background preloader

Gratins & légumes au four

Facebook Twitter

Aubergines parmigiana allégées en 30 minutes - My healthy sweetness. S’il y a bien un légume dont je ne pourrais pas me passer c’est l’aubergine.

Aubergines parmigiana allégées en 30 minutes - My healthy sweetness

Dès les beaux jours, je cours en faire le plein (8 mois sans, c’est trop dur !). Je la grille, j’en fais des currys , des salades mais ce qu’on préfère à la maison c’est l’aubergine à la parmigiana. Ce gratin d’aubergine originaire d’Italie du sud, est normalement composé de trois sortes de fromages et d’aubergine frites. Un plat bien gras, dont je préfère garder la recette originale pour les jours de fête.

Pour les alléger, je n’ai utilisé que le parmesan et de la poudre d’amande qui en font un plat léger, à index glycémique bas. Il est très rapide à réaliser et peut être servi avec des spaghettis, pomme de terre/ patate douce ou une belle salade . Aubergine Parmigiana allégé en 30 minutes Ingrédients: Préparation: Préchauffer le four à 175°Couper les aubergines en fines rondelles (1 cm) dans le sens de la longueur. Parmigiana tout aux légumes ! [vegan] Bonjour à tous !

Parmigiana tout aux légumes ! [vegan]

Encore un peu de salé pour la recette d’aujourd’hui. Et pour l’occasion, on fait un bond en été / en Italie :) Pilpil® aux aubergines et pois chiches grillés, et grenade - Épices & moi. Bonjour les amis, Avant de vous parler de cette recette de Pilpil®, quelques mots de mon retour après des vacances ensoleillées et un moment entourée des miens.

Pilpil® aux aubergines et pois chiches grillés, et grenade - Épices & moi

Du repos, beaucoup de balades et de lecture, plein de découvertes gourmandes et de belles rencontres. Une longue parenthèse qui m’a fait un bien fou et bien ressourcée. Aubergines farcies en éventail ~ tomate, mozzarella. Bonjour !

Aubergines farcies en éventail ~ tomate, mozzarella

Les aubergines, chez mes beaux parents, on les mange en tarte, en parmesane, sur des pizzas et avec des pâtes en sauce tomate. Chez mes parents, c’est plutôt à la plancha ou en ratatouille. Pour changer des recettes sucrées que je prépare pendant les vacances en remerciement de leur accueil, j’ai décidé de leur cuisiner des aubergines selon une recette scannée d’un livre canadien mais dont je n’ai malheureusement pas conservé les références. Le plat, ci-dessous, est nommé dans le livre « aubergines farcies » mais pour moi le qualificatif qui correspond le mieux est plutôt « en éventail » ou « à rayures » – selon si on regarde le plat de côté ou de dessus.

J’ai à peine adapté la recette, en utilisant du fromage végétal pour moi (et de la mozzarella pour ma famille) et en mettant un seul type d’ingrédient (tomate ou fromage) dans chaque incision. Aubergines avant cuisson, garnies de tomates et mozzarella végétale. Gratin d’aubergines aux tomates – Bowl & spoon.

Ingrédients pour 1 plat à gratin de 20 x 26 cm 900 g d'aubergines400 g de tomates pelées en morceaux100 g de double concentré de tomates30 g de fromage râpé2 oignons2 gousses d'ail5 brins de persil plat1 feuille de laurier100 ml de bouillon de légumescumin moulupoivre de Cayenne Préparation Emincer les oignons et les gousses d'ail.Effeuiller le persil plat.Faire revenir les oignons et l'ail dans une casserole.Ajouter les tomates avec leurs jus, le concentré de tomates, le persil, la feuille de laurier et les épices.Verser le bouillon.Porter à ébullition.Baisser sur feu doux.Laisser mijoter - 15 minutes.Retirer la feuille de laurier.Préchauffer le four à 200°C.Laver les aubergines.Eliminer les extrémités.Couper en rondelles - de 5 mm d'épaisseur.Cuire à la vapeur - 10 minutes.Répartir une couche de tomates au fond du plat.Disposer des rondelles d'aubergine.Recouvrir de tomates.Continuer les couches en alternant aubergines et tomates - terminer par des tomates.Saupoudrer de fromage râpé.Enfourner 20 minutes.Déguster chaud. Notes Ajouter des couches de fromage râpé au milieu du gratin si désiré.Ajouter des feuilles d'épinards - les blanchir 1 minute au préalable. – healthy_yummy

Parmigiana d'aubergines, la version des Pouilles. ...Ou plutôt, devrais-je dire, une des versions de parmigiana di melanzane (ou melanzane alla parmigiana mais cette expression est moins correcte puisqu'elle n'est pas de Parme ;-) La plus répandue et classique est celle que je vous ai proposé dans ce billet.

Parmigiana d'aubergines, la version des Pouilles

Celle-ci, typique des Pouilles, change un peu car il s'agit en fait de roulés d'aubergines farcis de pain et gratinés à la parmesane. Elle fait l'unanimité à la maison (au point que je l'ai même préparée quand nous avons fêté un an du petit Adriano) et j'opte pour elle souvent quand j'ai du pain rassis à écouler. J'avais d'ailleurs publié une photo sur mon compte Instagram. » Gratin de blettes comme un crumble. Il vous reste du pesto maison ?

» Gratin de blettes comme un crumble

A moi aussi, et c’est une très bonne nouvelle, parce que c’est une base toute indiquée pour un délicieux crumble salé. Gratin de carotte au chèvre et à la polenta. Oui, je sais : c’est presque la même photo que celle que je vous ai servie la semaine dernière (le gratin de blettes comme un crumble) : la même table, le même plat à gratin… mais pas le même gratin quand même.

Très bien, proportions parfaites avec 1 verre = 20cl. Faire cuire les carottes dans du bouillon et mettre 1,5 verre de bouillon + 1,5 verre de lait à la place de 3 verres de lait. La crème peut être remplacée par 1 petit suisse. Le fromage de chèvre en buche convient bien. Pas besoin d'oeuf. Ne pas trop mixer pour garder des petits morceaux de chèvre et de carotte. – healthy_yummy
Gratin de carotte au chèvre et à la polenta

Bol de carottes et pois chiches caramélisés. Tartines aux carottes fondantes et aux chèvres marinés. Quand je suis partie pour Toulouse dimanche dernier, le frigo était plein : ma maman m’avait fait don de la moitié de son marché, et Ludo était pendant ce temps allé faire les courses de son côté… Par conséquent, nous avions des légumes à ne plus quoi savoir en faire !

Tartines aux carottes fondantes et aux chèvres marinés

Avant de partir pour Toulouse, j’ai donc liquidé blettes et fenouils. Restaient beaucoup de carottes, de brocoli et de pommes de terre. Et quelle ne fut pas mon étonnement lorsque, à mon retour mercredi soir, je réalisai qu’ils étaient toujours là , à m’attendre ! Après enquête, il s’avéra que Ludo s’était nourri pendant trois jours d’une endive et du reste de blettes… Conclusion : il fallait s’occuper rapidement des légumes restants, et j’ai donc décidé de m’attaquer aux carottes, que j’ai épluchées et râpées.

» Tartine à la purée de céleri-rave et cajou. Dimanche, j’ai fait de la purée de céleri-rave maison… Rien d’exceptionnel, me direz-vous, mais elle était bien bonne : le céleri rave avait cuit à l’étouffée avec une pomme de terre, et j’avais mixé le tout avec un peu de lait d’amande.

» Tartine à la purée de céleri-rave et cajou

Et puis finalement, j’ai trouvé ça presque dommage de la manger toute seule dans son assiette, sans la sublimer un peu. Alors, j’ai pensé à des mouillettes pour tremper dedans… Et l’idée du pain m’a donné envie de tartines ! Et quand j’ai envie de tartines, difficile pour moi de penser à autre chose… alors nous voilà partis. Crumble de brocoli aux noix de pécan. Après quelques semaines consacrées à l’amélioration technique de ce blog, retour à la normale !

Crumble de brocoli aux noix de pécan

(Enfin presque, parce qu’il y a encore un peu de boulot, mais passons…) Potimarron rôti, quinoa, chèvre, ail et noisettes. Je vous avais prévenu qu'il allait y avoir du orange par ici. Si Picasso a eu ses périodes bleue et rose, eh bien moi j'ai ma période orange. Courge butternut farcie ~ champignons, noix. Bonjour à tous ! Mille excuses pour cette absence qui m’a paru éternelle … que vous m’avez manqué ! Mais promis, je vais essayer d’être bien plus régulière sur mes publications maintenant :) Bon certes, je ne pourrais pas tenir les 2-3 publications hebdomadaires que j’aimerais tant, mais 1 fois par semaine (au pire tous les 15 jours) me semble un bon objectif ! Pour vous donner un peu de contexte, je travaille désormais dans la cuisine d’un café restaurant cru & végane.

Courge Butternut et patate douce aux épices et graines. Butternut, patates douces et oignon rouge aux épices En France, on ne connait pas beaucoup la (le ?) Dukkah (cliquez pour en savoir plus, je vous en avais déjà parlé). Je ne sais pourquoi ce mélange de graines à base de noisettes, d’amandes, de sésame, de coriandre, de cumin, de sel et de poivre est méconnu. Peut être parce que nous n’avons pas beaucoup d’immigration en provenance d’Egypte ? La cuisine voyage souvent grâce à ses habitants. Gratin de courge butternut #vegan #sansgluten. Si vous n’aimez pas les courges, la couleur orange, l’automne, euuuuhh…. vous risquez de ne plus m’aimer non plus pendant quelques temps (enfin j’espère bien vous faire changer d’avais quand même).

Car la famille des courges moi je l’aime d’amour. (non je n’ai pas dit que je faisais partie de la famille des courges). Courge butternut farcie au tofu et aux épinards. Crumble sucré salé de courge, pomme et sarrasin. Celle qui faisait…un crumble de courge aux noisettes et à la mimolette. Pâtisson farci au chèvre, noix et raisins secs. » Courgettes farcies à l’oseille et à la menthe. » Crumble de courgettes, menthe et fromage de chèvre.

Oignons farcis au quinoa - Miss Pat' Celle qui faisait…un tian aux panais et au sirop d’érable {végétalien} Le tian vous le connaissez surtout provençal, avec des légumes du soleil. Cobbler salé à la patate douce. Courge Butternut et patate douce aux épices et graines. Potatoes de patate douce à l'huile de coco. Temps Préparation: 10 mn Cuisson: 30 mn Ingrédients (pour 4 pers) – 2 grosses patates douces – 3 CS d’huile de coco – 2 CS de tamari – 10 feuilles de basilic frais – 3 tours de moulin à poivre Préparation – Frotter et rincer la peau des patates douces. – Couper les patates douces en morceaux pas trop gros (en forme de potatoes). – Préchauffer le four à 180°C. – Faire fondre l’huile de coco à feu doux. – Dans un saladier, mélanger l’huile de coco fondue, le tamari et faire mariner les morceaux de patate douce pendant 3-4 mn (le temps que le four soit bien chaud). – Déposer les morceaux de patate douce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et saupoudrer avec quelques tours de moulin à poivre. – Enfourner 30 mn.

Gratin de patates douces à la ricotta. Ratatouille en papillotes ~ tomates, courgette, aubergine, poivron. Légumes grillés d’hiver aux noisettes, sauce à l’orange ~ poireaux carotte champignons. Celle qui faisait…des tomates farcies au fromage de chèvre frais, à l’ail et au persil. Une pipelette en cuisine: Tomates farcies à la méditérannéenne (quinoa, aubergine, courgette)