background preloader

Culture & sciences - sources

Facebook Twitter

(2917) Inserm. Les Sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur. [ PPI ] Preuves Par Images [ Documenthèque online ] Collège de France - conférences et cours. La Méthode scientifique : podcast et réécoute sur France Culture. Thématiques - Canal-U. TED : Des idées à partager.

Donner du sens à la science. Larecherche.fr. Sciences et Avenir. Science & Vie. Passeur de sciences. C'est fort de science. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. Nouvelles technologies - Archives vidéo et radio Ina.fr. Science.gouv.fr. Canal-U. Conférences. Le blob, l’extra-média. ScienceDaily: Your source for the latest research news.

Futura, Explorer le monde. Sciences : Toute l'actualité scientifique et les podcasts de France Culture. Le Journal des sciences : podcast et réécoute sur France Culture. La Conversation scientifique : podcast et réécoute sur France Culture. Conférences scientifiques, sciences – Cours à écouter en ligne sur France Culture. Afis Science - Association française pour l’information scientifique. Accueil - Archive ouverte HAL. Art et sciences - CNRS - Sagascience. Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne.

SagaScience - Chimie et Beauté. The Conversation : des analyses de l’actualité par des universitaires et chercheurs. Le Monde.fr. Le Figaro. Libération. Radio France. Les Pieds sur terre : podcast et réécoute sur France Culture. Test de culture générale : quiz pour réviser chaque matière.

L'industrie du futur . entreprises.gouv.fr. L'Usine Nouvelle : l'actualité économique, les infos sur les entreprises et tous les secteurs de l'industrie. Les Echos Executives. INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques. Définitions. Data.gouv.fr. INSEE- Institut national de la statistique et des études économiques. Our World in Data.

Des explications sur tout... chaînes Youtube

Gallica. Ma thèse en 180 secondes - Édition 2019. L'équipe - L'ADN. Heidi.news. Cerveau - neurosciences. Physique et astrophysique. Philosophie. Léonard de Vinci / Biomimétisme.

Alan Turing. Ondes électromagnétiques et santé. Quand l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov prédisait le futur. Un prophète Asimov ?

Quand l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov prédisait le futur

Un devin ? Peu d’auteurs de science-fiction ont dépeint avec autant de précision le futur. Né il y a un siècle aujourd’hui, Isaac Asimov (1920-1992) est encore considéré comme l'un des plus grands auteurs de science-fiction, à la fois en raison de ses romans et nouvelles consacrés aux robots, qui mettaient en scène, bien avant leur existence concrète, les problématiques que poserait l’intelligence artificielle, mais également en raison de son grand cycle de roman Fondation, ayant remporté en 1966 l’unique prix Hugo de science-fiction de “Meilleure série de tous les temps”. Dans ses récits, l'écrivain russo-américain se plaisait à imaginer un futur lointain, où l'humanité avait d'ores et déjà conquis les étoiles.

Mais il s'était également essayé à la prospective, de façon bien moins lointaine. L'avènement de l'ordinateur et d'internet... ... mais pas des robots Pour Asimov, le robot est indissociable de l'ordinateur. L'Histoire éclaire le présent - Enquêtes et récits - Herodote.net.

L'écriture, des pictogrammes au code informatique

Orwell vs Huxley. Prêt à jeter, l'histoire méconnue de l'obsolescence programmée. L’obsolescence programmée (aussi appelée « désuétude planifiée ») regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement.

Prêt à jeter, l'histoire méconnue de l'obsolescence programmée

Un produit usé = un produit vendu ! Dans les années 1920, des industriels américains ont trouvé la formule magique pour soutenir la consommation : l’obsolescence programmée. Fini les bas en nylon qui résistent à tout et les ampoules qui durent cent ans, un bon produit est un produit jetable. Tourné aux quatre coins du monde, Prêt à Jeter est une enquête sur les bases de notre économie moderne – consommation, gaspillage et pollution. La demande ainsi induite profitera au producteur, ou à ses concurrents, ce qui explique certains cas de cartels. Cette stratégie n’est pas sans risques : elle implique un effort de recherche et développement, n’allant pas toujours dans le sens d’une amélioration du produit. Cette stratégie a également un impact écologique direct. Lien 1 (pt1) . LES IDÉES REÇUES SUR LE THÉÂTRE / THOMAS JOLLY. Collections Europeana.

Nancy

Casus Boloss - Histoire. CROYANCE, OPINION ET SAVOIR - Axel Kahn.