background preloader

Cyber harcèlement

Facebook Twitter

MENE1329057C. Si les médias numériques, et en particulier les médias sociaux, offrent de nombreuses opportunités d'expression, de collaboration, d'accès à la culture et à la connaissance, ils présentent aussi des risques qu'on ne peut sous-estimer.

MENE1329057C

Par des usages inappropriés, ils peuvent en effet favoriser, accroître ou induire des situations de violence en les prolongeant et en les démultipliant via Internet. Aussi une sensibilisation des élèves, de leurs familles et des personnels est-elle indispensable à l'École d'autant que les technologies de l'information et de la communication font partie intégrante de la vie quotidienne et sont devenues des vecteurs de communication, de socialisation et d'apprentissage incontournables.

À cet effet, la formation des élèves aux droits et aux devoirs liés à l'usage d'Internet et des réseaux est une des dispositions de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. Conférence internationale sur le cyberharcèlement à l’école : bilan et perspectives. Les 28 et 29 juin derniers s’est tenue la Conférence internationale sur le cyberharcèlement.

Des chercheurs du monde entier ont échangé sur les moyens de prévenir et d’enrayer le cyberharcèlement en milieu scolaire, mais aussi sur les bons usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) à l’école. Cet événement sur le cyberharcèlement (utilisation des TIC pour porter délibérément atteinte à un individu, de manière répétée dans le temps) était organisé par l'Observatoire international de la violence à l'école et le groupe international de recherche en sciences et technologies COST ISO801. Le Ministère de l'éducation nationale et la Fédération des Autonomes de Solidarité étaient partenaires de ces deux jours de conférence. Des TIC génératrices de risques.

Cyberharcèlement netecoute.fr. Le cyberharcèlement, c'est quoi ?

Cyberharcèlement netecoute.fr

Ce type de harcèlement qui utilise les technologies comme le mobile ou l'Internet, peut blesser une personne non seulement à l'école mais aussi jusque dans sa maison. Comme ça se passe dans le monde virtuel, c'est du 24h/24, 7j/7 et ça peut rendre fou ou effrayer quelqu'un sans qu'il ne sache quoi faire pour s'en sortir. Ce harcèlement en ligne peut prendre différentes formes comme la création d'un faux profil à ton nom, l'envoi de messages d'insultes ou la diffusion de fausses rumeurs. Quoi qu'il en soit il ne faut pas laisser faire et en parler à un adulte de confiance. La seule chose positive c'est que ce type de harcèlement laisse des traces. Que faire si quelqu'un d'autre est harcelé ? Si tu connais quelqu'un qui est harcelé en ligne ou si tu as vu des profils ou des commentaires méprisants, c'est ton devoir de le signaler.

Ne fais pas suivre de photos, de vidéos ou de messages insultants ou dégradants pour une personne. Resultat_enquete_orchestra_site_agir_2015.pdf. Du (cyber)harcèlement à l’amélioration du climat scolaire. L'Atelier Canopé de Saint-Denis, en partenariat avec l'association "Zéro de conduite" et la Mission Vie Scolaire de la DSDEN de Seine-Saint-Denis, organise un cycle d’animations intitulé « Du (cyber)harcèlement à l’amélioration du climat scolaire ».

Du (cyber)harcèlement à l’amélioration du climat scolaire

Ce cycle s’articule autour de trois animations, les mercredis 4 mars, 18 mars et 1er avril 2015 de 14h à 17h, qui auront lieu à l'Atelier Canopé de Saint-Denis. Assurer le bien-être et la réussite de tous les élèves est l’objectif premier de tous les acteurs de l’école. Mais comment les jeunes peuvent-ils s’investir dans les apprentissages lorsqu’ils ne se sentent pas en sécurité dans l’espace scolaire ?

Comment libérer la parole sur les situations de violence et, particulièrement, sur le harcèlement à l’école pour amener les victimes, témoins et acteurs de ces situations à prendre le recul nécessaire pour chercher des solutions. Comment œuvrer tous ensemble, élèves, personnels, parents, à l’amélioration d’un climat scolaire serein et apaisé ?