background preloader

Ressources formation

Facebook Twitter

Accompagner : de la prescription à l'activité. La prescription "d'accompagnement" peut être interrogée, car en partie impensée.

Accompagner : de la prescription à l'activité

Quelles sont les visées de l'accompagnement ? Quelles activités recouvrent l'accompagnement lorsqu'on est formateur, pilote, directeur, coordonnateur ? Comment passe-t-on d'un accompagnement individuel à l'accompagnement d'un collectif ? « Accompagner » dans les textes Du point de vue du prescrit De nombreux textes citent explicitement l'accompagnement comme une dimension du travail des pilotes et des formateurs. Les termes « accompagner » ou « accompagnement » utilisés au fil de ces textes se rattachent à des logiques diverses : former, aider, tutorer, conseiller, suivre, étayer, évaluer et même piloter.

A la lecture des textes, force est de donc constater que ce prescrit peut concerner divers métiers : les pilotes (principal, inspecteur), les formateurs mais aussi parfois les directeurs et les coordonnateurs. Des tentatives de définition. Scénario 4. FA092862. Définir des objectifs en formation - CEDIP. Définition Un objectif est le résultat escompté décrit en termes de capacités ou de compétence à atteindre.

Définir des objectifs en formation - CEDIP

Il se hiérarchise en objectifs opérationnels définis par des conditions de performances et par des critères de qualité ou de niveau. (André DE PERETTI - Jean BONIFACE et Jean-André LEGRAND - Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation - Guide pratique - ESF Éditeur). Les objectifs de formation définis dans le cahier des charges indiquent les capacités observables que les formés seront capables d’appliquer en situation réelle, après la formation. Ils constituent le contrat avec le commanditaire et les apprenants. CAFFA.

Le multi-agenda. Info Le multi-agenda est un outil pour appréhender le travail enseignant dans sa complexité.

Le multi-agenda

Une modélisation plus fine des gestes d'étayage, au cœur du métier d'enseignant est développée à travers les postures enseignantes et les postures d'élèves. L’activité de l’enseignant consiste à mettre en travail un ensemble complexe de préoccupations. Un premier niveau de ces macro-catégories ou macro préoccupations a un caractère très générique. Outre la préoccupation centrale dans la leçon spécifique d’enseigner un contenu spécifique, nous en avons identifié dans les séances étudiées quatre autres : SOLO Taxonomy. Click to view a bigger version As learning progresses it becomes more complex.

SOLO Taxonomy

SOLO, which stands for the Structure of the Observed Learning Outcome, is a means of classifying learning outcomes in terms of their complexity, enabling us to assess students’ work in terms of its quality not of how many bits of this and of that they have got right. At first we pick up only one or few aspects of the task (unistructural), then several aspects but they are unrelated (multistructural), then we learn how to integrate them into a whole (relational), and finally, we are able to generalised that whole to as yet untaught applications (extended abstract).

The diagram lists verbs typical of each such level. SOLO can be used not only in assessment, but in designing the curriculum in terms of the level of learning outcomes intended, which is helpful in implementing constructive alignment. SOLO - □ CARNETS & MARGINALIA - Dynalist. Numerique Dossier de synthese du Cnesco.

Formateurs, comment animer une classe virtuelle ? La classe virtuelle devient assez tendance ces temps-ci.

Formateurs, comment animer une classe virtuelle ?

Elle est un outil précieux, à un moment où il est plus que jamais nécessaire de faire du lien, d’apprendre ensemble, de poursuivre les projets de développement de compétences. Pas si simple cependant de passer de l’animation présentielle à l’animation en ligne. Découvrez nos recommandations : Préparez soigneusement votre intervention dans la classe virtuelle Ecrivez le scénario précis de votre classe virtuelle. Accueillez chaleureusement chaque participant. 4 questions à se poser pour améliorer l'hybridation de ses enseignements. Vimeo est désactivé.

4 questions à se poser pour améliorer l'hybridation de ses enseignements

Après un passage forcé à l’enseignement distanciel pendant le confinement au printemps dernier, les établissements de l’enseignement supérieur se sont réorganisés pour la rentrée avec des formules en distanciel ou hybrides. Passée la crise, comment améliorer l’hybridation des enseignements sur le long terme ? Voici quelques conseils issus de la conférence en ligne « Hybridation : un changement durable ? » organisée par Campus Matin et son partenaire Panopto, le 15 octobre. 1 - Quel ratio de cours à distance et en présence ? Un juste équilibre à trouver selon les disciplines Les intervenants de la conférence en ligne rappellent qu’il n’y a pas de ratio idéal entre le distanciel et le présentiel. Formateurs, comment concevoir une classe virtuelle ? Dans un précédent billet nous nous demandions comment animer une classe virtuelle.

Formateurs, comment concevoir une classe virtuelle ?

Être attentif aux participants, mettre de la chaleur et de l’enthousiasme dans sa voix, susciter la participation… c’est bien. Mais cela ne suffit pas. Une classe virtuelle doit être conçue avec précision, pour susciter l’engagement et faciliter une animation fluide. 7 points à considérer pour envisager la formation des enseignants au numérique. Vimeo est désactivé.

7 points à considérer pour envisager la formation des enseignants au numérique

Dans son webinaire « La formation des enseignants au numérique : constats et enjeux », qui s’est tenu le 15 octobre dernier, Campus Matin et le réseau des Inspé ont abordé plusieurs questions centrées autour de la formation des enseignants au numérique. Sept points sont particulièrement à considérer, selon nos intervenants, pour construire cette formation que le contexte sanitaire a rendu particulièrement pressante. 1. Une formation à construire collaborativement C’est l’un des enjeux des Etats généraux du numérique pour l'éducation qui se dérouleront les 4 et 5 novembre prochains : instaurer une réflexion commune sur la façon dont le numérique doit s’intégrer aux enseignements scolaires, notamment par la formation des enseignants. Selon Jean-Marc Merriaux, directeur de la DNÉ (Direction du numérique pour l'éducation) du ministère de l'éducation, cette construction collective est primordiale.