background preloader

LE CYBER HARCELEMENT

Facebook Twitter

Le cyberharcèlement. Cyber harcèlement. LE CYBER-HARCÈLEMENT. Lutte contre le cyber harcèlement - Prevention harcèlement. DÉFINITION : Le cyber harcèlement (en anglais Cyberbullying) est une forme récente de harcèlement. On la retrouve en particulier via les sms et les réseaux sociaux. La prévention du harcèlement et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré, collèges et lycées, constituent un enjeu éducatif majeur. D’après les enquêtes effectuées, on peut estimer que 10 % des écoliers et des collégiens rencontrent des problèmes de harcèlement et que 6 % d’entre eux subissent un harcèlement que l’on peut qualifier de sévère à très sévère. Le premier pas dans la lutte contre le cyber harcèlement et le harcèlement est de BRISER LE SILENCE et en parler à nos proches ou à des personnes ressources afin de recevoir de l'aide.

Guide "Agir contre le harcèlement à l'école" Ministère de l’éducation nationale – 2013 Lien : Téléchargement du guide Agir contre le harcèlement à l'école 2013 Guide "Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon collège ou mon lycée ? " Appli Gossip: «Le cyber-harcèlement se renouvelle sans cesse, une interdiction ne suffit pas» INTERVIEW Eric Debarbieux, sociologue spécialiste des cyberviolences, analyse le succès de Gossip, l’application qui permet de lancer des rumeurs et suscite la polémique… Propos recueillis par Oihana Gabriel Faire tourner une rumeur salace, une vidéo compromettante, une insulte ad hominem… Les cours de récréations résonnaient déjà d’histoires et de ragots. Mais avec l’application Gossip, lancée mi-mai, les adolescents se livrent à une guerre des rumeurs par smartphone. Au point que les syndicats lycéens ont demandé mardi l’interdiction de cette application, actuellement suspendue, qui permet d’envoyer des potins de manière anonyme mais aussi des « preuves » en photo ou vidéo.

Des réticences qui ont eu un écho au plus haut niveau : mercredi, Najat Vallaud-Belkacem a demandé au corps enseignant une « extrême vigilance » vis-à-vis de la fameuse application inspirée de la série Gossip Girl. Des lycéens s’inquiètent de la propagation de l’application Gossip L’interdire, est-ce une solution ? Monica Lewinsky, la « patiente zéro » du cyberharcèlement. Monica Lewinsky, le 19 mars à Vancouver. (James Duncan Davidson/TED/REUTERS) En mai 2014, Monica Lewinsky, celle qui restera dans la mémoire collective comme la maîtresse de Bill Clinton, revenait sur la scène publique grâce à une longue confession publiée dans Vanity Fair – le magazine qui l'avait déjà photographiée en 1998, au cœur du scandale.

Jeudi 19 mars, elle est à nouveau réapparue à l'occasion de la conférence TED (technologie, divertissement et design) qui se tenait à Vancouver (Canada), afin d'évoquer son combat contre le cyberharcèlement – une question qu'elle avait évoquée pour la première fois à la fin de 2014, lors d'une conférence du magazine Forbes. Devant l'assemblée de la célèbre conférence, Monica Lewinsky a commencé son discours de dix-huit minutes en plaisantant sur le fait qu'elle était probablement la seule quadragénaire à ne pas souhaiter retrouver ses 22 ans. . « Quand le scandale a éclaté, c'était sur Internet. Harcèlement en ligne. Témoin de cyber-harcèlement. Dernières publications juridiques de Justine Bertaud du Chazaud. Actualités du ministère de la Sécurité publique.