background preloader

L'achat social

Facebook Twitter

Quels enjeux pour vos stratégies Retail 2.0 ? [HUBDAY Replay] C’est une semaine jour pour jour après le HUBDAY Future of Retail, conférence incontournable des retailers à l’heure du digital, que nous vous proposons une synthèse des grands enjeux identifiés pour 2015. Découvrez les innovations présentées au NRF Big Show, les chiffres clés du e-commerce en France et en Europe et les analyses de 25 experts.

L’e-commerce et la vente sont au cœur de votre métier, prenez le temps de revivre notre conférence HUBDAY Future of Retail en replay et tirez parti des meilleurs insights pour vos stratégies retail 2.0 ! Le HUB Institute et l’agence Change en partenariat avec Experian Marketing Services, La Poste, TF1 publicité, Rocket Fuel, le MEDEF, l’Union des annonceurs, Euratechnologies, Salesforce et la Fevad ont rassemblé 270 professionnels de la vente et généré près de 3000 tweets !

Vous avez aimé ou malheureusement manqué cette conférence ? #1 – L’E-commerce de plus en plus mobile Un site e-commerce a ouvert toutes les demi-heures en France en 2014. Lorna Jane fait converger réseaux sociaux et magasin physique via des écrans connectés. Mercredi ne serait plus mercredi si nous n’ajoutions pas un exemple dans notre liste de magasins connectés.

Aujourd’hui, c’est, de nouveau, une enseigne australienne qui nous intéresse. Depuis la fin de l’année 2011, Lorna Jane a mis en place dans certains de ses magasins un miroir connecté à la page facebook de l’enseigne. Un bon moyen de capitaliser sur une communauté active et nombreuse et de créer des passerelles ludiques et captivantes entre les mondes online et offline. Le dispositif, appelé SocialEyes, est doté d’un écran tactile qui permet aux clientes de se prendre en photo pour demander et recevoir l’avis de leurs ami(e)s et de la communauté Lorna Jane via Facebook. De plus, une fois qu’elles ont posté une photo sur le réseau social, les clientes reçoivent une récompense en magasin et sont susceptibles d’être tirées au sort pour remporter une garde-robe Lorna Jane de 250 dollars. Pour information, il y a plus de 450 000 fans sur la page Facebook Lorna Jane.

Le social shopping, un phénomène en pleine ascension - Les fondamentaux E-commerce. En moins de deux ans, le phénomène communautaire, incarné tout d'abord par Facebook puis relayé par Twitter, un réseau permettant à l'utilisateur d'envoyer gratuitement, par messagerie instantanée ou SMS, des messages brefs appelés «tweets», a littéralement bouleversé le comportement des internautes. Plus que jamais, ce dernier veut être un acteur. Internet lui donne la possibilité de prendre la parole, de donner son avis et il souhaite bien profiter de cette prérogative. Pour autant, les entreprises, qu'il s'agisse des marques ou des sites de vente en ligne, n'ont pas forcément pris d'emblée la mesure du phénomène. Ainsi, une étude réalisée par Novamétrie (en partenariat avec Digital Jobs) auprès de 30 dirigeants et de 260 salariés a été publiée à la fin du mois de septembre.

Bruno Walther (OgilvyOne): «Les réseaux sociaux sont des thermomètres en temps réel de la qualité d'un service ou d'un produit.» Evolution de l'audience des principaux réseaux sociaux Opportunité ou menace? © V. Pitch de la semaine : Tribway, plateforme de social shopping - JDN. Social shopping: l'avènement de l'achat en réseau - À la une - ecommercemag.fr. De nouvelles versions de Looneo, Zlio, Cashstore, Shopreflex annoncées d'ici la fin de l'année, un marché américain en effervescence autour du social shopping, avec la vente, cet été, de l'un des leaders du marché américain de la catégorie, Kaboodle, pour plus de 30 millions de dollars... Autant de signaux qui montrent l'importance grandissante des acteurs de la Toile spécialisés dans l'utilisation du pouvoir de recommandation des internautes.

Frédéric Goubet (Wunderman): «Le phénomène du communautaire a explosé et cela va modifier en profondeur notre métier.» En 2006 déjà, dans son opus, «le conso-blogueur ou comment les blogs secouent la vie des marques», l'agence Mediaedgexia analysait le pouvoir de recommandation des internautes, de plus en plus manifeste sur le Web. Et à la question, «accordez-vous beaucoup ou assez d'importance aux avis des internautes formulés sur les sites de commerce en ligne», 63% des personnes alors interrogées répondaient déjà positivement.