background preloader

Harcèlement

Facebook Twitter

Harceleur et harcelé. Il y a deux types de harceleur : le harceleur conscient et volontaire et le harceleur pervers qui agit compulsivement.

Harceleur et harcelé

Cette deuxième forme de harcèlement est difficile à admettre lorsqu'on croit que tous nos actes sont volontaires. Ils ne le sont cependant pas ; la majorité de nos actes sont inconscient et le harceleur, autant que sa victime entrent dans un jeu sans l'avoir décidé. Pervers narcissiques : témoignages des violences psychologiques. Suite à la publication d'un premier article, « Le pervers narcissique », décrivant la personnalité de ceux-ci, un grand nombre de lecteurs ont souhaité transmettre leurs témoignages.

Pervers narcissiques : témoignages des violences psychologiques

Les plus poignants ont été réunis au travers de cet article et d'un précédent : « Pervers narcissiques : des victimes racontent leur piège. » La torture psychologique Le pervers narcissique n'est capable d'aucun sentiment ; s'il ressent un intérêt pour quelqu'un ou quelque chose, cela ne peut être que temporaire, car la colère est son principal moteur de fonctionnement. Il a besoin de haïr et de détruire, d'humilier et d'asservir. « J'ai connu des personnes comme cela, et ce n'est pas tout de suite qu'on s'aperçoit que ces gens sont faux.

. « Elle alterne déclarations d'amour et attaques : "Tu es comme ci, tu es comme ça, si tu m'aimais, tu ferais ci, tu ne penses qu'à toi, je veux être au centre de ta vie, je veux que tu fasses tout pour moi", etc. Comment aider un harceleur manipulateur a sortir de sa pathologie - Harcèlement moral. Vandermonde, Ce que d'autres personnes ont écrit sur toi sur l'autre fil de discussion me semble assez juste.

A lire... Discussion très instructive. – magickara

En particulier, tu semble refuser de parler des personnes, je te cite "qui auraient volé ton adolescence" ce qui justifierait, selon toi, qu'aujourd'hui tu joues au sadique à ton tour.

comment aider un harceleur manipulateur a sortir de sa pathologie - Harcèlement moral

 Harcèlement psychologique. Le harcèlement psychologique ou mobbing se définit par des comportements hostiles fréquents et répétés, qui visent à agresser ou à dénigrer une personne.

 Harcèlement psychologique

Agressions psychologiques directes Ce sont des attaques franches de celui ou celle qui harcèle face à sa cible: Les violences psychologiques directes dans le harcèlement moral. Le harcèlement moral se manifeste par des agressions psychologiques répétées.

Les violences psychologiques directes dans le harcèlement moral

La meilleure façon de les prévenir est de connaître les comportements violents et agressifs et d'éviter de s'y livrer ou de les accepter dans le cadre du travail et en équipe. Cet article s'intéresse aux violences psychologiques faciles à détecter : les agressions psychologiques directes. Elles sont directes car elles consistent à attaquer la personne en communiquant directement avec elle. Les témoins et l'individu harcelé peuvent aisément les identifier. Les attaques de l'identité ou du narcissisme Ce sont tous les discours qui infantilisent, humilient, infériorisent ou provoquent la personne en attaquant son identité ou son narcissisme. La manipulation de la réalité et des affects. Le harcèlement moral dans le droit du travail.

Le harcèlement a été décrit en France par Marie France Hirigoyen en 1998 dans son ouvrage, le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien.

Le harcèlement moral dans le droit du travail

Le harcèlement d'abord décrit comme un phénomène de couple Elle y décrit le harcèlement comme un phénomène de couple, entre un agresseur pervers et une victime impuissante. L'essentiel de son propos reste la relation amoureuse, même si elle définit le harcèlement sur le lieu du travail comme "toute conduite abusive se manifestant notamment par des comportements, des paroles, des actes, des gestes, des écrits, pouvant porter atteinte à la personnalité, à la dignité ou à l'intégrité physique ou psychique d'une personne, mettre en péril l'emploi de celle-ci ou dégrader le climat de travail".

Conseils : comment décourager l’agression. L’air est devenu irrespirable, la situation intenable et vous y laissez des plumes : perte de tonus, manque d’appétit, désir en berne, etc.

Conseils : comment décourager l’agression

Vous qui aviez confiance en la vie doutez désormais de tout, et surtout de vous-même. "C’est à cause de lui ! " "Lui" ou "elle", à l’origine de vos nuits sans sommeil, ce peut être votre patron, votre collègue, votre compagne, votre voisine, votre mère. Assurez-vous d’abord que vous êtes réellement victime de harcèlement moral. Si oui, il va falloir faire preuve d’énergie et sortir du système dans lequel vous entraîne votre persécuteur. Harcèlement moral au travail : le déni nuit à la victime. Le harcèlement moral au travail est rarement décrit comme phénomène de groupe.

Harcèlement moral au travail : le déni nuit à la victime

Cette absence de représentation de l'implication du groupe s'appuie sur le processus psychologique du déni et des formes qu'il peut prendre. Le déni ou le refus de la perception Le déni est un mécanisme psychologique mis en place pour éviter de faire face à une réalité extérieure vécue comme traumatisante. La personne perçoit la réalité mais la rejette inconsciemment et devient incapable d'en tirer une signification. Le harcèlement moral est un risque psychosocial lié au travail. Généralement dans les accusations de harcèlement, une victime de harcèlement désigne un agresseur qui la harcèle.

Le harcèlement moral est un risque psychosocial lié au travail

Souvent, elle décrit l'absence de réactions aux injustices qu'elles subies comme étant compréhensible ; ses collègues de travail devant se protéger et protéger leur emploi par exemple. Cette perspective ne permet ni de comprendre la genèse du phénomène, ni de questionner l'organisation du travail pour prévenir le harcèlement moral et aider à sa résolution.