background preloader

Casus Boloss - Histoire

Casus Boloss - Histoire

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017946/casus-boloss/

Related:  Culture & sciences - sourcesHistoire-géo et actualitéRessources français histoire géo

Quand l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov prédisait le futur Un prophète Asimov ? Un devin ? Peu d’auteurs de science-fiction ont dépeint avec autant de précision le futur. Né il y a un siècle aujourd’hui, Isaac Asimov (1920-1992) est encore considéré comme l'un des plus grands auteurs de science-fiction, à la fois en raison de ses romans et nouvelles consacrés aux robots, qui mettaient en scène, bien avant leur existence concrète, les problématiques que poserait l’intelligence artificielle, mais également en raison de son grand cycle de roman Fondation, ayant remporté en 1966 l’unique prix Hugo de science-fiction de “Meilleure série de tous les temps”. Dans ses récits, l'écrivain russo-américain se plaisait à imaginer un futur lointain, où l'humanité avait d'ores et déjà conquis les étoiles. Mais il s'était également essayé à la prospective, de façon bien moins lointaine.

Carte blanche: «Dix idées reçues sur la colonisation belge» En tant qu’historien.ne.s, nous devons aussi reconnaître nos échecs en la matière. Mais c’est aussi parce qu’elle est essentielle que cette histoire mérite mieux que les quelques slogans ou formules à l’emporte-pièce auxquels médias et politiques la réduisent souvent. L’histoire reste un processus de vérité : si elle peut faire l’objet d’interprétations divergentes, et si elle a depuis longtemps renoncé à ses fantasmes de neutralité absolue, la voir s’incarner dans des joutes politiques en forme de « pour ou contre » pose question. 1. « L’histoire de la colonisation belge, ce sujet méconnu sur lequel il faudrait faire la lumière »

La Réforme du lycée par Lelivrescolaire.fr Histoire, Géographie, géopolitique, actualités et reportages, la plateforme de vidéos YouTube propose une multitude de supports vidéos à utiliser clé en main ou bien à proposer en complément des cours. Dans cet article, nous avons décidé de vous faciliter la tâche ! Nous avons sélectionné pour vous 16 chaînes YouTube qui présentent toutes un intérêt pédagogique pour l’enseignement de l’Histoire-Géographie. Bonne lecture !

Comprendre les conflits internationaux Cet outil pédagogique vise à fournir des clés de lecture pertinentes, accessibles à tous, pour comprendre les conflits internationaux. L’objectif n’est pas de devenir des experts des conflits mais d’éveiller la conscience citoyenne et solidaire de chacun.e face aux enjeux sociétaux qu’ils soulèvent. Thème : conflitsType d’outil : outil pédagogique (dossier et propositions d’activités) Publics cibles : professeurs de l’enseignement secondaire et des hautes écoles ; éducateurs et animateurs travaillant avec des jeunes à partir de 15 ans ; tout citoyen désireux d’en apprendre plus sur les conflitsAnnée : 2019Prix : Téléchargeable gratuitement ci-dessous - Version papier 7€ + frais de port Description

Prêt à jeter, l'histoire méconnue de l'obsolescence programmée L’obsolescence programmée (aussi appelée « désuétude planifiée ») regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement. Un produit usé = un produit vendu ! Dans les années 1920, des industriels américains ont trouvé la formule magique pour soutenir la consommation : l’obsolescence programmée. Fini les bas en nylon qui résistent à tout et les ampoules qui durent cent ans, un bon produit est un produit jetable. De l’histoire dans les oreilles Parce que l’histoire se vit, se lit, s’écrit et s’écoute : petite sélection de podcasts pour compléter la voix mélodieuse de vos profs d’histoire… Les podcasts généralistes Brèves de classe Un podcast animé par l’association des professeurs d’histoire-géographie (APHG) où un universitaire vient régulièrement présenter un chapitre des nouveaux programmes du lycée. Chemins d’histoire

Actualités – Feuilles de Géographie Par COURAULT Romain, Chercheur postdoctoral (Institut de Recherche pour le Développement, IRD – France, UMR 228 Espace-Dev) et PIÑEROS Sairi, Enseignante-chercheuse contractuelle (Universidad Externado de… Read Article → Par Émilie LAVIE, Mathilde RESCH et Vincent VIEL (Université de Paris, UMR 8586 Prodig) 2020 – Feuille n°4 Objectifs : Présenter l’enseignement de la géographie… Read Article → Fiche d'information de l'organisation OTSC Retour au détail: OTSC L'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) est une organisation politico-militaire créée en septembre 2003, mais dont les bases ont été jetées en mai 1992 avec la signature du Traité de Tachkent (ou Traité de sécurité collective) par six des onze États-membres de la Communauté des États Indépendants. L'OTSC compte sept membres: Russie, l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizistan, l'Ouzbékistan et le Tadjikistan. En janvier 2009, les États-membres de l'Organisation ont signé un accord prévoyant la création de forces de maintien de la paix. Selon ce document, les relations entre l'OTSC et l'ONU tomberait sous le coup du Chapitre VIII de la Charte onusienne.

Fichier de leçons français CM2 – version 2017 Je partage avec vous dans cet article le fichier de leçons de français destiné à mes CM2. Il varie peu par rapport à celui que vous trouverez ici. C’est à dire qu’il contient toujours une partie texte explicatif, une partie carte mentale, une partie d’aide au travail à la maison et un lien vers une capsule vidéo explicative.

Terrorisme Résumé Méthode d’action violente cherchant à susciter la peur dans les sociétés qui en sont la cible, le terrorisme n’est ni nouveau, ni l’apanage des groupes islamistes radicaux. En réaction aux attentats du 11 septembre 2001, les États occidentaux sont tentés d’instrumentaliser l’anxiété. Le terrorisme suscite souvent un recul de l’État de droit dans les pays démocratiques et un renforcement des politiques répressives par les régimes autoritaires. Historiquement, le terme de terrorisme renvoie au régime instauré sous la Terreur pendant la Révolution française. 150 ans en République : « L’histoire ce n’est pas un bloc auquel on adhère », dit Nicolas Offenstadt après le discours d’Emmanuel Macron Emmanuel Macron a choisi de célébrer une date un peu disparue des calendriers mémoriels : la proclamation de la Troisième République, le 4 septembre 1870. L’occasion de donner sa vision de la République et de son histoire, au moment où les mouvements sociaux antiracistes mais aussi féministes demandent des débats sur les questions mémorielles. Mais pour Emmanuel Macron, pas de débat : l’histoire est ainsi et pas autrement. Une vision que conteste l’historien Nicolas Offenstadt, interrogé par 20 Minutes. La constitution disait déjà que la République française était une et indivisible, pour Emmanuel Macron l’histoire de France est aussi une et indivisible : un « bloc », à prendre ou à laisser et où on ne fait pas son marché.

Related: