background preloader

L'Usine Nouvelle : l'actualité économique, les infos sur les entreprises et tous les secteurs de l'industrie

https://www.usinenouvelle.com/

Related:  alter infoCulture & sciences - sourcesTechnologies / Sc.

Prêt à jeter, l'histoire méconnue de l'obsolescence programmée L’obsolescence programmée (aussi appelée « désuétude planifiée ») regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement. Un produit usé = un produit vendu ! Dans les années 1920, des industriels américains ont trouvé la formule magique pour soutenir la consommation : l’obsolescence programmée. Fini les bas en nylon qui résistent à tout et les ampoules qui durent cent ans, un bon produit est un produit jetable. Hydrocéphalie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Scanner cérébral révélant une hydrocéphalie. Mise en garde médicale L’hydrocéphalie (du grec ancien ὕδωρ / húdôr (« eau ») et κεφαλή / kephalế (« tête »)) est une anomalie neurologique sévère, définie par l'augmentation du volume des espaces contenant le liquide cérébro-spinal (LCS) : ventricules cérébraux et espace sous-arachnoïdien. Cette dilatation peut être due à une hypersécrétion de LCS, un défaut de résorption, ou une obstruction mécanique des voies de circulation. Dans les familles issues de mariages entre apparentés, l'enfant consanguin a 13 fois plus de risques de développer une hydrocéphalie[1].

Lancement du plan Nano 2022 et signature du contrat stratégique de filière de l’industrie électronique - VIPress.net Enfin ! Après plusieurs reports pour cause d’agenda, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, se rendra sur le site industriel de STMicroelectronics à Crolles (Isère) le vendredi 15 mars. Il annoncera le programme de développement et de déploiement industriel Nano 2022 et signera le contrat stratégique de filière de l’industrie électronique, en présence des acteurs concernés et de l’écosystème de l’électronique. Le plan Nano 2022 représente 5 milliards d’euros de travaux et d’investissements industriels visant à préparer, pour l’horizon 2022, de nouvelles générations de composants électroniques, permettant notamment de répondre aux besoins des marchés de l’automobile, des communications 5G, des objets connectés et de l’intelligence artificielle embarquée, de l’aérospatial et de la sécurité.

Quand l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov prédisait le futur Un prophète Asimov ? Un devin ? Peu d’auteurs de science-fiction ont dépeint avec autant de précision le futur. Né il y a un siècle aujourd’hui, Isaac Asimov (1920-1992) est encore considéré comme l'un des plus grands auteurs de science-fiction, à la fois en raison de ses romans et nouvelles consacrés aux robots, qui mettaient en scène, bien avant leur existence concrète, les problématiques que poserait l’intelligence artificielle, mais également en raison de son grand cycle de roman Fondation, ayant remporté en 1966 l’unique prix Hugo de science-fiction de “Meilleure série de tous les temps”. Dans ses récits, l'écrivain russo-américain se plaisait à imaginer un futur lointain, où l'humanité avait d'ores et déjà conquis les étoiles. Mais il s'était également essayé à la prospective, de façon bien moins lointaine.

Syndrome de Klinefelter Le syndrome de Klinefelter ou 47,XXY est une aneuploïdie qui se caractérise chez l'homme par un chromosome sexuel X supplémentaire. L'individu présente alors deux chromosomes X et un chromosome Y, soit 47 chromosomes au lieu de 46. L'individu est alors de caractère masculin, mais infertile. Sa formule chromosomique s'écrit «47,XXY ». Histoire[modifier | modifier le code] La profession lance son portail de l’industrie électronique française - VIPress.net Quelques mois après la signature du Contrat stratégique de la filière électronique par Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, et les organisations professionnelles de la filière (FIEEC, ACSIEL, Embedded France, SNESE, SPDEI), le Comité Stratégique de Filière (CSF) « Industrie Électronique » lance le portail www.filiere-electronique.fr, qui constitue une plateforme de ressources utiles aux membres de la filière et plus largement aux entreprises utilisatrices d’électronique. Conçu pour faire connaître et promouvoir les enjeux clés de l’industrie électronique française, le site Internet fournit des informations qui permettent aux acteurs concernés de participer activement aux travaux du CSF. Articles similaires La filière électronique officialise la création du Technocampus électronique d’Angers

Ergothérapie L'ergothérapie est une profession de la santé visant la promotion de la santé et du bien-être des individus et des communautés, au travers de leurs occupations. Elle soutient les personnes dans la réalisation de ce qu'elles souhaitent ou doivent faire, en intervenant sur les composantes de l'individu, de l'activité ou de l'environnement physique ou social[1]. L'ergothérapie se caractérise par l'éducation, la rééducation, la réadaptation ou encore la réhabilitation, par l'activité (Ergon en grec). C'est par le biais d'activités de la vie quotidienne écologique (soins personnels, travail et loisirs) et d'autres exercices globaux et analytiques que l'ergothérapeute organise une thérapie visant à améliorer des capacités d'agir et des compétences, cela individuellement ou en groupe.

Hybristophilie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bon nombre de grands criminels, particulièrement ceux ayant commis d'affreux meurtres, reçoivent en prison un courrier d'admirateurs qui est souvent sexuel, sans doute le résultat de ce phénomène. Dans certains cas, les admirateurs de ces criminels se marient avec l'objet de leur affection. L'hybristophilie est acceptée comme potentiellement létale, parmi d'autres paraphilies similaires incluant, mais n'étant pas limité, l'asphyxiophilie, l'autassassinophilie et la chremastistophilie[2]. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Dr Yvon Samuel.

Kuru (maladie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kuru. Le premier cas semble avoir été décrit dans les années 1920 mais la médecine ne s’y intéresse réellement que depuis les années 1950. La maladie concerne une population aborigène de tribus Foré des hauteurs de l’est de la Nouvelle-Guinée actuellement en Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui consommait le corps des défunts lors de rites anthropophagiques mortuaires. Ce rituel consistait, pour le clan, à consommer des parents décédés afin de s’imprégner de leur force physique et spirituelle. Cette pratique semble s’être arrêtée au milieu des années 1950 sous la pression de l’administration australienne.

Related: