background preloader

Cyber-harcèlement

Facebook Twitter

CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés. Qu'est-ce que le "cyberbullying" ?

CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés

Le "cyberbullying" peut être traduit en français par "harcèlement virtuel" ou "cyberintimidation". On utilise ce terme lorsqu’une personne est victime d’humiliations, de moqueries, d’injures, voire de menaces physiques sur un site internet. Ce type de harcèlement a surtout lieu sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook qui est le plus utilisé, et sur les blogs. Quelle forme prend ce harcèlement virtuel ?

Le plus souvent, le harcèlement passe par la création d’un sujet de discussion, groupe ou page sur Facebook ou un autre réseau social, visant une personne. Il se crée alors un véritable espace de défouloir. Existe-t-il d’autres formes de "cyberbullying"? Tout ce qui est préjudiciable à l’identité numérique d’une personne est considéré comme du harcèlement virtuel. On parle donc aussi de cyberbullying quand une personne se fait pirater son profil (Facebook ou messagerie) par un individu qui envoie des messages en son nom. Oui. Oui. Cyber-harcèlement : signature d'une convention avec l'association e-enfance. Luc Chatel a signé une convention avec l'association e-enfance lundi 6 juin 2011.

Cyber-harcèlement : signature d'une convention avec l'association e-enfance

Cette convention vise à lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves mais aussi à l'encontre des équipes éducatives. Elle s'inscrit dans le prolongement des assises nationales contre le harcèlement à l'École. Le ministre de l'éducation, de la jeunesse et de la vie associative et la directrice de l'association e-enfance, Justine Atlan, ont signé une convention cadre en présence d'Anne-Sophie Bordry, directrice des affaires publiques France et Europe du Sud de Facebook, et de Yann Padova, secrétaire général de la commission nationale informatique et liberté (Cnil). La convention prévoit qu'une procédure contre le cyber-harcèlement puisse être engagée à l'initiative des victimes ou de leurs parents. Elle aboutira à la transmission des cas avérés à l'association e-enfance.

Violence - cybersmart.ch. © sir hiss/photocase Le cyber-harcèlement (appelé aussi cyberbullying ou harcèlement sur le net) veut dire insulter, menacer, embarrasser, harceler d’autre utilisateurs.

Violence - cybersmart.ch

Ce qui signifie donc «bizuter», maltraiter à l’aide des médias. Ce qui est particulier dans le cyber-harcèlement c’est que ces chicanes se produisent à n’importe quelle heure, que les auteurs sont généralement anonymes, et que les photos, les vidéos et les textes se propagent très rapidement. La forme la plus connue est la propagation d’images humiliantes ou de films d’agressions téléchargés sur internet ( happy slapping Le plus souvent, l’agresseur/euse fait partie de l’environnement immédiat de la victime.

Parmi les adolescent-e-s, la possession, la consommation et le partage d’images et de vidéos à contenus violents et/ou pornographiques sont de plus en plus répandus. LE CYBER-HARCÈLEMENT. Internet Sans Crainte. Les cas les plus fréquents de sexting parmi les adolescents sont les cas où un jeune échange des images ou vidéos dévoilant son intimité avec son petit copain, sa petite copine comme preuve de son amour, ou suite à une demande qu'il ne sait refuser (si tu m'aimes, montre-moi...). Parmi les autres pratiques communes, on citera le phénomène des dedipix (voir article), l'envoie de textos assez crus, et la mise en ligne d'images explicitement sexuelles sur les réseaux sociaux.

L'exposition de son corps à l'adolescente ne date pas d'hier et n'est pas forcément un problème en soi. Dans la plupart des cas, il s'agit pour les adolescents de s'assurer de l'approbation, l'admiration de l'autre (phénomènes de reconnaissance et réassurance) et en rapport à un corps qui se dessine, se transforme et pose souvent question.

Malheureusement, le sexting, avec les commentaires graveleux ou négatifs qu'il peut susciter, aboutit exactement à l'effet inverse. 4) chantage, engrenage C'est l'actu fr. Guide du cyberharcelement.