background preloader

3G1L1- Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France

Facebook Twitter

Entre 2011 et 2016, les grandes aires urbaines portent la croissance démographique française - Insee Focus - 138. La croissance de population ralentit dans quatorze régions Au 1ᵉʳ janvier 2016, les 35 340 communes françaises (hors Mayotte) rassemblent 66 362 000 habitants (sources).

Entre 2011 et 2016, les grandes aires urbaines portent la croissance démographique française - Insee Focus - 138

De 2011 à 2016, la population a augmenté de 0,4 % par an en moyenne. Elle est en hausse dans toutes les régions, sauf en Martinique et en Guadeloupe, qui affichent une baisse, et en Bourgogne-Franche-Comté, où elle est stable (figure 1). Aux frontières de la métropole lyonnaise : des espaces périurbains à géométrie variable. Bibliographie | citer cet article Regroupant plus de 1 300 000 habitants (Insee, 2019 ), répartis sur 59 communes, la Métropole de Lyon est, depuis 2015 (Loi MAPTAM Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles), une collectivité territoriale unique (Subra, 2016) née de la fusion de la Communauté urbaine de Lyon et du Conseil Général du Rhône.

Aux frontières de la métropole lyonnaise : des espaces périurbains à géométrie variable

Ce statut particulier tient à l’antériorité de cette structure communautaire (Polère, 2014) ayant vu le jour en 1969 sous l’appellation de COURLY puis de Grand Lyon (Tabarly, 2009). Lyon, espaces et échelles d'une métropole européenne. Etudier la métropolisation et les dynamiques urbaines en France avec les données INSEE. Organisation, fonctionnement et dynamiques de l’espace autour de Paris et de l’Île-de-France - Insee Dossier Ile-de-France - 4.

Noël Gascard, Anh Van Lu, Insee du Grand Est Forte d’un sixième de la population française, l’agglomération parisienne influe sur les dynamiques de développement d’un vaste espace dépassant la région Île-de-France, s’étendant sur douze départements des régions Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France et Normandie.

Organisation, fonctionnement et dynamiques de l’espace autour de Paris et de l’Île-de-France - Insee Dossier Ile-de-France - 4

Villes et dynamiques urbaines en France. Démographie des territoires : ceux qui gagnent et ceux qui perdent. Pour les collectivités territoriales de France métropolitaine et d’outre-mer, la publication des chiffres du recensement par l’Insee comporte sa dose de stress.

Démographie des territoires : ceux qui gagnent et ceux qui perdent

Le total de 66 362 000 habitants (hors Mayotte) répartis sur 35 340 communes représente une croissance annuelle de 0,4% par an entre 2011 et 2016. Mais cette progression, qui intègre les nouveaux-nés et les nouveaux arrivants, n’est pas garantie pour tout le monde. Démographie en France : plus de monde dans les grandes villes, moins de monde à Paris. Soixante ans après sa création, la Défense en quête d’une nouvelle image. Le site, dont l’aménagement a été lancé par un décret du général de Gaulle, tente de rattraper le train de la « start-up nation ».

Soixante ans après sa création, la Défense en quête d’une nouvelle image

LE MONDE | 09.09.2018 à 06h42 • Mis à jour le 09.09.2018 à 10h15 | Par Jessica Gourdon. S’imaginer Paris et le Grand Paris. Les périurbains et leurs espaces publics : enquête sur les franges nord de la métropole parisienne. 1Que ce soit dans les médias ou dans certains discours académiques, les espaces périurbains sont souvent considérés sous l’angle d’un déficit d’urbanité relié à un manque voire à une absence d’espaces publics.

Les périurbains et leurs espaces publics : enquête sur les franges nord de la métropole parisienne

Ils correspondraient ainsi à un « style de vie caractérisé par une forte privatisation de l’espace, tant dans ses lieux (peu d’espaces publics) que dans sa mobilité (domination écrasante de l’automobile) » (Lévy, 2013). Selon cette perspective, non seulement les périurbains auraient tendance à plébisciter la fermeture résidentielle, mais « les lieux fréquentés [par ces derniers] au fil de leurs déplacements [seraient] tout aussi aseptisés et contrôlés que les espaces résidentiels » (Charmes, 2007). 2Depuis une dizaine d’années, de nombreux travaux ont montré à l’inverse que les espaces périurbains ne sont pas dénués d’espaces publics ou de processus de publicisation. 1 L’enquête a été réalisée dans le cadre d’un projet de recherche financé par le PUCA (« Lieux et hau (...) © A.

L'Etat publie les premières cartes des fractures territoriales post-crise. A Bourges, le lent déclin du centre-ville. Appréciée des touristes pour ses vestiges historiques et le Printemps de Bourges notamment, la ville est en revanche minée par la fermeture de nombreuses entreprises et un niveau élévé de précarité.

A Bourges, le lent déclin du centre-ville

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrick Martinat (Bourges, correspondant) Autour de son cœur historique, admiré pour sa cathédrale et ses vestiges moyenâgeux le temps d’une simple flânerie – la ville n’est souvent qu’une étape touristique – le centre de Bourges dépérit. Une carte de France des « territoires qui gagnent » et des « territoires qui perdent »

Rennes, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Montpellier sont les grandes gagnantes de la recomposition territoriale.

Une carte de France des « territoires qui gagnent » et des « territoires qui perdent »

En revanche, de nombreuses agglomérations plus isolées ou plus petites perdent leurs habitants, en particulier dans l’est de la France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jessica Gourdon La croissance de la population française se polarise autour de quelques grandes aires urbaines françaises. Tel est l’enseignement principal de cette carte réalisée par Le Monde à l’occasion de la conférence organisée ce vendredi 17 novembre sur le thème « Jusqu’où va la ville ? « L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales.

Une équipe de géographes redessine l’espace urbain en fonction des flux et des réseaux entre territoires.

« L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Francis Pisani et Laetitia Van Eeckhout Le terme de ville, comme celui de métropole, « ne raconte plus les dynamiques territoriales en cours », souligne la géographe du CNRS Nadine Cattan. La vitalité d’un espace urbain tient aujourd’hui moins à ses dimensions qu’à ses connexions. Figés, les périmètres administratifs ne rendent compte ni des discontinuités spatiales ni, a fortiori, des multiples relations qui connectent les territoires entre eux.

Révéler le potentiel des agglomérations moyennes - Fnau. Octobre 2017 Les agglomérations moyennes sont au cœur de l’attention des pouvoirs publics depuis l’été 2017, avec la préparation d’un futur plan national villes moyennes.

Révéler le potentiel des agglomérations moyennes - Fnau

L’étrange beauté des flux de Paris dans une carte animée. La ville est un organisme vivant qui connaît des périodes d’accélération et de décélération, et dont chaque partie semble se coordonner à la manière d’un corps en mouvement. Voilà ce que semble nous dire cette carte animée de l’Ile-de-France, qui met en musique les flux quotidiens qui traversent Paris et sa région. L’ensemble utilise les données en open data des opérateurs de transports publics pour la journée du mercredi 11 octobre. Il donne à voir un étonnant ballet coloré, une fourmilière qui s’endort puis s’éveille. Les villes les plus peuplées de France - Data.gouv.fr. T1G1 les aires urbaines. Dynamiques de population. Si la croissance démographique française se traduit en premier lieu par la densification et l’extension des aires urbaines, le regain démographique des espaces hors influence des villes est néanmoins avéré. Les trajectoires démographiques différenciées des territoires résultent d’évolutions naturelles (naissances, décès), mais aussi de mouvements migratoires répondant à des motifs divers : redéploiement des emplois sur le territoire, changement de lieu de résidence lors du départ en retraite, choix d’implantation répondant à la recherche d’un certain cadre de vie (aménités naturelles ou urbaines, etc.).

Le périurbain est mort, vive les campagnes urbaines ! Assises de la ruralité dans les Yvelines en 2016, nouveaux contrats ruraux lancés par la région cette même année : assurément, la question « rurale » constitue une préoccupation des pouvoirs publics en Île-de-France. Des centres-villes de plus en plus déserts. Les centres-villes français sont en train de mourir en silence.

Pour contrer ce phénomène, les Assises pour la revitalisation économique et commerciale des centres-villes ont lieu ce 28 février à Bercy. Elles prennent acte des conclusions d'un rapport publié six mois plus tôt.