background preloader

Le jardin des plantes

Facebook Twitter

Les 15 meilleures plantes médicinales. L'huile essentielle de sauge permet d'accroître la concentration et peut aider le traitement permettant d'éviter la perte de mémoire associée à la maladie d'Alzheimer. Aujourd’hui, nous allons vous donner une liste de plantes médicinales essentielles. Ces plantes ont prouvé avec le temps qu’elles pouvaient aider à traiter des dizaines de problèmes de santé. Apprenez donc à les utiliser ! Cela vous permettra de soigner diverses maladies de façon naturelle. Voici donc les 15 meilleures plantes médicinales.

Souvenez-vous juste qu’avant de les utiliser, il faudra en parler à votre médecin et bien suivre ses indications. 1. Il s’agit d’une plante reconnue et bien étudiée : elle est idéale pour traiter la ménopause. On peut aussi utiliser cette plante pour remédier à la migraine. 2. Un tonique hépatique vraiment classique. 3. La queue de lion est souvent utilisée pour soigner l’anxiété ou l’insomnie, car elle agit comme un analgésique. 4. 5. C’est une plante utile dans de nombreuses maladies. 20 astuces pour des plantes vertes en pleine santé. De jolies fleurs et des feuilles contribuent à créer une impression de bien-être dans votre intérieur. Suivez nos conseils d'entretien pour des plantes en bon état. Les plantes vertes réclament un peu d’entretien pour être en forme toute l’année. Ces végétaux, qui restent à l’intérieur, demandent des soins adaptés en fonction de l’environnement dans lesquel ils se trouvent.

Rempotage, arrosage ou taille, chaque plante nécessite de lattention au quotidien. En suivant ces astuces simples mais efficaces, vous conserverez durant de longues années votre yucca, vos plantes grasses, votre palmier ou votre ficus préféré. Comment choisir des plantes d’intérieur faciles à entretenir : Si certaines plantes d’intérieur comme les orchidées ou les plantes carnivores s’acclimatent difficilement et réclament des soins spécifiques, d’autres s’adaptent à tout.

Si vous débutez ou si vous n'avez vraiment pas la main verte, mieux vaut choisir des espèces résistantes. Les plantes qui vous aident à purifier votre maison. En plus de nous aider à décorer la maison, les plantes vertes contribuent à décontaminer l’environnement. Il y a de nombreux bienfaits dans certaines espèces en particulier.

La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont très faciles à trouver dans une pépinière, quelqu’un peut vous en offrir un brin, ou vous pouvez même les planter directement grâce à des graines. Nous allons donc vous expliquer comment les plantes peuvent vous aider à purifier votre lieu de vie ! Air pollué ? Plus jamais avec les plantes ! L’air qui circule dans tout l’environnement de votre maison est pollué. En plus, lorsqu’on nettoie notre maison avec certaines produits tel que le détergent, ou lorsqu’on peint les murs ou qu’on secoue nos draps ou nos rideaux, plusieurs particules volent à nos côtés. Les plantes absorbent tous les « venins » qu’il y a dans l’air, comme la pollution de l’environnement, le smog d’une usine proche de chez nous, ou bien la fumée du tabac, les particules des poils de nos animaux, etc.

La fougère. L'astragale, la plante qui ajoute des années à la vie. La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos. Le Lot en Action n°47 Symphytum officinalis. Boraginacées Après le plantain (n°46 du LEA), nous avons une tendresse toute particulière pour la consoude. Elle sert à tant de choses, est si peu exigeante et à la bonne idée de pousser partout ! Originaire d’Europe, la consoude ou Symphytum officinale pousse naturellement en lisière de forêt, dans les zones humides (fossé, bord de ruisseau, prairie humide…). La plante peut aussi bien être consommée fraîche que séchée, en fourrage (elle est riche en protéines, jusqu'à 35 % de la matière sèche). La consoude va chercher loin ses éléments nutritifs : sa racine, une fois installée, plonge à 1,5 m et même deux mètres de profondeur !

Elle fait un excellent engrais, riche en potasse, donc très complémentaire de l'ortie, qui est riche en azote. La consoude, l’ennemi à abattre ? Depuis quelques années la consoude fait polémique outre-Atlantique. Au Jardin Purin de consoude : Hacher grossièrement les plantes. Usage médicinal Cataplasmes : Nutrition. 25 plantes médicinales à connaître. Parudans le Guide Ressources, mai 2003 Utilisez les 25 plantes médicinales les plus accessibles pour soigner enfantsinfectionsnerfsdigestion Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé.Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie.

C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé. Dans cette optique, il ne faut pas attendre d’être très malade pour se soigner mais plutôt choisir la ou les plantes qui aident à rétablir les déséquilibres aussitôt qu’ils se font sentir. Il n’est pas question ici de remplacer les médicaments par des plantes, mais de parler du soutien qu’elles peuvent apporter au corps dans son processus de guérison. Infusion, infusion courte, décoction, teinture, huiles ou onguents ? Les plantes dont il est question ici peuvent être consommées tous les jours.

Avoine (Avena sativa) Les Plantes Qui Guérissent.pdf. Les bienfaits des plantes. Les plantes médicinales/Tisanes des plantes pour soigner ? Oui ! Attention à la qualité. Une tisane de plantes médicinales soigne, si vous tenez compte de quelques règles élémentaires. La fraicheur des plantes, qu'elles soient fraiches ou séchés peu importe, elles doivent être de l'année, exception faites, des racines des plantes/3 ans ou les rameaux /3 ans. Vous le savez une campagne menée de mains de maitres nous a éloigné il y a un peu moins de 100 ans de ce savoir éprouvé sur des milliers d'année. Aujourd'hui et après quelques méchants procès, nous le savons la chimie de laboratoire est mal utilisée, quand les mollécules de synthèses sont trop éloignées des mollécules initiales des plantes ou minéraux médicinaux.

Mais ne l'oublions pas dans l'un ou l'autre cas, une substance active est dangereuse ! Un bouquet de persil pour nettoyer les reins et renforcer notre système immunitaire. - Apprenez à vous relaxer facilement ! Je vous propose une astuce qui vous permettra de vous sentir mieux dans votre peau et moins fatigué que d'habitude. De la sorte, vous serez également moins stressés. Vos reins filtrent le sang et retiennent le sel et des toxines. Au fil du temps le sel s'accumule dans les reins et peut causer de sérieux problèmes. Le persil est connu comme le meilleur traitement pour nettoyer les reins naturellement.

Voici une astuce qui vous permettra d'éliminer facilement ces toxines, sans prendre de médicament ou de complément alimentaire. Comment procéder ? Lavez soigneusement un bouquet de persil plat, si possible. Conseils d'utilisation D'un litre d'eau bouillie pendant 10 minutes, il reste environ trois verres. Lorsque j'ai testé cette astuce, j'ai pris l'eau de persil trois fois trois jours, avec cinq jours d'espace entre deux séances. Comme pour tout traitement naturel, le résultat est subtil : on se sent mieux dans sa peau, tout simplement.

L'eau de persil renforce les défenses immunitaires. 5 plantes pour purifier votre chambre. Les plantes peuvent aider à purifier l’air de votre chambre à coucher. En voici 5 qui vous aideront à l’assainir, la désodoriser, la rafraîchir et bien-sûr l’embellir. Les plantes sont souvent sollicitées pour leurs qualités esthétiques au sein de la maison. Mais elles le sont aussi pour l’amélioration de la qualité de l’air qu’elles procurent permettant d’instaurer un environnement plus serein.

Or, une telle atmosphère est essentielle dans une chambre (surtout si l’on y travaille !). Pourtant, les plantes dépolluantes ne sont pas très connues. Pour éliminer toute forme de tension naturellement, optez pour la menthe. Lire page suivante : Le cactus contre les ondes électromagnétiques ? Le sureau aux multiples vertus. Un arbre très utile, le sureau noir (à ne pas confondre avec les autres variétés, voir photos). En ce moment, ils sont en fleurs et ceux qui peuvent s'en procurer pendant leur promenade auront un excellent médicament naturel. Plus tard en saison (août, septembre) vous pourrez récupérer les baies quand elles sont bien noires. En fin d'article, je donnerai les recettes de santé, son usage au jardin et une délicieuse recette de boisson (le pétillant de sureau). Le sureau fait ressembler les vaccins anti-grippaux à de ridicules cocktails empoisonnés. 13 juin 2013 (NaturalNews) La saison de la grippe est derrière nous, mais ce n’est pas pour autant le moment de rester inactif et de négliger notre système immunitaire.

Ce n'est pas l'injection d'un cocktail dans le bras qui va combattre vraiment la grippe, un réel anti-grippe consiste à se construire une énergie immunitaire antivirale et antibactérienne. Pourquoi alors un vaccin contre la grippe ? Le sureau rend ridicules les vaccins antigrippe. Cours en ligne sur les plantes médicinales - Flora Medicina, école d'herboristerie. 5 plantes contre l'arthrose et les douleurs rhumatismales.

Des plantes médicinales pour guérir les intestins. Mal-être, inflammation, constipation, colon irritable… Les intestins font partie intégrante de notre système digestif. Ils ont comme mission d’assimiler ou d’absorber les nutriments, ainsi que d’éliminer les substances toxiques. Il est donc essentiel d’en prendre soin, en les maintenant dépurés et libérés de toute toxine.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment y parvenir grâce aux merveilleuses plantes médicinales. Comment savoir si je dois soigner mes intestins ? Il est très facile de le savoir. Des plantes pour guérir la gastroentérite Nous en avons déjà souffert au moins une fois. Quelles plantes nous faut-il ? Les plantes médicinales dont nous aurons besoin ont des vertus émollientes, astringentes et anti-inflammatoires. 1. La guimauve est un excellent émollient et anti-inflammatoire. 2. Le mélange de menthe et d’anis vert sert à soulager les douleurs d’estomac, à rester hydraté, et à atténuer petit à petit l’inflammation intestinale. 3.

Des plantes pour guérir la colite 1. Des plantes contre la fatigue. La phytothérapie, utilisée depuis des siècles, signifie « soigner par les plantes ». Aujourd'hui, de plus en plus d’études confirment les propriétés médicinales de certaines plantes. C'est pourquoi, PasseportSanté vous propose de découvrir 6 maux du quotidien à soigner au naturel.

Pour lutter contre la fatigue qui peut survenir au cours de la journée, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît l’usage du ginseng qui permettrait de stimuler les fonctions cognitives. Cette plante médicinale originaire d’Asie est couramment utilisée pour stimuler l’organisme des personnes fatiguées, pour rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et pour aider les convalescents à reprendre des forces.

L’OMS recommande de privilégier la consommation de ginseng en matinée pour ne pas susciter de troubles du sommeil. Posologie Extrait normalisé de ginseng (4 % à 7 % de ginsénosides) : Prendre 200 mg, de 1 à 3 fois par jour. 20 manières d'utiliser la menthe. La menthe est la plante rafraîchissante par excellence ! Mais pas uniquement : elle est aussi l’une des plantes médicinales les plus courantes et les plus facilement utilisées. La menthe possède en effet des vertus digestives, antiseptiques, toniques et stimulantes parmi d’autres. Elle a aussi une autre particularité : elle est particulièrement envahissante ! Ce qui ont de la menthe dans le jardin le savent très bien : c’est une plante qui pousse très facilement et devient vite abondante.

Voici donc quelques idées pour utiliser la menthe de diverses façons Aromate pour parfumer tous vos plats ou vos boissons, remède de grand-mère ou à utiliser au jardin, la menthe s’utilise de bien des manières. Que faire avec de la menthe en cuisine ? Fraîche et dynamique, elle apporte une touche de caractère aux préparations CC : docteur_chris En boisson Il est très facile de préparer du sirop de menthe qui se conservera quelques semaines au réfrigérateur. La menthe, aromate de choix. Les bienfaits du romarin | Page 3. Le romarin en usage externe Profitez des bienfaits du romarin en l’utilisant par voie externe. Le romarin soulage les rhumatismes et la circulation sanguine. Il suffit d’appliquer une décoction de romarin (Faire mijoter 50 g de romarin dans 1 L d’eau pendant 10 minutes. Refroidir et filtrer) en imbibant une compresse à appliquer sur les zones à traiter. Vous pouvez également additionner l’eau de votre bain avec cette décoction et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin pour un effet fortifiant.

La teinture de romarin, utilisée en bain de bouche, soulage les maux de dents. Le romarin est reconnu scientifiquement quant à ses effets bénéfiques sur les troubles gastriques, les troubles rhumatismaux, la circulation sanguine, l’amélioration des fonctions du foie et comme antiseptique léger (2). Le romarin en cosmétique Les bienfaits du romarin se remarquent aussi dans la salle de bain ! Appliquée sur le visage, la lotion de romarin rafraîchit et raffermit la peau, et atténue les rides.

Persil, utilisation médicinale du persil. Persil, une plante médicinale et potagère Persil, plante potagère et médicinale Plante des climats tempérés, le persil se cultive très facilement dans les jardins potagers ou même dans des jardinières en appartement. Facile à faire pousser, le persil est une plante aromatique dont l'utilisation est multiple: en garniture, en assaisonnement, frit...etc. Le persil possède également de nombreuses vertus curatives et médicinales, connues depuis maintenant de nombreuses années.

Généralement semé en août, il faut compter en moyenne trois mois pour obtenir sa première récolte. Le persil peut se consommer frais, cueilli directement sur la plante, séché et conservé dans un sac en papier de préférence (il est cependant conseillé d'humidifier légèrement le persil séché avant son utilisation), ou encore congelé en prenant soin de le hacher avant congélation. Persil, bienfaits de son utilisation le persil et ses bienfaits Persil, quelques façons de l'utiliser persil, bouquet de vitamines.

Comment utiliser la lavande en cuisine ? - Pour elle. Dossier:0 Gwendeline Delieux, le 27 juillet 2012 à 00h00 C’est très tendance depuis quelques années maintenant : les fleurs comestibles. La lavande en fait partie, elle est reconnue des chefs pour ses vertus gourmandes. La lavande, c’est une fleur de saison alors profitez-en ! En plat, vous pouvez imaginer utiliser la lavande avec de l’agneau, du porc et même du poulet. Et puis en ce qui concerne les desserts, la lavande accompagnera parfaitement vos glaces, flans, crèmes brûlées, vos desserts à base de pêches et d’abricots, et dans un glaçage pour un cupcake par exemple. Petites précautions - Utilisez la lavande avec parcimonie, son goût peut être fort prononcé. - Lorsque vous la cueillez, assurez-vous qu’elle n’a pas été traitée chimiquement. - Notez que toutes les variétés de lavandes sont comestibles.

Réaliser un sirop de lavande Pour réaliser un sirop avec 500 ml d’eau et 500 grammes de sucre de canne blond. Je cuisine les herbes aromatiques. Le thym et ses vertus médicinales. Eczéma, acné, plaies et entorses: utiliser la consoude par voie externe. Thé à la menthe. La désintoxication des reins: 2 recettes - Le blog de stephanie-et-nadia - Aurora. La botte secrète des herbes aromatiques - Faire soi-même.

Les tisanes les plus connues et leurs vertus - Infos et conseils nutrition. Le fenouil : Tout savoir sur le fenouil et ses recettes. MENTHE POIVRÉE. Verveine ~ Fiche Verveine et recettes de Verveine sur Supertoinette. Que faire avec de la lavande ? - La Petite Cuisine d'Eve. Les secrets du Basilic. LE THYM EN INFUSION OU EN TISANE : UN REMÈDE MIRACLE ! - LE COMPTOIR MALIN. Le Poil à gratter ( Cynorrhodon ) un bonheur pour votre santé . Laiteron. Plantes Sauvages.

Aide à l'identification d'une plante. Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Plantes sauvage comestible et médicinale. La mâche plante sauvage un bonheur pour la santée . Les plantes sauvages comestibles (partie 2) Les plantes sauvages comestibles (partie 1). Cuisinez les plantes sauvages comestibles, récolte, cueillette et recettes. Mangez Vos Pousses De Bambous. | Conseils Coaching Jardinage | Des Conseils Pour Votre Jardin.

Le Jardin des Médicinales. Le vinaigre blanc, un herbicide écologique méconnu. Contre les insectes dans le jardin. Un insecticide naturel fait de 4 ingrédients seulement! - Trucs et Astuces - Des trucs et des astuces pour améliorer votre vie de tous les jours - Trucs et Bricolages - Fallait y penser ! Comment se débarrasser des chenilles! Des astuces simples et efficaces! - Trucs et Astuces - Des trucs et des astuces pour améliorer votre vie de tous les jours - Trucs et Bricolages - Fallait y penser ! Herbicide écologique - Vinaigre blanc. 17 techniques de désherbant naturel. Se débarrasser des fourmis naturellement.