background preloader

Radio podcast

Facebook Twitter

Antispécistes contre le système. A la différence du courant de pensée autour de la libération animale -qui ne demande pas l’abolition de l’exploitation animale mais la limitation souffrance qu’elle génère, des traitements décents, presque humains-, les antispécistes voient plus loin, ou différemment.

Antispécistes contre le système

Comme le précise la philosophe Corine Peluchon, citée par Catherine Vincent dans Le Monde : L’idée n’était pas de réclamer une égalité de nature ou de traitement entre les humains et les animaux, mais de pointer une faute dans le raisonnement et d’affirmer que d’autres espèces que la nôtre ont droit à voir leurs intérêts pris en compte. Les antispécistes refusent de considérer qu’il y a une hiérarchie entre les espèces. Dans cette perspective, les poissons; les vaches; les cochons et les poules ont un intérêt à ne pas souffrir et à ne pas se faire tuer. La novlangue, instrument de destruction intellectuelle. George Orwell était écrivain, penseur, mais aussi praticien du langage.

La novlangue, instrument de destruction intellectuelle

Dans son roman «1984», il invente la «novlangue», un langage dont le but est l’anéantissement de la pensée, la destruction de l'individu devenu anonyme, l'asservissement du peuple. Réflexions sur le pouvoir des mots. Syme (du Service des recherches au Ministère de la Vérité) : « Nous détruisons chaque jour des mots, des vingtaines de mots, des centaines de mots. Nous taillons le langage jusqu’à l’os. (…) Ne voyez-vous pas que le véritable but du novlangue est de restreindre les limites de la pensée ? A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée, car il n’y aura plus de mots pour l’exprimer. (…) La révolution sera complète quand le langage sera parfait. » George Orwell, 1984 George Orwell n’a pas été seulement, en tant qu’écrivain, un praticien du langage.

Quand on s’exprime mal, on pense mal ou pas du tout. Notre podcast «Un micro au tribunal» De l'urine humaine utilisée comme engrais. Au Centre aérospatial allemand (DLR), des chercheurs ont imaginé comment cultiver des aliments directement dans l’espace.

De l'urine humaine utilisée comme engrais

Ils ont testé un système avec un réservoir d’urine et un plant de tomate ! À l’École des Ponts ParisTech (France) et à l’École polytechnique de Zürich (Suisse), le sujet est pris très au sérieux. Sœur Caroline Fourest. Cinq jours et cinq nuits en enfer : la tragédie du Frêney. Dans "Affaires Sensibles", voici l’un des plus grands drames de l’histoire de l’alpinisme – « La tragédie du Frêney » !

Cinq jours et cinq nuits en enfer : la tragédie du Frêney

Été 1961, l’Italien, Walter Bonatti, et le Français, Pierre Mazeaud – escaladent un sommet rocheux dans les Alpes... Invité : Yves Ballu historien spécialiste de la montagne et alpiniste. Économie et politique : quand la démocratie doit prendre la voie de l'écologie. Face à l’échec de notre système politique, le philosophe Dominique Bourg propose de repenser la démocratie en empruntant la voie de « l’écologisation ».

Économie et politique : quand la démocratie doit prendre la voie de l'écologie

L'invité du jour : Dominique Bourg, philosophe Après avoir été candidat de la liste "Urgence écologie" aux élections au Parlement européen de mai 2019, le philosophe, Dominique Bourg, propose de mettre au cœur de la politique, l'écologie, en reconsidérant nos prétentions économiques. Il est l'auteur du livre Le marché contre l'humanité, publié aux éditions des Presses Universitaires de France. (PUF) Des solutions pour la planète : Martin Bobel, coordinateur du REFER Martin Bobel est aussi vice-Président du Réseau National des Ressourceries. Cette semaine, du 7 au 13 octobre c’est la semaine des Ressourceries ! Combattant.e.s contre Daesh. Léonard de Vinci : La Joconde. La Joconde est le portrait le plus célèbre au monde.

Léonard de Vinci : La Joconde

L’identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu’il s’agit d’une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en Joconde. Les archives de France inter nous ont révélé un petit bijou radiophonique Le 19 avril 1954 sur la Radio-télévision française, dans son émission Les 100 merveilles, le journaliste Pierre Lhoste donne le micro à Sacha Guitry, le maitre au phrasé théâtral va donner dans un grand monologue son avis sur le tableau. Vous ne regardez ni une femme, ni un tableau. mais le miracle saisissant qui se produit depuis des siècles LIRE | Léonard de Vinci, une biographie par Serge Bramly Et puis on retrouve le duo Macha Beranger Gonzague Saint Bris, toujours aussi surprenant dans Allo Macha en septembre 2005.

En 2006, le 31 décembre Fabienne Chauvière consacre son émission Osmose à l’étude scientifique de la Joconde. Les hauts potentiels : ces drôles de zèbres. On les qualifie de « surdoués » ou « précoces ».

Les hauts potentiels : ces drôles de zèbres

Eux préfèrent s'appeler des « zèbres » — « le seul équidé indompté par l'homme ». Pourquoi d’anciens enfants, dits précoces, sont aujourd’hui dans des situations d’échec social, sentimental ou professionnel ? Un enfant précoce ne se fait pas rattraper par ses camarades de classe, il devient simplement un adulte surdoué. Sexe et savoir font-ils bon ménage ? Près de dix ans après Perdons-nous connaissance ?

Sexe et savoir font-ils bon ménage ?

(Odile Jacob, 2010), Lionel Naccache, chercheur en neurosciences, professeur de médecine et praticien, publie Nous sommes tous des femmes savantes (Odile Jacob, 2019). Une réflexion sur la connaissance et la sexualité née d’une simple expérience de spectateur. C’est en allant voir en famille, au théâtre, Les Femmes savantes de Molière "qu’il fut gagné par une sorte d’intuition qui ne se dissipa en rien au fil de la pièce". Ce que Molière nous met sous les yeux, c’est que le problème de la connaissance et de la sexualité touche les femmes, mais aussi les hommes.