background preloader

Larecherche.fr

https://www.larecherche.fr/

Related:  Physique-chimieVeille Actualité ScientifiqueSciencesSciences et CST

Découvrir & Comprendre - La démarche scientifique ​Qu’est-ce que la démarche scientifique ? La démarche scientifique est la méthode utilisée par les scientifiques pour parvenir à comprendre et à expliquer le monde qui nous entoure. De façon simplificatrice, elle se déroule en plusieurs étapes : à partir de l’observation d’un phénomène et de la formulation d’une problématique, différentes hypothèses vont être émises, testées puis infirmées ou confirmées ; à partir de cette confirmation se construit un modèle ou théorie. L’observation et l’expérimentation sont des moyens pour tester les différentes hypothèses émises. L’évolution de la démarche scientifique au fil du temps

L’esprit d’équipe des microbes Huit cents mètres sous la surface de l’océan, au large de la côte de l’Oregon, les phares du submersible Alvin illuminent une oasis de vie colorée. Des tapis moelleux de microbes blancs, jaunes et orange recouvrent le fond marin parsemé de champs de palourdes et de moules. Des poissons aux yeux globuleux – des sébastes à bouche jaune – observent le sous-marin avec méfiance, tandis que des panaches de bulles s’élèvent de monticules composés de roches à dominante calcaire. L’auréole lumineuse attire les visiteurs comme un leurre et révèle graduellement le décor semblant tout droit sorti d’un autre monde. Quelques heures plus tôt, lors de cette expédition de 2010, l’un de nous (Jeffrey Marlow) s’était glissé dans la grande sphère en titane qui constitue l’habitacle de l’Alvin, en compagnie de deux autres explorateurs. Nous avons collé nos visages aux fenêtres circulaires en même temps que nous descendions dans un kaléidoscope de teintes bleutées.

Les nouveaux « mètres » de l’Univers Certains détails ne trompent pas… Sur le site du CEA, à Saclay, il y a ça et là des indices du fait qu’ils sont quelques-uns, ici, à aimer regarder le ciel, pour y scruter les étoiles. Etienne Burtin et Christophe Yèche sont de ceux-là. XVIe-XVIIIe siècles - L'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique - Herodote.net À la fin du XVe siècle, l'Italien Pacioli enseigne les mathématiques à partir des auteurs grecs : il pense que l'univers est régi par des lois qu'il faut découvrir. Il rédige un traité de géométrie paru en 1509, La divine proportion. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration étroite avec de nombreux intellectuels de l'Italie moderne : Léonard de Vinci y a dessiné les figures géométriques, tandis que des peintres ont expliqué tout le bénéfice des mathématiques et de la géométrie pour obtenir les proportions idéales du corps humain, et maîtriser les règles de la perspective en peinture. De tels travaux sont longs et nécessitent parfois du matériel, pour mener à bien ces expériences. Des princes, passionnés par les arts et les sciences, financent les travaux de ces savants : ce sont des mécènes.

Pick & Boost - L'inconditionnel - journal sur le revenu de base Présentation du projet L'Inconditionnel, c'est un journal papier francophone qui explore les différentes facettes de l'idée du revenu de base inconditionnel, à travers des articles de fond, mais aussi des témoignages, des interviews, des dessins et des textes issus d'ateliers d'écriture. Diffusé gratuitement, il est destiné à toute personne curieuse de découvrir le formidable potentiel de cette idée novatrice.

Comptes Rendus. Physique Les Comptes Rendus - Physique sont une revue électronique évaluée par les pairs qui publie des articles originaux de recherche en libre accès. Il s'agit de l'une des sept revues éditées par l'Académie des sciences. Son objectif est de permettre aux chercheurs de faire connaître rapidement leurs travaux à la communauté scientifique internationale. Les Comptes Rendus - Physique publient également des articles de revue, des numéros thématiques et les articles reflétant l’histoire de l’Académie des sciences et son activité scientifique actuelle. À partir de 2020, la politique de la revue est basée sur un modèle de libre accès diamant : aucun frais n'est demandé aux auteurs pour publier ni aux lecteurs pour accéder aux articles.

Une recherche Google a un coût... énergétique Les internautes en sont rarement conscients, mais leurs pérégrinations dans le monde virtuel ont un coût énergétique bien réel. Selon Alex Wissner-Gross, physicien à l'Université de Harvard, deux requêtes sur Google consommeraient autant de carbone qu'une tasse de thé bien chaud. Selon les travaux de ce scientifique, deux requêtes sur Google généreraient 14 grammes d'émission de carbone, soit quasiment l'empreinte d'une bouilloire électrique (15 g). "Google fait tourner d'immenses centre de calcul partout dans le monde, qui consomment une importante quantité d'énergie, explique Alex Wissner-Gross dans le Times.

Ressources et fiches d'accompagnement - Pariscience SOLEIL est un lieu d’échange et de diffusion de la culture scientifique et technique. Accessible à tous depuis le démarrage du projet en 2001, des actions pédagogiques et de médiation se développent avec les partenaires de la structure : le milieu enseignant, les établissements de recherche et d’enseignement supérieur, les associations de culture scientifique… Site du Synchrotron Soleil

L'enseignement des sciences Les sciences dans les enseignements obligatoires À l'école élémentaire Les mathématiques à l'école À l'école élémentaire, les élèves suivent 5 heures de mathématiques par semaine, soit 180 heures par an. Ils apprennent les nombres, le calcul et la résolution de problèmes. La sagesse et les bienfaits de la Prière La prière révélée comme don pour l’humanité… Le Coran déclare que tout être célèbre les louanges de Dieu, "l'oiseau en étendant ses ailes, l'arbre en projetant son ombre", mais que nous ne comprenons pas leur langage. La raison d'être de la création n'est elle pas l'adoration du Dieu Unique ? Mais si la création tout entière Le glorifie, c'est à dire fait acte de soumission en obéissant à la loi de son être propre (la pierre tombe, le feu brûle, la planète tourne), seul l'homme est libre de prier.

Related:  sciences et technologiesActualité sciencesbouchafaaChaosbanlieue2013RessourcesSCIENCESveroniquefdYR1Actualités scientifiquesPublications scientifiques sérieusesscience1chercheursjournauxSite sciencesSites francophonesophbatt