background preloader

Mathématiciens

Facebook Twitter

Grande traversée : l'énigmatique Alan Turing : podcast et réécoute sur France Culture. Depuis la sortie du film Imitation Game en 2012, on ne cesse de redécouvrir la vie et l’oeuvre de ce Britannique secret et excentrique, mathématicien inspiré, impliqué dans le cassage des codes nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, théoricien de l’informatique puis pionnier de l’intelligence artificielle, poursuivi pour homosexualité avant de disparaître en croquant dans une pomme enduite de cyanure… Tous les ingrédients d’un destin romanesque prêt à mythifier sont là.

Grande traversée : l'énigmatique Alan Turing : podcast et réécoute sur France Culture

Le réel pourtant s’avère plus complexe, et en cela plus passionnant. Seul, Turing n’aurait pu briser Enigma ni engendrer le premier ordinateur. La drôle de guerre d'Alan Turing... Mathématiques : Karen Uhlenbeck est la première femme à remporter le prix Abel. Le prix Abel de mathématiques a récompensé pour la première fois une femme, l'Américaine Karen Uhlenbeck, spécialiste des équations aux dérivées partielles, a annoncé l'Académie norvégienne des sciences et des lettres. « Karen Uhlenbeck reçoit le prix Abel 2019 pour son travail fondamental dans l'analyse géométrique et la théorie de jauge qui a radicalement modifié le paysage mathématique, a déclaré le président du comité Abel, Hans Munthe-Kaas.

Mathématiques : Karen Uhlenbeck est la première femme à remporter le prix Abel

Ses théories ont révolutionné notre compréhension des surfaces minimales, telles que celles formées par des bulles de savon, et des problèmes de minimisation plus généraux en dimension supérieure », a-t-il fait valoir dans un communiqué. Âgée de 76 ans, Karen Keskulla Uhlenbeck est maître de recherche universitaire invitée à l'université de Princeton ainsi que professeure associée à l'Institute for Advanced Study (IAS), aux États-Unis. Première femme sacrée depuis la création du prix Abel en 2003 Le prix Abel 2018 décerné à Robert Langlands. L'histoire d'Al-Khwarizmi ou presque... - Class'Code. Maryam Mirzakhani, mathématicienne - Portraits de chercheurs. La drôle de guerre d'Alan Turing... - Histoire des sciences.

Mais qui était donc Émilie du Châtelet ? - String Theory. Ávila-Villani : deux hommes qui comptent. Ce sont deux géants des mathématiques françaises : Cédric Villani, médaille Fields 2010, et Artur Ávila, lauréat franco-brésilien de la prestigieuse récompense en 2014, discutent à bâtons rompus avec Christoph Sorger, directeur de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi) du CNRS.

Ávila-Villani : deux hommes qui comptent

Un entretien publié dans le premier numéro de la revue «Carnets de Science». Christoph Sorger : Cédric Villani1 et Artur Ávila2, le fait d’avoir reçu la médaille Fields a-t-il changé votre vie ? Cédric Villani : Au début, quand on me posait cette question sur les plateaux de télévision, je répondais : « Il est encore trop tôt pour le dire, on verra bien. » Plusieurs années après, je peux affirmer que, oui, cela a changé ma vie, sans aucun doute possible. Bien au-delà de ma trajectoire professionnelle, la médaille Fields a été un tremplin social et médiatique qui a pris des proportions considérables.

L'histoire d'Alan Turing ou presque... - Class'Code. Marion Seclin est Émilie du Châtelet - String Theory. Et si le théorème de Pythagore n'était pas vrai ? - Les Ernest. Artur Avila, médaille Fields 2014. Le Franco-Brésilien Artur Avila a remporté la médaille Fields aux côtés de trois autres lauréats, dont pour la première fois une femme.

Artur Avila, médaille Fields 2014

Portrait d'un mathématicien décontracté. Paris et Rio de Janeiro avaient le regard braqué sur lui depuis plusieurs années. Le plus grand mathématicien du XXe siècle est mort. Alexandre Grothendieck a bouleversé la manière de faire des mathématiques avec sa nouvelle vision de la géométrie.

Le plus grand mathématicien du XXe siècle est mort

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart et Philippe Pajot Considéré comme le plus grand mathématicien du XXe siècle, Alexandre Grothendieck est mort, jeudi 13 novembre, à l'hôpital de Saint-Girons (Ariège), non loin de Lasserre, le village où il s'était secrètement retiré au début des années 1990, coupant tout contact avec le monde. Il était âgé de 86 ans. Apatride naturalisé français en 1971, également connu pour la radicalité de son engagement pacifiste et écologiste, ce mathématicien singulier et mythique laisse une œuvre scientifique considérable. 100 ans de la mort d'Henri Poincaré, grand savant engagé. Au XIXème siècle vivait un génie des mathématiques, de la physique et de la philosophie : Henri Poincaré.

100 ans de la mort d'Henri Poincaré, grand savant engagé

Disparu le 17 juillet 1912 à Paris à l'âge de 58 ans, il nous a légué de nombreux théorèmes et découvertes, ainsi que des avancées sociales issues de ses engagements. Le centenaire de sa mort est l'occasion de revenir sur son parcours exceptionnel. Cousin du tout aussi célèbre Raymond Poincaré (président de la République de 1913 à 1920), Henri Poincaré était un savant immense en mathématiques, physique et philosophie. Ses productions scientifiques lui ont d'ailleurs valu d'entrer à l'Académie des sciences en 1887, tandis que son oeuvre philosophique l'a fait nommer à l'Académie française en 1908. Il a également obtenu le prix Poncelet en 1885 et la médaille Sylvester de la Royal Society en 1901, dont il a été le premier lauréat. Pourtant, la vie d'Henri Poincaré avait plutôt mal démarrée.