background preloader

Processus d'achat

Facebook Twitter

Bonial et OpinionWay : étude sur le parcours d'achat des articles de sport. Bonial - market place leader de la médiatisation de catalogues digitaux- présente une étude sur le parcours d'achat d'articles de sport, réalisée par OpinionWay (1).

Bonial et OpinionWay : étude sur le parcours d'achat des articles de sport

Concernant la phase d'achat proprement dite, l'étude souligne " le rôle toujours incontournable du point de vente et du vendeur ". " L'engouement des Français pour le sport se traduit dans leur comportement de recherche, qui est quasiment systématique dans ce secteur (à 82%) et se déroule aujourd'hui majoritairement à partir d'outils digitaux. Dans la mesure où l'expérience utilisateur sur ces médias ressort comme très satisfaisante, on peut s'attendre à ce que cette tendance lourde se renforce encore davantage. Principaux enseignements Le profil des acheteurs d'articles de sport est : - plus masculin (50% vs 48% pour la population nationale) - plus jeune (43% de 50 ans et plus vs 46% pour la population nationale) - plus aisé (24% gagnent plus de 3500€ vs 18% pour la population nationale) Un repérage très digital : Le parcours d'achat du consommateur de gros... - Gros éléctroménager. Comment se comportent les consommateurs pour leurs achats, en ligne ou en circuit physique, de leur gros appareils électroménager ?

Le parcours d'achat du consommateur de gros... - Gros éléctroménager

Pour le savoir, Mediapost Publicité, en partenariat avec le SNCD et l'institut Iligo, se sont penchés sur les points de contact des acheteurs dans leur choix à différentes étapes de leur parcours et, surtout, a mesuré les différences de comportement entre les acheteurs on et off line. Le prospectus toujours bien vu et bien lu Qu'ils achètent en ligne ou en points de vente, les consommateurs pointent d'abord l'importance de l'imprimé publicitaire : 49% des acheteurs de gros électroménager déclarent que les prospectus reçus dans leur boîte aux lettres ont attiré leur attention vers une enseigne d'électroménager. Le catalogue adressé est également cité par 38% des acheteurs.

Achat impliquant s'il en est, l'électroménager est un secteur où les acheteurs prennent le temps de préparer leur achat. Infographie : Le parcours d'achat des Français. Infographie : 5 types d'achat ROPO sur le parcours d'achat. Lors d'un achat ROPO, il se passe en moyenne 7,5 jours entre le début de la prise d'information et l'acte d'achat.

Infographie : 5 types d'achat ROPO sur le parcours d'achat

Cet observatoire est basé sur 2 194 interviews en ligne du 14 au 28 mars 2014 et l'analyse de 4 339 parcours d'achat (sur 14 secteurs de consommation). En savoir plus sur Offremedia.com. L'IFOP et Wincor Nixdorf décryptent les 5 étapes clés du processus d'achat. Le commerce connecté en 2014 : état des lieux. Achat en ligne : votre avis compte é-NORME-ment ! 9 Français sur 10 consultent les avis des consommateurs sur Internet avant de procéder à un achat, pourtant 3 français sur 4 se méfient des avis en ligne.

Achat en ligne : votre avis compte é-NORME-ment !

Pourquoi cette contradiction ? L’objectif des entreprises qui publient des avis de consommateur est de rassurer les consommateurs, qui peuvent être frileux pour l’achat de biens et services sur Internet. L’influence positive des avis de consommateurs étant démontrée par de nombreuses études, certaines dérives ont émergé afin de stimuler les achats sur Internet : certaines entreprises ne publient que les avis positifs, elles contactent des entreprises spécialisées dans la création de faux avis (agence de e-réputation), elles publient de faux avis sur le site de leurs concurrents…etc. Comment faire pour distinguer le faux (avis) du vrai ?

© Malerapaso iStockphoto.com. Les Timelines des réseaux sociaux, sas de plus en plus incontournable, dans le processus d’achat par internet. D’après une étude réalisée par Nielsen à l’échelle mondiale sur 28 pays et sur un échantillon de 28000 Internautes/mobinautes (1) acheteurs de produits et services par l’internet, les recommandations et avis de consommateurs constituent le deuxième canal d’acquisition de trafic et de génération de ventes par internet pour les marques, après le canal web display.

Les Timelines des réseaux sociaux, sas de plus en plus incontournable, dans le processus d’achat par internet

En effet, de plus en plus d’internautes/mobinautes lorsqu’ils recherchent une information sur internet concernant un produit ou un service qu’ils prévoient d’acheter, commencent d’abord par consulter les avis de leurs pairs et ceux des membres de leurs réseaux, afin d’évaluer la qualité du produit et/ou du service qu’ils prévoient d’acheter. Les expériences d’achat telles que relatées par les membres de leurs réseaux, exercent une influence bien plus importante qu’une simple bannière display perçu entre deux impressions de pages internet ou un mail, très souvent non désiré, reçu dans sa boîte mail.

Chiffres à retenir : Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard. Avec bientôt 10% de foyers français équipés au second trimestre 2012, et 3,2 millions d’utilisateurs en mai 2012, la tablette tactile reste encore un équipement de niche, pour CSP+, technophile et prompt à acquérir les dernières nouveautés.

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard

Un profil plus souvent masculin, classique chez les « early adopters » de nouveaux équipements high tech. 3 questions à Xavier Court, cofondateur de Vente-Privee Quelle part tiennent les tablettes dans la fréquentation de vente-privee.com ? Sur les quelque 2 millions de visiteurs uniques par jour de Vente-Privee, 26 % viennent par un moyen mobile. Et parmi ceux-là, autour des deux tiers par un smartphone, un tiers par une tablette, soit environ 150.000. Les acheteurs à partir d’un appareil mobile ont ils un comportement différent ? Une norme pour encadrer les avis de consommateurs sur Internet. L'évolution des habitudes d'achat des Français entre 2012 et 2013.

Les comportements d'achat du nouveau consommateur, un défi pour les marques. Les fondements de cette nouvelle ère ?

Les comportements d'achat du nouveau consommateur, un défi pour les marques

Un consommateur malin, éduqué, dont le parcours d’achat commence souvent en ligne, pour finir dans un magasin physique. Un consommateur qui, avant d’accéder au produit, synchronisera sa réflexion sur du multi-device : PC, Mobile, Tablette, médias classiques, articles de presse, bouche à oreille… avis consommateurs. Un nuage de sources qu’il maîtrise, lui rendant clair cette dimension multicanal, et….opaque pour le marqueteur.Ainsi, en dépit de ces faits, le consommateur s’est retrouvé en périphérie des réflexions marketing des marques, dont les efforts se sont concentrés sur les stratégies produits «push» on-line.

Les mentalités sont pourtant en train de changer.La vérité est bien dans la création de valeur ajoutée entre le on-line & le off-line : l’ère est aujourd’hui à une combinaison habile du «click», et du «mortar»...