background preloader

Géographie de la France

Facebook Twitter

UE 604 TD3 commentaire documents 1. AEI COM Géo 2020 1. Correction agreg interne france 1. Correction suejt agreg interne doc. Sujets dissertation tl. Géographie. Dynamiques territoriales : quelle(s) divergence(s) ? Quels territoires sont exposés à la mondialisation, en France ? Plus d’un travailleur français sur quatre est directement exposé à la concurrence internationale.

Quels territoires sont exposés à la mondialisation, en France ?

Mais lesquels ? Ceux dont les emplois sont en compétition avec des emplois localisés dans d’autres pays, parce que les biens et services qu’ils produisent peuvent voyager facilement sans obstacle réglementaire majeur : c’est le cas pour une montre, pas pour un bloc de ciment. Premier volet de notre série data sur Territoires, emploi et mondialisation. Les emplois exposés en France Ci-dessous, une carte qui découpe le territoire métropolitain en 304 zones d’emploi. Volume exposé par zone d’emploi. L’emploi exposé à la mondialisation domine dans certains territoires Part de l’emploi exposé dans l’emploi total, par zone en 2012. En termes relatifs, c’est principalement dans les zones d’emploi peu peuplées que l’on trouve une forte population d’exposés. La semaine prochaine, deuxième et troisième volet de notre série data sur Territoires, emploi et mondialisation. Dossier Touristes dans Paris. Ile de Fr.

Fiche ecoquartier. Fiche metropole. « L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales. Une équipe de géographes redessine l’espace urbain en fonction des flux et des réseaux entre territoires.

« L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Francis Pisani et Laetitia Van Eeckhout Le terme de ville, comme celui de métropole, « ne raconte plus les dynamiques territoriales en cours », souligne la géographe du CNRS Nadine Cattan. La vitalité d’un espace urbain tient aujourd’hui moins à ses dimensions qu’à ses connexions. Figés, les périmètres administratifs ne rendent compte ni des discontinuités spatiales ni, a fortiori, des multiples relations qui connectent les territoires entre eux. Fiche-notion - La puissance. Fiche notion - La région. Fiche notion - Ville mondiale / Ville globale. Afin d’accompagner les professeurs dans l’enseignement de la géographie, en collège comme en lycée, les professeurs du groupe de travail académique "géographie" produisent des fiches.

Synthétiques, elles ne prétendent pas remplacer la lecture d’ouvrages universitaires, mais elles permettent en quelques minutes d’actualiser ses connaissances sur différents concepts, récurrents dans nos programmes. Elles sont donc destinées aux professeurs et n’ont pas vocation à être transposées telles quelles en classe. Vous trouverez en document joint la fiche-notion qui traite de "ville mondiale / ville globale", en deux formats. Vous pouvez également lire cette fiche ci-dessous. 2017 La France des marges. Sous la direction de Edith Fagnoni, Olivier Milhaud et Magali Reghezza-Zitt Édith Fagnoni, Olivier Milhaud et Magali Reghezza-Zitt Introduction: margins, marginality, marginalization Alexandra Monot Can suburban forests in Ile-de-France be considered as margins?

2017 La France des marges

Samuel Depraz Thinking about spatial fringes in France: the example of “hyper-rural” areas Maria Gravari-Barbas Tourism at the margins, margins of tourism. Ordinary places and “no-go zones” challenged by tourism Philippe Dugot Retail(s) and margin(s) Jean-Christophe Gay Overseas at the margin, the margins of overseas Pierre Cornu et Claire Delfosse Geographic margins, scientific margins? A ruralist’s contribution to a reflective approach to the theoretical and socio-political challenges of territoriality Sylvain Rode Secondary riverbanks: urban margins to be reclaimed? Xavier Desjardins Peri-urban spaces: an urban margin to be treated or a new territorial banality? Les tunnels de base dans les Alpes : du Saint-Gothard au Lyon-Turin. La Suisse vient d’inaugurer, le 1er juin 2016, le nouveau tunnel du Saint Gothard qui entrera en service en décembre 2016.

Les tunnels de base dans les Alpes : du Saint-Gothard au Lyon-Turin

Cette nouvelle traversée alpine de 57 km (soit la distance Nancy-Metz) est le plus long tunnel ferroviaire du monde. C’est 3,2 kilomètres de plus que le tunnel de Seikan, au Japon, et 7 de plus que le tunnel sous la Manche. Et, pour la seconde fois dans l’histoire, c’est le tunnel du massif du Gothard qui est le lieu de ce record ferroviaire mondial : en 1882, le tunnel de faîte, long de 15 km, était déjà, à l’époque, le premier au monde. Le déclin de l’emploi industriel en France. Nous abordons le troisième volet de notre série sur Territoires, emploi et mondialisation.

Le déclin de l’emploi industriel en France

L’industrie manufacturière en France est, sans surprise, l’activité qui a le plus souffert de l’exposition à la mondialisation (1). La désindustrialisation du territoire Évolution de l’emploi salarié dans l’industrie manufacturière entre 2004 et 2013. Source : Insee, Connaissance locale de l’appareil productif. L’emploi industriel est moins concentré que celui des services mondialisés : il domine parmi les emplois exposés dans trois quarts des zones. Mercredi 7 juin prochain, quatrième et dernier volet de notre série data sur Territoires, emploi et mondialisation. Entretien / « Les villes ultramarines sont plus inégalitaires que les villes métropolitaines »

Posted by urbanites on vendredi, mai 26, 2017 · Leave a Comment L’entretien avec J.C.

Entretien / « Les villes ultramarines sont plus inégalitaires que les villes métropolitaines »

Gay au format PDF Jean-Christophe Gay est professeur des Universités à l’université Nice Sophia Antipolis. La banlieue en france ap. Les gagnants et les perdants des grands projets d’infrastructure de transport. Le report à long terme de quelques grands chantiers provoque de vives réactions politiques locales.

Les gagnants et les perdants des grands projets d’infrastructure de transport

LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Manuel Armand (Clermont-Ferrand, correspondant) et Éric Béziat Au jeu du « qui-perd-qui-gagne un grand projet de transport dans sa région », le rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI), également appelé « rapport Duron », du nom de son président, esquisse un paysage pour les vingt prochaines années. Remis à la ministre des transports, Elisabeth Borne, jeudi 1er février, le document passe en revue plus de quarante projets, dont une demi-douzaine de lignes à grande vitesse (LGV) et une quinzaine de tronçons autoroutiers ou assimilés. Un travail ­considérable. La méthode mise en place par Philippe Duron a consisté à proposer au gouvernement trois scénarios (à 48 milliards, 60 milliards et 80 milliards d’euros) et à repousser plus ou moins dans le temps les grands travaux, en les découpant, dans certains cas, en phases successives. Une nouvelle carte des régions françaises.

Mise à jour de septembre 2016 : la nouvelle carte des régions françaises Fond de carte : IGN.

Une nouvelle carte des régions françaises

Voir aussi : « Les nouvelles régions ont un nom » Depuis 2013, le Président de la République et ses gouvernements successifs ont entrepris une vaste réforme territoriale en France métropolitaine. Bilan démographique 2017 - Insee Première - 1683. Un solde naturel historiquement bas Au 1ᵉʳ janvier 2018, 67 187 000 personnes résident en France : 65 018 000 en métropole et 2 169 000 dans les départements d’outre-mer (figure 1).

Bilan démographique 2017 - Insee Première - 1683

C’est 233 000 de plus qu’au 1ᵉʳ janvier 2017.