background preloader

Alternance et hybridation pédagogique : ressources d'autres académies

Facebook Twitter

J'enseigne en classe et à distance. Dans le cadre de sa stratégie pour le numérique éducatif, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a lancé, à la rentrée 2020, le projet « Territoires numériques éducatifs ».

J'enseigne en classe et à distance.

Scénariser son enseignement. Dans ces conditions particulières, le rythme et les consignes de travail pour les élèves doivent impérativement être clairs, explicites et accessibles.

Scénariser son enseignement

L’absence de leur rythme habituel rend nécessaire de fournir aux élèves une vision la plus précise de leur charge de travail hebdomadaire. Ils ont en effet besoin d’aide à l’organisation, qui leur fait souvent défaut à distance. Check-list. Enseignement hybride synchrone. La solution repose sur l’utilisation de l’outil de classe virtuelle « Web-conférence » disponible dans nos 3 ENT - école, collège, lycée -, du tableau numérique et d’un micro sans fil ou d'un micro d'ambiance.

Enseignement hybride synchrone

La solution permet de s’adapter à toutes les situations de présence et d’éloignement des élèves tout en conservant pour chaque classe un emploi du temps unique sans aménagement spécifique, dans les cas de : des groupes non maîtrisés d’élèves présents, dans la situation d'éviction de certains élèves ; une alternance de groupes pour limiter la présence d'élèves dans l'établissement. Points forts de cet enseignement HySy Au-delà du déconfinement, cette solution est très adaptée à l'enseignement pour les élèves temporairement éloignés de la classe pour des raisons de santé (absence pour maladies ordinaires, période longue d'hospitalisation, prise en charge pédagogique au domicile - SAPAD). Equipements nécessaires. Enseignement hybride : principes et scénarios - Mathématiques - Académie de Bordeaux.

Dans le cadre du Plan de continuité pédagogique, la crise sanitaire peut conduire certains établissements à mettre en place un enseignement hybride, avec des élèves tantôt en classe à effectifs réduits et tantôt à distance, mais aussi des élèves (à risque) à 100% en distanciel.

Enseignement hybride : principes et scénarios - Mathématiques - Académie de Bordeaux

Nous proposons ici quelques pistes de réflexions et exemples d’organisations susceptibles d’aider les enseignants dans cette situation inédite, où il s’agit d’articuler enseignement en présentiel et en distanciel. Les élèves n’apprennent pas aussi efficacement que quand les conditions habituelles. Il convient donc d’adapter ses objectifs et de prioriser les fondamentaux, quitte à tempérer dans un premier temps certaines ambitions.Annoncer et expliciter clairement les objectifs d’apprentissage : que va-t-on apprendre ?

Apprendre par cœur ? Apprendre à faire ? En CLASSE Selon les contraintes sanitaires, il peut être difficile de réaliser des travaux de groupes. À la MAISON, on proposera : Comment réussir l'hybridation des cours dans le cadre de la continuité pédagogique ? - DRNE - Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation. La continuité pédagogique permet de maintenir un lien scolaire et socio-affectif avec les élèves.

Comment réussir l'hybridation des cours dans le cadre de la continuité pédagogique ? - DRNE - Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation

Il est important pour l’ensemble de la communauté éducative de conserver un lien avec l’école, les apprentissages, entre les élèves, et entre les élèves et leurs professeurs. Un besoin essentiel Les élèves devraient pouvoir poursuivre leur progression, réaliser des activités en lien avec la programmation annuelle. Les enseignants devraient également pouvoir poursuivre leur mission de transmission et de formation. Les parents ne sont pas écarter de l’institution par la mise en place de nouvelles modalités d’apprentissages, au contraire, ils ont un rôle important à jouer. Guide enseignement hybride. Tenir des instances à distance. Attention, afin d'éviter tout problème lié à la non prise en charge de flash par les navigateurs, nous vous recommandons d'installer l'application VIA et de paramétrer votre profil pour que les activités VIA se lance automatiquement depuis l'application.

Tenir des instances à distance

Voici la procédure à suivre : Je me connecte au PIA avec mes identifiants académiques puis, dans l'onglet "Outils collaboratifs", je clique sur "Classes virtuelles et réunion en ligne (VIA)". Je clique sur l'onglet "Téléchargements", puis au bas de la page sur "Télécharger l'installeur" Je lance l'installeur et j'installe l'application Je retourne ensuite sur la page VIA ouverte dans mon navigateur internet puis je clique sur "Mon profil".

Dans la dernière ligne, "Mode d'accès via", je choisis "Application Bureau" afin de forcer l'ouverture des classes VIA depuis l'application. Je clique sur "Enregistrer" Paramétrer sa réunion VIA Attention, par défaut, l'affichage des activités se fait par semaine. Webinaire hybridation animé par Jonas Erin, Inspecteur général. Les classes filmées : éléments de réglementation. Aspects réglementaires : Il faut d'abord distinguer classe virtuelle (enseignant et élèves en distanciel) et classe filmée (enseignant et une partie des élèves en présentiel, les autres élèves en distanciel).

Les classes filmées : éléments de réglementation

En classe virtuelle, l'élève décide lui même de diffuser ou pas son image et sa voix. Il peut choisir de communiquer uniquement via le tchat. Au domicile, il est sous la responsabilité de ses parents, y compris quand il est en situation de classe virtuelle. En classe réelle filmée, pour capter son image et sa voix, il faut son accord ou celui de ses parents. Aucun enseignant ne peut se voir contraindre à la diffusion vidéo de son cours. Si ce dispositif est mis en œuvre par l'enseignant : Toutes les personnes concernées ou/et leurs représentants légaux devront donc être informés des conditions de traitement de leurs DCP conformément à l'article 13 (ou 14) du RGPD et notamment du serveur sur lequel les DCP sont traitées (durée de stockage, personnes pouvant y avoir accès…).