background preloader

BD-Theque : Carte Histoire-géo interactive

BD-Theque : Carte Histoire-géo interactive

http://bdtheque.com/carte-bds.php

Related:  Livres, BD, Mangas ....A voir pour achat ?Rituels histoire et géo

contes - dessins animés - jeux L'univers de Wismo Apps Livres Spectacle L'étrange Questionnaire d'Éric Poindron : Ceci n’est pas un livre Curieux et fascinant ouvrage que le dernier opus d’Éric Poindron intitulé L’étrange Questionnaire d’Éric Poindron… ou le livre qu’il vous faudra en partit écrire ou dessiner. En effet, ce dernier est un composite remarquablement bien construit de questions (soixante au total), que l’auteur pose et auxquelles le lecteur se doit de répondre, ainsi que de textes sur les questions, d’interrogations sur l’imaginaire. Le lecteur peut répondre à ces questions en écrivant sur le livre ou en inventant un nouveau jeu de société littéraire où, réunissant des amis, ceux-ci, les uns après les autres, répondraient à ces fameuses questions, ou bien dessineraient soit sur une ardoise magique, soit sur une espèce de toile imaginaire. Une nouvelle fois, Éric Poindron arrive à nous surprendre. Les questions et il en faut en citer quelques-unes pour comprendre la fantaisie instruite de l’auteur nous poussent à aller chercher plus loin en nous.

Lulu & Kroy, une application innovante de littérature jeunesse pour les 8-12 ans « Les histoires de Lulu & Kroy » est une nouvelle application pour développer le goût de la lecture des 8-12 ans. Une expérience innovante disponible sur smartphone et tablette (Android, iOS). Ré-enchanter l’expérience de lecture à partir des écrans ? C’est tout le pari de Lulu & Kroy, une application dont ses créateurs pensent qu’elle peut être une précieuse alliée pour donner aux enfants l’envie de lire.

Boutique de la Fédération Française des échecs Le verdict du maître tombe, sec, incontestable : les Noirs ont l’initiative !, et, sans plus d’explication, il passe à l’analyse d’une autre ligne de jeu. L’amateur, intimidé, doit se contenter de la vague notion qu’il associe à ce mot un peu magique, et accepter que l’initiative constitue un avantage, aussi impalpable soit-il. Ce livre est le premier ouvrage consacré à l'initiative aux échecs. Fort d’une expérience d’une vingtaine d’années avec l’équipe de France des jeunes (entre autres !), Xavier Parmentier est l’un des meilleurs entraîneurs français.

BDnF - La fabrique à BD de la BnF Dans le cadre de l’opération « 2020, année de la BD » initiée par le ministère de la Culture, la BnF lance un nouvel outil de création numérique : BDnF – La fabrique à BD, qui permet de réaliser des bandes dessinées ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. Une application gratuite Disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et mobile, cette application cible le public scolaire (enseignants et élèves du primaire et du secondaire), et s’adresse plus largement à tout public intéressé par la forme d’expression particulière qu’est la bande-dessinée. L’utilisateur dispose d’un accompagnement dans le processus de création d’une histoire en bande-dessinée, avec la possibilité de s’appuyer sur des corpus thématiques proposés par la BnF (ou par le professeur dans le cadre d’un usage scolaire), ou encore d’utiliser des images provenant de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Tous inventeurs d’histoires

Terrorisme, attentats, radicalisation, théories du complot : des romans pour en parler aux ados. La multiplication des attentats terroristes sur le sol français ou en Europe ainsi que la radicalisation et l’embrigadement des jeunes par Daesh sont deux thématiques qui commencent à éclore en littérature jeunesse. Charlie Hebdo, attentats du 13 novembre 2015 et du 14 juillet 2016, embrigadement des jeunes par Daesh…dans cette sélection, Lirado vous recense les titres phares sur le sujet. Little sister de Benoît Séverac Pour les 12-15 ans, 190 pages, Syros jeunesse Résumé : Léna porte un lourd secret. Sélection officielle du Festival d'Angoulême 2020 : 43 albums en lice pour les Fauves Le festival annoncera ses lauréats le 1er février 2020 à Angoulême. Le comité de sélection du 47e festival de BD d'Angoulême qui aura lieu du 30 janvier au 2 février 2020 a présenté jeudi une sélection de 43 albums en lice pour ses prix dont le Fauve d'or du meilleur album de l'année. Outre le Fauve d'or, le Festival d'Angoulême décerne cinq autres prix: prix spécial du jury, prix de la série, prix révélation, prix de l'audace et prix du public France Télévisions. 10 titres seront choisis par des journalistes et spécialistes de la littérature de France Télévisions, particulièrement passionnés de bande dessinée, à partir de la sélection officielle adulte du Festival. Les prix seront décernés le 1er février par un jury de 7 membres présidé cette année par l'autrice Marion Montaigne ("Tu mourras moins bête", "Dans la combi de Thomas Pesquet"...).

Découvrez des listes de livres sur Babelio La Vague Verte : écologie et SF 31 livres, par : Pavlik Il y a, semble-t-il, une montée en puissance des thématiques et préoccupations écologiques dans la société civile, à défaut que les responsables politiques dépassent les simples mesurettes et / ou effets d'annonce... "Les livres prennent soin de vous ! "... Littérature jeunesse libre Voici les principaux sites qui ont permis la réalisation de cette bibliothèque. StoryWeaver Site indien proposant de nombreuses créations originales sous (licence libre). Chacun peut traduire les ouvrages existants.

Des albums pour les adolescents ? Vagues persistances, réminiscences floues… Les images de notre enfance sont jetées aux oubliettes dès l’adolescence installée. Elles sont alors relayées par les images animées du cinéma ou celles, interactives, des jeux vidéos, les images séquentielles de la bande-dessinée, voire par les images fixes de la peinture ou de la photographie… Mais point ou peu de ces images qui se succèdent au fil des pages des livres que l’on nous a lus et que nous lirons peut-être à un enfant, un jour… Mais tout cela est si loin… Pourtant, retrouver la couverture de Petit-Bleu et Petit-Jaune, ou bien celle des Trois Brigands… Et de Max et les Maximonstres déclenche quelques fulgurances et réanime à coup sûr des émotions enfouies. Elles nous ont parlé ces images. Mais qu’en ferions-nous désormais ?

Un « speed-reading » comme premier rendez-vous avec un livre 1. Pourquoi un speed-reading ? Proposer un projet lecture à des adolescents est toujours source de perplexité pour nous enseignants, tout d’abord quant à la motivation des élèves à s’investir dans cette aventure mais aussi perplexité dans la manière de conduire ce projet afin de le rendre vivant, attractif et moteur. Ainsi, alors que nous faisons participer chaque année une classe de 4e au Prix des Incorruptibles, nous cherchions un moyen de leur faire découvrir la sélection : comment susciter leur intérêt et curiosité afin de leur donner envie de se plonger dans l’histoire de ces livres et dans l’aventure de ce projet lecture sur plusieurs mois ?

Livres - Le blog de Cécile Alma Filliette - Atelier Métaforme Tous ces livres sont en vente directement auprès de moi ! (à venir retirer directement sur rendez-vous ou frais de port postaux de 3€ en supplément). Carnets de voyages, l'art de les réaliser

Carte interactive des BD sur des thèmes d'histoire, d'art, dans le monde by cdi_andreossy Jan 10

Related: