background preloader

France en villes

Facebook Twitter

Réaliser un croquis de Vernon, une ville moyenne [avec Edugéo] - TB. Cette séance propose de travailler sur Vernon, une ville moyenne en vallée de Seine, au cœur d’espaces agricoles intensifs.

Réaliser un croquis de Vernon, une ville moyenne [avec Edugéo] - TB

Les élèves sont organisés en groupe et travaillent à partir du dossier Géoimage sur Vernon et mobilisent des outils et ressources complémentaires comme Edugéo ou les cartes et photographies aériennes historiques de Géoportail. A l’issue de ce travail, ils réalisent un croquis portant sur la thématique. Dans les programmes de Géographie de 3e et de Première, l’exemple de Vernon (Eure) permet d’aborder la thématique de la ville au travers de plusieurs notions : Analyse géo-historique des évolutions de l’agglomération vernonnaise et de sa périphérie.

La spécialisation et la diversité des espaces urbains. Ce travail, assez exigeant, convient mieux à des élèves de Première mais est adaptable à des élèves de 3e, si l’on attend d’eux un nombre d’items moins élevé. Laurent Cailly : Existe-t-il un mode d’habiter spécifiquement périurbain ? L’exemple de l’aire urbaine d’une ville française (Tours).

Laurent Cailly : Existe-t-il un mode d’habiter spécifiquement périurbain ?

Laurent Cailly Lorsqu’on parcourt les recherches menées dans les sciences sociales sur les modes d’habiter[1], un thème apparaît particulièrement sous-exploité, celui des effets de « contexte ». Paradoxalement, alors que les géographes sont prompts à évoquer, pour expliquer la différenciation des modes d’habiter, le poids des déterminismes sociaux, la place occupée dans le cycle de vie, le genre ou les logiques individuelles, ils interrogent assez peu l’impact du contexte spatial de résidence sur les pratiques spatiales des individus, objet davantage étudié par les sociologues (Authier, 2001)[2]. Dans une société urbanisée de part en part, selon une intensité variable, les géotypes d’urbanité (Lévy 1994, Lussault 2003) fournissent une nomenclature a priori pertinente pour appréhender ces contextes spatiaux. Présenter une aire urbaine à partir de Géoclip et Géoportail - Le blog de A.Lamotte. 22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 17:06 1ère S1 pour le 29/11/2012 Lien sur les sites ressources : Géoclip, France découverte Ex d'un portrait de territoire (Rennes) Geoportail Cliquer le lien ci-dessous pour télécharger l'exemple réalisé à partir de l'aire urbaine de Rennes.

Présenter une aire urbaine à partir de Géoclip et Géoportail - Le blog de A.Lamotte

Reproduire la même démarche à partir de l'une des villes suivantes : Limoges, Poitiers, Clermont Ferrand, Caen, Nancy, Dijon, Amiens, Orléans, Tours. Format imprimé + diaporama (à faire parvenir par mail au professeur). Autre ex. (Correction. Compétences (*) validées à travers ce travail. (* : programme officiel) Identifier et localiser. Un portrait de la France par la cohésion des territoires. Le Cget (Commissariat général à l'égalité des territoires, qui a succédé à la Datar en regroupant plusieurs institutions) et l'Observatoire des Territoires ont uni leurs compétences pour construire un projet de baromètre de la cohésion des territoires.

Un portrait de la France par la cohésion des territoires

Publié en décembre 2017, ce document est présenté comme un projet qui reste à perfectionner ; il recèle pourtant déjà un grand nombre de cartes permettant de renouveler la géographie de la France. Il comporte deux volets : Orelsan – Dans ma ville, on traîne Lyrics. L'histgeobox: "Dans ma ville on traîne". Visite guidée et habitée de l'aire urbaine de Caen par Orelsan.

Aurélien Cotentin naît en août 1982 à Alençon.

l'histgeobox: "Dans ma ville on traîne". Visite guidée et habitée de l'aire urbaine de Caen par Orelsan.

A 16 ans, il déménage avec sa famille à Caen. Après des études de management, le jeune homme se lance dans le rap en tant qu'Orelsan. Beaucoup de ses titres insistent sur la dépression et le sentiment de mal-être qui affectent une frange non négligeable de la jeunesse française. Une carte de France des « territoires qui gagnent » et des « territoires qui perdent » Rennes, Nantes, Toulouse, Bordeaux, Lyon et Montpellier sont les grandes gagnantes de la recomposition territoriale.

Une carte de France des « territoires qui gagnent » et des « territoires qui perdent »

En revanche, de nombreuses agglomérations plus isolées ou plus petites perdent leurs habitants, en particulier dans l’est de la France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jessica Gourdon La croissance de la population française se polarise autour de quelques grandes aires urbaines françaises. Tel est l’enseignement principal de cette carte réalisée par Le Monde à l’occasion de la conférence organisée ce vendredi 17 novembre sur le thème « Jusqu’où va la ville ? » – journée de lancement des Prix de l’innovation urbaine Le Monde. Six grandes aires urbaines – Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Lyon – tirent particulièrement leur épingle du jeu, et ont considérablement gagné en attractivité au cours de ces dernières années, selon les données disponibles Insee (évolution du nombre d’habitants entre 2006 et 2013).

« L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales. Une équipe de géographes redessine l’espace urbain en fonction des flux et des réseaux entre territoires.

« L’archipel métropolitain », une nouvelle lecture des dynamiques territoriales

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Francis Pisani et Laetitia Van Eeckhout Le terme de ville, comme celui de métropole, « ne raconte plus les dynamiques territoriales en cours », souligne la géographe du CNRS Nadine Cattan. La vitalité d’un espace urbain tient aujourd’hui moins à ses dimensions qu’à ses connexions. Figés, les périmètres administratifs ne rendent compte ni des discontinuités spatiales ni, a fortiori, des multiples relations qui connectent les territoires entre eux.