background preloader

BD-Theque : Carte Histoire-géo interactive

BD-Theque : Carte Histoire-géo interactive

http://bdtheque.com/carte-bds.php

Related:  BD NumériquesBDBDA voir pour achat ?

Comment le numérique a changé la bande dessinée Internet a changé la consommation de produits artistiques. Auparavant, les rendez-vous télévisuels étaient importants: il ne fallait pas manquer l’épisode, car les chances de le revoir en reprise étaient minces. Des années plus tard, plus besoin de rester rivé au téléviseur: les sites de diffusion permettent aux internautes de voir ce qu’ils désirent quand ils le veulent. neuvième art 2.0 - histoire BD/Education [janvier 2013] L’histoire des liens entre bande dessinée et éducation s’est exprimée successivement dans les termes d’une hostilité farouche, d’une intégration résignée, puis d’une récupération intéressée et d’une légitimation affichée. Petit historique de l’intégration scolaire de la bande dessinée Le rejet des éducateurs catholiques et laïcs s’exprime dès 1907, lorsque la bande dessinée devient presque exclusivement un matériau des publications de presse destinées à la jeunesse.

Littérature pour la jeunesse en langue allemande - Expositions en prêt - La bande dessinée allemande - Goethe-Institut La bande dessinée en Allemagne ? Elle existe bel et bien ! Depuis quelques années, il se développe un mouvement de plus en plus apprécié des connaisseurs et qui suscite également de plus en plus d'intérêt à l'étranger. Les origines de la bande dessinée en Allemagne remontent à un passé qui n'est pas tout récent. En 1865, le dessinateur et auteur satirique, Wilhelm Busch, initie le genre avec ses célèbres histoires de Max et Moritz, c'est l'époque où les journaux se mettent à publier des bandes illustrées et où la publicité commence à découvrir les charmes de cette nouvelle culture de l'image.

L'étrange Questionnaire d'Éric Poindron : Ceci n’est pas un livre Curieux et fascinant ouvrage que le dernier opus d’Éric Poindron intitulé L’étrange Questionnaire d’Éric Poindron… ou le livre qu’il vous faudra en partit écrire ou dessiner. En effet, ce dernier est un composite remarquablement bien construit de questions (soixante au total), que l’auteur pose et auxquelles le lecteur se doit de répondre, ainsi que de textes sur les questions, d’interrogations sur l’imaginaire. Le lecteur peut répondre à ces questions en écrivant sur le livre ou en inventant un nouveau jeu de société littéraire où, réunissant des amis, ceux-ci, les uns après les autres, répondraient à ces fameuses questions, ou bien dessineraient soit sur une ardoise magique, soit sur une espèce de toile imaginaire. Une nouvelle fois, Éric Poindron arrive à nous surprendre. Les questions et il en faut en citer quelques-unes pour comprendre la fantaisie instruite de l’auteur nous poussent à aller chercher plus loin en nous.

Faire sa bande dessinée en ligne Dans un monde de nouveauté, le classicisme parait suranné; pour intéressants et inspirants qu’ils soient, les classiques sont du passé. Une oeuvre dont le principe demeure vivant devient un classique avec le temps. L'Art de la guerre pour un soldat, la théorie des couleurs pour un peintre, la gravitation universelle pour un physicien, Le petit Chaperon rouge pour les enfants, les parents et enseignants, etc. Ce sont les praticiens, les utilisateurs, ceux qui en maintiennent l'intérêt qui finalement déterminent le «classique». Intéresser les jeunes aux classiques ? Aux vieux trucs du passé écrits dans un style impossible ? Faire sa bande dessinée en ligne Il n'est pas toujours aisé de se lancer dans la réalisation de planches de bande dessinée car cela implique de connaître au préalable un ensemble de codes propres au monde du neuvième art. Stripgenerator se propose de faciliter la tâche des apprenants en mettant à disposition un service simple, ludique et convivial. Découverte de l'application

Une pratique bien implantée en France Par Frédérique Yvetot Depuis 2000, le nombre de BD vendues en France ne cesse d'augmenter et l'offre de se diversifier. La «lecture de bandes dessinées est désormais une pratique bien implantée dans l'hexagone ». Une étude sur la lecture de BD en France, publiée par le département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) en collaboration avec la Bibliothèque publique d'information (BPI) permet d'en savoir plus sur les pratiques culturelles des Français en matière de bandes dessinées (taux de pénétration, caractéristiques de lecture propre à cette pratique) et sur les caractéristiques de son lectorat (profil des lecteurs). La bande dessinée, vaste territoire, est un secteur qui bouge. L'arrivée des mangas puis des romans graphiques, le développement de la bande dessinée numérique ou le nombre de magazine de bandes dessinées reflètent bien la diversité de l'offre de ce secteur.

Nos coups de coeur BD de novembre - Le Comptoir de la BD - Blog LeMonde.fr A l’approche de Noël, il est toujours utile de se rencarder sur ce qui ressort (un peu) du lot des sorties récentes en BD, manga ou comics, recommandé chaudement par mes joyeux compères, Mario, Edmond, Martin, Yannick, le second Yannick, ma pomme, mais sans Guillaume qui est vraisemblablement trop pris par la mise en images de ses bons conseils culinaires pour Noël pour vous régaler autour de la table le soir du Réveillon. Mais ce n’est vraisemblablement que partie remise. Bien entendu, notre sélection ne part aucunement du principe que nous avons tout lu et que de cette masse considérable nous avons retenu les titres suivants. Non, ce serait mentir, et comme c’est pas notre genre, nous dirons beaucoup plus humblement que nos promenades sur la toile ou chez les libraires, suivant telle ou telle recommandation, sens du vent ou hasard, nous ont permis de découvrir celui-ci ou celui-là.

Boutique de la Fédération Française des échecs Le verdict du maître tombe, sec, incontestable : les Noirs ont l’initiative !, et, sans plus d’explication, il passe à l’analyse d’une autre ligne de jeu. L’amateur, intimidé, doit se contenter de la vague notion qu’il associe à ce mot un peu magique, et accepter que l’initiative constitue un avantage, aussi impalpable soit-il. Ce livre est le premier ouvrage consacré à l'initiative aux échecs. Fort d’une expérience d’une vingtaine d’années avec l’équipe de France des jeunes (entre autres !), Xavier Parmentier est l’un des meilleurs entraîneurs français.

Un atelier pour créer des BD éducatives Depuis plusieurs années, trois formateurs du RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies) organisent des ateliers de création de bande dessinée destinés aux enseignants, et plus particulièrement à ceux qui enseignent en Éducation physique et à la santé d'une part, en Èthique et culture religieuse d'autre part. La plus récente édition de l'atelier "La BD, un univers de richesse" s'est déroulée le 4 avril 2012 lors du colloque annuel de l'AQUOPS, association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire. Le programme et surtout les ressources proposées aux enseignants lors de cet atelier sont en ligne. Elles peuvent donc inspirer de nombreux enseignants souhaitant se lancer dans l'aventure de la création d'une bande dessinée.

Un atelier pour créer des BD éducatives Depuis plusieurs années, trois formateurs du RÉCIT (Réseau pour le développement des compétences par l'intégration des technologies) organisent des ateliers de création de bande dessinée destinés aux enseignants, et plus particulièrement à ceux qui enseignent en Éducation physique et à la santé d'une part, en Èthique et culture religieuse d'autre part. La plus récente édition de l'atelier "La BD, un univers de richesse" s'est déroulée le 4 avril dernier lors du colloque annuel de l'AQUOPS, association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire. Le programme et surtout les ressources proposées aux enseignants lors de cet atelier sont en ligne. Elles peuvent donc inspirer de nombreux enseignants souhaitant se lancer dans l'aventure de la création d'une bande dessinée. Des outils simples

Article La BD au CDI Entretien avec Didier Quella-Guyot, Professeur, Académie de Poitiers. Où en est-on de la connaissance de la bande dessinée dans le milieu enseignant ? Didier Quella-Guyot : Nous sommes en l'an 2000, la BD a plus de cent ans d'existence et on exagère à peine en affirmant que certains enseignants n'ont quasiment jamais entendu parler, officiellement et culturellement parlant, de bande dessinée. Ils savent qu'Angoulême existe, qu'il y a des albums de "BD", ils connaissent quelques noms d'auteurs (Hergé, Uderzo…), quelques personnages (Tintin, Astérix, Lucky Luke…) mais on trouve encore nombre d'enseignants qui n'ont jamais lu de bandes dessinées alors qu'il est - heureusement ! - impossible d'en rencontrer qui n'ont jamais vu de film ou de pièce de théâtre.

Carte interactive des BD sur des thèmes d'histoire, d'art, dans le monde by cdi_andreossy Jan 10

Related:  bibliographies