background preloader

Les Pieds sur terre : podcast et réécoute sur France Culture

Les Pieds sur terre : podcast et réécoute sur France Culture

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre

Related:  Culture & sciencesHistoire-géo et actualitéPODCASTS ET CONFERENCES POUR LES ADULTESSe cultiverPodcasts

Quand l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov prédisait le futur Un prophète Asimov ? Un devin ? Peu d’auteurs de science-fiction ont dépeint avec autant de précision le futur. Né il y a un siècle aujourd’hui, Isaac Asimov (1920-1992) est encore considéré comme l'un des plus grands auteurs de science-fiction, à la fois en raison de ses romans et nouvelles consacrés aux robots, qui mettaient en scène, bien avant leur existence concrète, les problématiques que poserait l’intelligence artificielle, mais également en raison de son grand cycle de roman Fondation, ayant remporté en 1966 l’unique prix Hugo de science-fiction de “Meilleure série de tous les temps”. Dans ses récits, l'écrivain russo-américain se plaisait à imaginer un futur lointain, où l'humanité avait d'ores et déjà conquis les étoiles. Mais il s'était également essayé à la prospective, de façon bien moins lointaine.

A quoi servent les archéologues ? Réponse avec le spécialiste Jean-Paul Demoule Le grand public est de plus en plus intéressé par l’archéologie, comme le montre le succès des musées, expositions, visites de fouilles… "Discipline totale" qui exploite toutes les facettes de la science, l’archéologie découvre des "trésors" et explore le passé. Tout en livrant des pistes de réflexion sur le présent. Professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris I (Panthéon-Sorbonne), spécialiste du Néolithique, Jean-Paul Demoule livre avec Trésors. Les petites et grandes découvertes qui font l’archéologie un ouvrage plein d’humour qui fait le tour de la question. Entretien. Franceinfo Culture : L’archéologie, c’est quoi ?

La Poudre - Portrait de femmes Lauren Bastide reçoit dans une chambre d’hôtel une femme inspirante, artiste, activiste, politique pour une conversation intime et profonde. “Une bouffée d’air grâce au ton de sa meneuse de jeu et au respect envers des invitées qui se livrent sans tabou.” L’Obs La Poudre, c’est aussi :

E-Books Gratuits - VousNousIls VousNousIls, en partenariat avec la CASDEN, met à la disposition des enseignants un corpus de 170 ouvrages libres de droits pour découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la littérature française, mais aussi étrangère. Tous ces Ebooks utilisables en classe ou à préconiser à vos élèves sont téléchargeables gratuitement. Ces livres correspondent aux programmes scolaires du primaire au lycée. Podcasts : Les poissons pilotes de La Colline Nous ne pouvons plus ni nous voir, et encore moins entrer en contact physique les uns avec les autres, alors l’esprit prend ici toute sa puissance. Penser aux autres, avoir en tête le souci, l’inquiétude des autres, c’est là un travail purement spirituel. C’est donc, dans ce malheur et cette tristesse, une possibilité de renouer avec cette puissance.

Prêt à jeter, l'histoire méconnue de l'obsolescence programmée L’obsolescence programmée (aussi appelée « désuétude planifiée ») regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement. Un produit usé = un produit vendu ! Dans les années 1920, des industriels américains ont trouvé la formule magique pour soutenir la consommation : l’obsolescence programmée. Fini les bas en nylon qui résistent à tout et les ampoules qui durent cent ans, un bon produit est un produit jetable. La lenteur, une arme de destruction massive ? A l’heure de la démultiplication des grèves, leur difficulté à impacter le gouvernement déchaîne l’imagination des protestataires : les flash-mobs dans l’espace public se multiplient, on a vu des avocats en tutu, une pluie de blouses blanches lors des vœux de la ministre de la Santé, ou encore des pères Noël distribuant généreusement des cacahuètes à la cantine de Radio France. L’heure est à la réinvention des formes de contestation pour les rendre attractives et créer une animation salutaire en attendant le dénouement du conflit. La grève, une affaire de temps Laurent Vidal est historien du Brésil et des circulations dans l’espace atlantique et propose, dans un essai paru chez Flammarion, de s’attarder sur une catégorie de la population dont on ne parle jamais, ou en passant pour les réprouver, ceux qui remettent en question le rythme de vie prescrit. Dans Les hommes lents. Subversive, la rupture de rythme ?

Comprendre nos émotions-Louie Media Vous est-il déjà arrivé de refuser une invitation à sortir pour rester tranquillement chez vous, en compagnie d’un bon livre et d’une tasse de thé? Ressentez-vous parfois le besoin de vous isoler? Le confinement a-t-il été une expérience plutôt agréable pour vous? La liste complète des livres à télécharger gratuitement Article mis à jour le 3 décembre 2020 par Fidel Navamuel Comment occuper le temps libre créé par ce nouveau confinement forcé ? Et si vous rattrapiez votre retard en lecture. Comment obtenir des ebooks à télécharger gratuitement pour votre liseuse ou ordinateur ? Je vous propose une liste complète des livres à télécharger et à lire gratuitement pendant cette deuxième période de confinement…et pour la plupart d’entre eux même après. Une liste à compléter avec vos apports.

Culture et compagnie, une webradio de France Culture pour l'AP-HP Avec la webradio "Culture et compagnie", France Culture propose une multitude de programmes en flux continu – des lectures, des émissions de découverte, de l'évasion, des fictions, des documentaires, de la méditation...- pour atténuer la solitude et l’isolement. Culture et compagnie est une webradio programmée sur-mesure pour accompagner tous les patients hospitalisés. Un continuum de voix, de sources de calme, de réconfort, d’inspiration et d’imagination, Culture et compagnie propose une sélection de plus d’une trentaine d’heures d’émissions, renouvelée chaque semaine. A écouter ci-dessous : Un lien par la voix, un lien pour l’imaginaire, une présence à toute heure du jour et de la nuit : France Culture s’engage et propose une multitude de programmes en flux continu – des lectures, des émissions de découverte, de l'évasion, des fictions, des documentaires, de la méditation... pour atténuer la solitude et l’isolement.

Carte blanche: «Dix idées reçues sur la colonisation belge» En tant qu’historien.ne.s, nous devons aussi reconnaître nos échecs en la matière. Mais c’est aussi parce qu’elle est essentielle que cette histoire mérite mieux que les quelques slogans ou formules à l’emporte-pièce auxquels médias et politiques la réduisent souvent. L’histoire reste un processus de vérité : si elle peut faire l’objet d’interprétations divergentes, et si elle a depuis longtemps renoncé à ses fantasmes de neutralité absolue, la voir s’incarner dans des joutes politiques en forme de « pour ou contre » pose question. 1. « L’histoire de la colonisation belge, ce sujet méconnu sur lequel il faudrait faire la lumière »

Les jeux vidéo, c’est la vie ! France Culture Le jeu vidéo est aujourd’hui au centre de notre société. Combien de personnes n’ont jamais touché une game boy, n’ont jamais fait un solitaire sur leur ordinateur ou n’ont jamais essayé candy crush sur leur téléphone portable ? En 2018, près de 50 millions de Français déclaraient jouer au moins occasionnellement. C’est presque les trois quarts de la population nationale. Je suis moi aussi un de ces joueurs. Je suis né dans les années 1980 et j’ai grandi avec la game boy, la nintendo 64, la playstation 2 et les jeux sur ordinateur.

Related: