background preloader

TH2 L2 La France en ville

Facebook Twitter

Le nouveau pôle sport montagne ouvre ce week-end à Saint-Martin-Vésubie - Nice-Matin. Le village. 52 places de parking par heure : 30 ans d’urbanisation galopante dans l’Hérault. En trente ans, près de 17 000 hectares ont été artificialisés dans l'Hérault, soit l'équivalent de 52 places de parking par heure.

52 places de parking par heure : 30 ans d’urbanisation galopante dans l’Hérault

C'est ce que révèle une étude de la Direction départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de l'Hérault, publiée fin décembre 2016. On y apprend qu'à plus long terme, depuis cinquante ans, la population a doublé dans l'Hérault, mais que la surface urbanisée a triplé, avec une forte accélération dans les années 1990 et 2000. Logement social à la parisienne, par Anne Clerval (Le Monde diplomatique, décembre 2010) Paris n’a jamais cessé d’être le lieu de résidence privilégié de la bourgeoisie.

Logement social à la parisienne, par Anne Clerval (Le Monde diplomatique, décembre 2010)

Pourtant, jusqu’au début des années 1980, la ville est restée essentiellement populaire. Depuis, les anciennes usines ont été remplacées par des tours de bureaux ou transformées en ateliers d’artistes ; l’habitat ouvrier a été réhabilité et sert désormais de résidence aux cadres, aux ingénieurs et aux professions culturelles. Rural profond. La désertification mine la pérennité des campagnes françaises.

Rural profond

France 2 l'a constaté dans le nord de la Bourgogne, où 107 communes ne regroupent plus que 20 000 habitants. Aux Goulles (Côte-d'Or), on ne compte que 20 habitants. Denise Jacquinot, la maire, explique qu'il n'y a aucun commerce ici, "d'où le problème pour les personnes âgées qui n'ont pas de moyen de locomotion". Dans cette micro-vallée, un projet de parc national consacré à la forêt divise les agriculteurs et les élus. Rural périurbain. 2 minutes pour comprendre la politique de la ville. Carte des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les périmètres des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont fixés par le décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014 pour la métropole et par le décret n° 2014-1751 du 30 décembre 2014 pour les départements et collectivités d’outre-mer, rectifiés par le décret n°2015-1138 du 14 septembre 2015.

Carte des quartiers prioritaires de la politique de la ville

Visualisez à l’aide de la carte ci-dessous les périmètres des quartiers prioritaires de la politique de la ville (marqués en bleu) et cliquez sur chaque quartier pour obtenir des informations complémentaires. Vous souhaitez savoir si une adresse appartient à un quartier prioritaire ? Consulter le service Adresse des quartiers disponible sur le SIG ville. Télécharger le fichier KML - Télécharger le fichier Shapefile France métropolitaine Guadeloupe Martinique Guyane Réunion Mayotte Saint-Martin Polynésie.

Untitled. Le nouveau zonage en aires urbaines de 2010. Le déclin commercial des centres-villes s’aggrave. En 2015, plus de la moitié des cœurs des villes moyennes avaient un taux de commerces vides supérieur à 10 %.

Le déclin commercial des centres-villes s’aggrave

Le gouvernement va débloquer une enveloppe de 1 million d’euros pour financer les stratégies de développement urbain. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme Des commerces fermés ou parés d’un trompe-l’œil sur des façades abandonnées pour cacher la misère… « Avec près d’un rideau sur dix baissé, la vacance commerciale s’aggrave et touche fortement les centres des villes moyennes en France. » Un phénomène qualifié de « préoccupant » par le rapport sur la revitalisation commerciale des centres-villes de l’Inspection générale des finances (IGF) et du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), rendu public jeudi 20 octobre dans l’après-midi par le ­gouvernement.

La nouvelle géographie prioritaire. Budget 2016 : plus de moyens pour les habitants des quartiers populaires.

La nouvelle géographie prioritaire

Les différences de revenus à Paris. Untitled. Organisation type d'un espace urbain. 30 ans de politique de la ville. Décentralisation : l'exemple de Lyon. Voir la vidéo Par Francetv info.

Décentralisation : l'exemple de Lyon

Les métropoles. Afin de renforcer les territoires, le statut de métropole a été créé par la loi du 16 décembre 2010 pour affirmer le rôle des grandes agglomérations comme moteurs de la croissance et de l’attractivité du territoire.

Les métropoles

La loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles renforce leur rôle et précise leur statut amorçant une vraie clarification de l’exercice des compétences au niveau local. Les principales dispositions de la loi concernent l’affirmation de métropoles de droit commun et de métropoles dotées d’un statut particulier pour Paris, Lyon et Aix-Marseille-Provence. Au 1er janvier 2015, une première étape est franchie avec une nouvelle carte de France qui comprend 10 nouvelles métropoles : Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest, Lille, Rouen, Grenoble, Strasbourg et Montpellier. Elles vont rejoindre Nice, seule métropole actuellement mais dont le statut va lui-même évoluer. Qu’est-ce qu’une métropole ?

1,8 million Manuel Valls. De nouvelles métropoles au 1er janvier 2015, De nouvelles métropoles au 1er janvier 2015. A la une, vie-publique.fr. Place Bellecour, Lyon © Alexi TAUZIN, fotolia.com Au 1er janvier 2015, les agglomérations de Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Montpellier, Nantes, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse deviennent des métropoles.

De nouvelles métropoles au 1er janvier 2015, De nouvelles métropoles au 1er janvier 2015. A la une, vie-publique.fr

A cette date, est également créée une nouvelle collectivité territorialeCollectivité territorialeStructure administrative, distincte de l’administration de l’État, qui doit prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire précis., la métropole de Lyon, qui se substitue sur son territoire au département du Rhône. Réforme territoriale: l'organisation des nouvelles régions dévoilée ce vendredi.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Réforme territoriale: l'organisation des nouvelles régions dévoilée ce vendredi

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions Paris Clôture veille : Ouverture : Replay Emissions Réorganiser et optimiser au mieux les services de l'Etat pour les nouvelles 13 grandes régions. C'est un dossier sensible, et les mécontents se font déjà entendre. Il s'agit d'une question épineuse, à quatre mois des élections régionales des 6 et 13 décembre, qui s'annoncent difficiles pour la gauche et l'exécutif, le passage de 22 à 13 régions en métropole ayant du mal à convaincre les Français.

Matignon affiche comme ambition de rendre l'organisation de l'Etat "plus efficace", en ne laissant "aucun territoire de côté". Les aires d'influence des villes - Zonage en aires urbaines 2010. Trois catégories d’aires ont été définies, en fonction de la taille des pôles à partir desquels elles sont construites. La méthode est la même et le seuil fixé, dans les versions précédentes du zonage, à 40 % d’actifs pour définir l’attraction de ces pôles a été conservé. Quand l'Insee sert d'arme pour attaquer la «France périphérique» de Christophe Guilluy. Une nouvelle note de l'Insee sur la répartition de la pauvreté en France s'est transformée dans les médias en projectile dirigé contre les thèses du géographe. Pour l'institut, la pauvreté se concentre «dans les grands pôles urbains». Mais au fait, qu'est-ce qu'un grand pôle urbain?