background preloader

Les Echos Executives

Les Echos Executives

https://business.lesechos.fr/

Related:  Culture & sciences - sources

Prêt à jeter, l'histoire méconnue de l'obsolescence programmée L’obsolescence programmée (aussi appelée « désuétude planifiée ») regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement. Un produit usé = un produit vendu ! Dans les années 1920, des industriels américains ont trouvé la formule magique pour soutenir la consommation : l’obsolescence programmée. Fini les bas en nylon qui résistent à tout et les ampoules qui durent cent ans, un bon produit est un produit jetable. Tourné aux quatre coins du monde, Prêt à Jeter est une enquête sur les bases de notre économie moderne – consommation, gaspillage et pollution.

Les indicateurs de performance sociale et financière Conseils de mise en œuvre 1. L’information financière 1.1 Les normes comptables L’IMF doit d’abord s’assurer d’utiliser des normes comptables adaptées : claires, respectant celles édictées par l’organe de supervision et les standards internationaux en vigueur dans le secteur de la microfinance : comptabilité en partie double (actif = passif), principe de prudence, principe d’importance relative, principe de spécialisation des exercices, principe de rattachement. Pourquoi Google mise sur l'Internet des objets Dernièrement, les articles de presse se multiplient sur les Big Data. S’ils soulignent leurs apports (connaissance client, lutte contre la fraude, optimisation des systèmes de santé publique, etc.), ils oublient souvent de préciser que la plupart des données sont générées par des machines – le fameux « Internet des objets ». Cette partie immergée de l’iceberg véhicule pourtant un énorme potentiel pour les entreprises.

Forem - Responsable de la stratégie commerciale Le métier sur le marché de l'emploi À l’instar des autres métiers de la gestion commerciale, le métier de responsable de la stratégie commerciale est un métier dont les opportunités d’emploi sont présentes dans plusieurs secteurs. Les entreprises du secteur des services aux particuliers et aux entreprises, du secteur de la construction, du commerce de gros et de détail, des finances, banques et assurances, des services TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), ou encore de la métallurgie et de la fabrication de produits métalliques demandent des candidats au métier.

Quand l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov prédisait le futur Un prophète Asimov ? Un devin ? Peu d’auteurs de science-fiction ont dépeint avec autant de précision le futur. Performance sociale - comprendre, évaluer, agir Les études sur les entreprise montrent bien souvent que les entreprises gèrent bien leurs relations avec leurs principales parties prenantes et n’intègrent pas dans leur démarche les questions sociales plus globales. Partie intégrante d’un projet RSE, la question de la performance sociale et de son évaluation ne doit pas être minorée. Très (trop ?) souvent, l’évaluation de cette performance sociale se limite à la satisfaction des principales parties prenantes (salariés, actionnaires). Mais la notion de satisfaction peut-elle à elle seule permettre d’évaluer la performance sociale ? Définition de la performance sociale

Internet des objets : l’avènement des "smart companies" Smart industries, smart cities La connexion des objets à Internet, associée à la miniaturisation, à la diminution des coûts de production et au déploiement des outils d’analyse, confère aux objets jusqu’alors "muets" leur "intelligence". Cette tendance, qui s’imposera naturellement et progressivement pour certains, mais sera vécue comme une révolution par d’autres, est déjà une réalité. De nouveaux services, un nouvel écosystème et de nouveaux acteurs Les entreprises de tous secteurs développent frénétiquement de nouveaux produits et services "intelligents" capables de transmettre des données. Etude d'image et étude de notoriété - Marketing Méditerranée L’étude de notoriété vise à savoir si la marque ou l’entreprise est connue, qui la connaît et doit permettre de quantifier cette connaissance. L’objectif principal est de mesurer l’efficacité de la politique de communication et des actions menées pour améliorer la visibilité de l’entreprise. On vérifie également si la marque est spontanément citée, à quoi elle est immédiatement associée ou si tous les produits et services sont connus. L’étude d’image permet de définir ce que les individus pensent d’une marque ou d’une entreprise. L’objectif principal est de déterminer la manière dont la marque est perçue. On étudie donc le rapport des clients ou prospects à la marque, en termes de perceptions, de sentiments affectifs, d’opinions.

Qu'est-ce qu'une organisation performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'analyse de la performance de l'organisation doit être envisagée dans ses diverses composantes, c'est-à-dire en établissant un lien entre les résultats obtenus et les aspirations des différents acteurs. Il s'agit d'envisager comment ces aspirations sont traduites en termes d'indicateurs et comment la performance de l'organisation se situe par rapport à d'autres, ou comment elle évolue dans le temps. 1. Objets connectés, avez-vous donc une âme Ils relient le monde physique au monde numérique en utilisant des capteurs et des actuateurs/dispositifs intégrés au monde physique et connectés aux ressources informatiques à travers des réseaux sans fil. Ils sont aussi de plus en plus intelligents et génèrent toujours plus de données. Pour nous permettre tout à la fois de mieux connaitre le monde qui nous entoure, de prendre des décisions plus pertinentes et de donner plus d’autonomie à ces objets qui pourront bientôt prétendre agir en notre nom grâce à leur capacité d’apprendre. Voire même nous doter de "superpouvoirs"... Après l’explosion des réseaux sociaux qui ont bouleversé les relations entre les hommes, ce que l’on appelle aussi l’"Internet des Objets" constitue à n’en pas douter une nouvelle étape dans la numérisation du monde.

Related:  Sites Internet pour veille informationnelleCm