abord important de résister à la tentation de vouloir reproduire l’entièreté de vos cours en mode synchrone sur des outils comme Webex ou Zoom.

Des idées pour rendre ses élèves actifs en enseignement à distance Alors qu’on pensait retrouver un semblant de calme avec ce début d’année dans nos classes, la situation sanitaire s’est malheureusement rapidement dégradée. Certains ont dû appliquer l’enseignement à distance plus vite que prévu, de nombreuses classes se sont également retrouvées dans un enseignement dit « hybride » (à la fois en présentiel et à distance). Rapidement, la mise en action et la collaboration entre les élèves s’est imposée. Voici quelques pistes « testées et approuvées » pour favoriser celles-ci, particulièrement au secondaire. 1- Profiter des possibilités collaboratives des plateformes numériques Quel que soit l’espace de travail numérique (ENT), ou plateforme que l’on utilise, on peut apprendre à exploiter les possibilités de collaboration et de communication de groupe.

Enseigner à distance : scénarios et conseils - Plouf Covid-19 oblige, 2020 nous aura fait plonger dans l'enseignement à distance. Autant le dire tout de suite, qu'on l'appelle enseignement à distance ou distanciel, cette situation où l'enseignant n'est pas physiquement avec ses étudiants n'est pas idéale. Pour ma part, la richesse et l'intérêt de mon métier d'enseignant réside dans les interactions que j'ai avec mes étudiants, a priori au même endroit et au même moment. Pour autant, peut-on créer de l'interaction avec des étudiants qui sont ailleurs, à travers une visio Zoom ou un forum Moodle ? Je l'espère, au moins momentanément, car cela semble être la situation des prochains mois. D'ailleurs, si vous ne l'avez pas déjà vu, jetez un oeil au court métrage As it used to be de Clément Gonzalez :

Comment hybrider légèrement une formation ? Alors que le schéma directeur de la formation continue des personnels de l’Éducation Nationale souligne l’importance du recours à des modalités diversifiées dont notamment la modalité hybride grâce à la plateforme m@gistère, le contexte de la COVID-19 rend nécessaire la mise en œuvre de dispositifs hybrides permettant d’assurer la continuité des formations de tous les personnels. Aussi, pour accompagner et répondre aux besoins des formateurs qui cherchent à hybrider légèrement leurs formations, un parcours entièrement à distance est disponible en auto-inscription sur la plateforme M@gistère. Descriptif du parcours en autoformation Voici le schéma du scénario du parcours :

Related: