background preloader

Tomates

Facebook Twitter

Bruschettas (toutes simples) tomates-basilic. Après avoir revu la scène de Julie and Julia dans laquelle Julie prépare des bruschettas aux tomates jaunes et rouge (avec un gros plan sur le pain imbibé d’huile d’olive!)

Bruschettas (toutes simples) tomates-basilic

, j’ai décidé d’en faire pour le soir même. Et puis après avoir regardé le blog franco-italien d’Edda, je me suis dit que cette semaine serait aux couleurs de l’Italie! Car si le soleil ne vient pas à moi, j’irai le chercher nom de nom! Pour un dîner à deux: 4 tranches d’un beau pain de campagne (le notre vient de chez Alex Croquet à Lille, notre nouvelle adresse, des pains merveilleux, courez-y!)

- 4 belles tomates rouges – 6 feuilles de basilic frais – de l’huile d’olive – 1 grosse gousse d’ail – sel – poivre – parmesan Mettre les tranches de pain dans le four, sous le grill (200°) et laisser griller (surveillez!). Like this: J'aime chargement… Les tomatiers. Comment faire ses tomates confites maison ? En voilà une question qu’elle est bonne !

Comment faire ses tomates confites maison ?

J’adore les tomates confites ! En apéro sur une tranche de pain grillé (avec un peu de féta… *salive*), dans une salade (avec toujours un peu de féta… J’adore la féta aussi !) , dans un sandwich (avec de la f… Bon j’arrête, vous avez compris le principe ? ;)) Je n’en avais jamais fait car c’est typiquement le genre de recette que je ne fais pas généralement à cause du prix de la matière première. Bref ! J’y suis allé au feeling (j’adore quand je fais au feeling, une sorte de défi que je me lance à moi-même) et pour tout vous avouer, je me suis basé sur la cuisson des meringues pour celle des tomates confites !

Ingrédients : Des tomatesde l’ailde l’huile d’olivedu sucredu selDes herbes aromatiques (thym, romarin, laurier, etc…) Préchauffez votre four à 90°C. Lavez vos tomates soigneusement. Coupez vos tomates en 4 et posez-les sur une plaque de cuisson huilée à l’huile d’olive. Saupoudrez de sel puis de sucre. Une pipelette en cuisine: Tomates farcies à la méditérannéenne (quinoa, aubergine, courgette) On reste dans le végétal, avec cette recette de tomates farcies aux légumes et céréales.

Une pipelette en cuisine: Tomates farcies à la méditérannéenne (quinoa, aubergine, courgette)

On peut se régaler en détournant les classiques ;) Je cuisine beaucoup le quinoa, j'adore ça. Le plat peut se préparer la veille, et être mis au four peu avant le repas. Pour 6 tomates :6 tomates80 g de quinoa cru1 cube de bouillon1 oignon1 petite courgette1/2 auberginethym, laurier, persilhuile d'olivesel, poivre On passe à l'action : Étêter les tomates, les vider (garder la chair). Porter une casserole d'eau à ébullition, ajouter le bouillon cube et faire cuire le quinoa le temps indiqué sur le paquet.

Émincer l'oignon. Préchauffer le four à 180°C (th 6). Hors du feu, retirer les aromates et ajouter le quinoa cuit. Garnir les tomates (mettre le surplus au fond du plat), remettre le chapeau et faire cuire une trentaine de minutes. Je suis moins présente sur le blog en ce moment. A bientôt ! Tomates Farcies. Pourquoi ne pas essayer les tomates farcies de grand-mère Suzanne ?

Tomates Farcies

Une recette de famille que je vous transmets avec ses petits secrets. Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Epluchez 1 échalote et 4 gros champignons de Paris. La vraie recette de la «Tomates Mozza» Dejà, ça s'appelle pas comme ça... 2013.

La vraie recette de la «Tomates Mozza»

L’année où le printemps nous a été volé. Je ne vais pas m’étendre davantage sur le comment du pourquoi, mais le fait est que, même en Italie, le ciel ne nous a pas régalé de son bleu azur imperturbable et de ses rayons de soleil si chaleureux. On nous a volé le printemps... pire, l’été est à risques. D’habitude en juin, on est déjà tous dorés, à tweeter nos photos d’aperitivi et à se moquer des Français qui non seulement ont perdu la Coupe du monde, mais qui, en plus, se tapent la pluie. Mais il est revenu, le soleil, en Italie et en France aussi. Mais le plus triste, le plus abattu de ces Italiens, c’est le vendeur de fruits et légumes.

Des abricots, des pêches, des cerises, des pastèques, des melons, en veux-tu en voilà, toute l’Italie dans ces cagettes, tout le soleil des Pouilles et de la Campanie sous tes yeux, un tableau de maître, Arcimboldo lui-même n’en croirait pas ses pinceaux. Et des tomates. Tu imagines un été sans tomates?